Boulettes de dinde glacées à la sauce Hoisin Cinq Fourchettes

Quand on pense viande hachée, l’association immédiate qui se fait est : macaroni, pâté chinois, macaroni, pâté chinois. Ah oui! Pis du pain de viande!

Ça revient toujours au même les recettes avec de la mauzus de viande hachée. Pis l’affaire, c’est que quand tu vois des articles en masse sur le coût du boeuf qui monte en flèche, tu te dis que la viande hachée est bonne pour ton porte-feuille.

Par contre, si tu manges que du macaroni, que du pâté chinois et que du pain de viande, faut pas se demander comment ça on devient barjo!

Ici, j’ai pris de la viande hachée de dinde, mais vous avez le droit de prendre du boeuf haché, du veau haché, du cheval haché, de porc haché, du poulet haché, pis pourquoi pas des crevettes haché (ça existe-tu?)! C’est légal et vous ne verrez pas Jean Airoldi dans votre cuisine vous donner une contravention de style pour ça (ouf et re-ouf!).

Pis le seul truc que vous devez retenir pour la viande hachée c’est : ASSAISONNEMENT!

Une fois que vous avez compris ce principe, vous pouvez faire n’importe quoi avec votre viande et chaque fois, vos convives seront que trop impressionnés par votre maîtrise de l’art de la simple viande hachée! Haha!

Cette recette de boulettes de dinde à la sauce Hoisin en est un bon exemple. J’ai acheté une bouteille de la marque Blue Dragon et c’était trèèès bon! 🙂

Connaissez-vous la sauce Hoisin? C’est une sauce de couleur brun-rouge avec un goût sucré, salé et pimenté à la fois! Elle est souvent utilisée dans les BBQ asiatiques. Cette sauce est composée de pâte de fève de soya, d’ail, de piment chili et de plusieurs épices. Plusieurs recettes comptent également du sucre et du vinaigre. Pour donner plus de texture à la sauce hoisin commerciale, des patates douces y sont souvent ajoutées. La sauce hoisin est souvent appelée sauce Pékin, puisqu’elle entre dans la préparation du fameux canard laqué de Pékin. (Source : IGA)

Boulettes de dinde glacées à la sauce Hoisin Cinq Fourchettes


 
Ingrédients pour une vingtaine de boulettes: 
 
  • 700-800 gr de viande hachée
  • 1/2 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 3 c. à table de sauce soya
  • 3/4 tasse de sauce Hoisin Blue Dragon
  • 1 c. à thé de poivre de Cayenne
  • 2 c. à thé de gingembre en poudre
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre

 

Étapes:
 
  1. Assaisonner la viande avec le sel et le poivre. 
  2. Dans un grand bol, mélanger la viande, la chapelure, l’oignon, et l’oeuf. Mélanger pour ça devienne bien homogène. 
  3. Mouiller ses mains et façonner de belles boulettes avec la viande. 
  4. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Faire dorer les boulettes. Quand elles sont bien dorées de tous les côtés, ajouter l’ail, la sauce soya, le sauce Hoisin, la cayenne, le gingembre et l’eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15-20 minutes. 
  5. Servir sur du riz.