Bon, bon, bon ! SI tu lis ce billet, c’est que tu n’as pas terminé tes achats pour Noël et tu capotes ta vie. On respire. Oui, oui, on respire. Aucun stress. Si tu ne trouves pas, il y a moyen de s’expliquer, de trouver une alternative ou de juste feindre d’avoir oublié le cadeau dans l’entrée de la maison. Il n’y aura pas mort d’homme tant que ton cadeau ce n’est pas une bonbonne d’oxygène pour papy qui en a besoin. Alors… respire l’ami, tout va bien aller.

Je t’ai concocté une liste de suggestion de trucs que tu peux trouver facilement en cas de détresse. Des trucs chers, des trucs moins chers, à toi (ou à ta visa) de choisir.

Des livres…

Les livres, tout le monde aime ça. On en a jamais assez et ça nous permets de nous poser avec un bon café et feuilleté la chose bien au chaud en dessous d’une doudoune. Cette année, plusieurs superbes livres sont sortis. Super facile à trouver, il vous suffit de vous rendre dans une librairie et le tout est joué. Voici mes 4 coups de cœur de 2018.

Cuisine avec Inès

Inès est une jeune adolescente passionnée de cuisine. Elle a eu la piqure grâce à sa famille et nous transmet sa passion à travers un livre coloré rempli de trucs pour les petits loups qui désirent se lancer dans la popote. Un beau cadeau à offrir à vos jeunes ou ceux des autres !

Prix de détail : 24,95 $

Bye-Bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes ! Madame Labriski

On connait tous les galettes de Madame Labriski. Elle réitère avec un livre conçu autour de la purée de dattes comme remplaçant au sucre blanc. Il y a dans ce livre de belles recettes goûteuses qui plairont aux accrocs du sucre. Évidemment, le tout étant plus santé, votre médecin vous remerciera !

Prix de détail : 29,95 $

 La Fraîche – Mon récit culinaire en plus de 50 recettes

Eve-Lyne est une blogueuse que j’ai eu la chance de rencontrer lors de mon défi Tre Stelle. Pétillante et adorable, le coup de cœur pour Eve-Lyne fut assez instantané. Dans son livre, elle nous donne des astuces de fou pour réduire notre consommation de viande. Pis, je vous le dis, y’a rien d’insipide dans ses recettes. Son livre est superbe, vivant et créatif tout à son image !

Prix de détail : 26,95 $

Je cuisine avec toi

Hélène Laurendeau est une experte bien connue au Québec. Elle lançait cette année avec Catherine Desforges, un livre super charmant pour les enfants. Attention, ce n’est pas un livre de recettes, mais un livre rigolo pour comprendre tout ce qui entoure la confection d’une recette. C’est coloré, vivant et rigolo. On s’amuse avec les couleurs, les chiffres, les notions culinaires et même les mathématiques ! C’est un petit plus à ajouter en dessous du sapin pour les futurs amateurs de cuisine.

Prix de détail : 24,95 $

Vitamix — accessoires

Je suis une fan finie de Vitamix. Depuis que j’en ai un, je capote ma vie. Si vous me suivez sur Instagram et regardez de temps à autre mes stories, vous avez pu constater que je l’utilise à fond.

Ceci dit, mise à part la machine, Vitamix offre des accessoires de fou pour rentabiliser la machine et l’utiliser à fond. Certes, ce sont des cadeaux coûteux, mais Oh Combien incroyables. C’est le genre de truc à acheter à sa maman qui vous dit qu’elle a tout et qui a un beau Vitamix sur le comptoir. Le genre de cadeau à offrir en gang si on n’a pas les moyens de les payer seuls. Parce qu’après tout, vaut mieux un seul cadeau qui sera utilisé que 10 gugusses qui traineront dans les tiroirs et ramasseront la poussière.

Voici mes nouveaux amis, que j’aime d’amour !

Le récipient à disque Aer offre la possibilité d’émulsionner, de fouetter et d’aérer vos préparations sans les réduire en purée. Vous pouvez vous faire des béchamels, de la mousse dans vos cocktails ou des crèmes fouettées en deux temps trois mouvements. Les cocktails avec cette petite bestiole, l’ami, c’est du bonheur puisque la glace n’est pas écrasée. C’est comme un shaker version 2.0. Le bonheur ! Je capote dessus !

Prix de détail : 199,00 $

Bols à mélanger

Je fais régulièrement des petites quantités de farine ou de sucre à glacer. Le problème avec le gros contenant c’est que je devais en faire plus pour que le tout se réduise en poudre facilement. Quand j’ai testé les petits contenants, j’étais vraiment heureuse. Je peux maintenant faire de petites quantités sans me casser le pompon. Je me suis même haché une petite quantité d’ail l’autre jour et mes doigts m’ont remercié ! Plus d’odeur persistante sur mes mains et ça n’a pris que 3 secondes. Bref, ce sont mes nouveaux dadas ! Je les adore.

Prix de détail : 139,00 $

Contenants à smoothie

Bon, je vais être franche, y’a aucun mélangeur qui réussi à faire des smoothies aussi lisses que le Vitamix. J’ai reluqué souvent les contenants à smoothie. Je les trouvais un peu coûteux et j’avais sous la main le petit mélangeur à smoothie de Hamilton Beach. Comme ce dernier était peu cher, il convenait parfaitement au besoin de ma cocotte. Par contre, le mélange n’était pas aussi lisse et ça me faisait une autre bébelle qui trainait sur mon comptoir. Lorsque j’ai reçu les contenants du Vitamix, j’étais vraiment hystérique.  Comme ça venait en plus en duo, ça me donnait deux contenants ! Emma pouvait donc en apporter un à l’école et moi, je pouvais en faire à la maison. Je ne les échangerais pour rien au monde (ou presque). Ils sont fous. J’avoue être toujours stressée car j’ai peur que ma fille l’oublie dans l’autobus, mais bon, faut faire confiance à la vie ! Bref, je pense que, malgré son prix, c’est un superbe cadeau à offrir aux amateurs de Vitamix.

 

Prix de détail : 179,00 $

De la fonte émaillée à moindre coût

Le chef du Choix du Président, Martin Patenaude, m’a vanté plus d’une fois les cocottes en fonte émaillée PC. Je le connais bien ce Martin, il ne parle jamais d’un produit en lequel il ne croit pas. Lors du dernier événement que j’ai eu avec lui, il m’a redit qu’il adorait ces plats. Ils sont en plus super beaux et beaucoup moins chers que les fameux Creuset. Je ne ferai pas l’hypocrite, si on m’offre le choix entre des Creuset et n’importe quel plat en fonte émaillée, je saute sur les Creuset comme s’il n’y avait pas de lendemain ! MAIS, car il y a un MAIS, ils sont chers sans bon sang. S’il existe une alternative moins chère qui fait le boulot, why not coconut ! Les plats sont dispos dans tous les Provigo le Marché. À reluquer lors de votre prochaine épicerie !

Prix variables.

source : https://www.ideecadeauquebec.com

Pailles en métal

C’est la tendance et c’est une foutue bonne chose. Si les pailles en plastique pouvaient disparaître, ce serait génial. Bon, perso, je n’utilise pas de paille donc, aucun besoin pour moi. Par contre, pour ceux qui ne peuvent s’en passer, acheter des pailles en métal est une idée cadeau pas chère et pratique. Magasinez bien et choisissez des pailles de qualité qui vont durer dans le temps. Sinon, à quoi bon !

Prix variable selon la marque et les magasins

Chèque cadeau

Je vais sonner un peu licorne et arc-en-ciel, mais je m’assume au boutte. Depuis un bout déjà, j’offre des activités à mes proches. Je préfère de loin me payer du bon temps en famille ou entre amis que d’acheter un bidule inutile. Je pense qu’on ne prend pas assez de temps ensemble et qu’il faut parfois provoquer les choses. Alors, un certificat de restaurant, une sortie gourmande ou une tournée dans les circuits gourmands du Québec sont des idées de cadeau parfait pour n’importe qui. Je crois profondément que les moments avec les gens qu’on aime valent plus que n’importe quoi ! Alors, écrivez un beau mot bien senti dans une carte et proposez UN moment à vos êtres chers. Ils vous remercieront, car tout ce qui vient du cœur ne peut qu’être apprécié. Bon, évidemment, n’offrez pas une soirée tête à tête à votre patron ou au mari de votre meilleure amie, ça serait peut-être mal vu ! Ne vous tapez pas non plus la belle-sœur qui vous gosse juste pour être cute. Il faut que ce soit senti sinon, ça tombera entre deux chaises.

Sur ce courage, si vous devez aller magasiner aujourd’hui, mais surtout, Joyeuses Fêtes !