Croûtons inspiration Marilou! - Cinq Fourchettes
Des fois je ne l’ai pas pentoute. Comme dans vraiment pentoute.
Tsé quand sur une boîte d’ailes de poulet indique : ailes de poulet Buffalo, faut s’attendre à ce que ça soit popire relevé. Comme dans ça ne plaira sûrement pas à deux enfants de 8 et 9 ans qui trouvent déjà que les Doritos, c’est trop épicé pour eux.
Faque l’homme me demande ce qu’on soupe. Il est 17 h passé. Tout le monde a faim et moi j’ai le nez perdu dans Pinterest. J’ai comme oublié qu’il fallait avaler quelque chose si on voulait survivre jusqu’au lendemain. Faque la première chose qui m’est venue à l’esprit, ce sont les ailes de poulet Buffalo qui sont dans le congéalateur.
« Ça va être bon sur le BBQ! », lui dis-je en pensant que je ferais une bonne salade avec ça. Ça va être ben correct mon affaire.
Faque je continue mon magasinage sur Pinterest en me disant que mon souper était réglé. Avec mon cell dans les mains, tout en bavant devant de superbes photos sur Instagram, je sors la boîte d’ailes de poulet sans même porter attention à ce qui était écrit sur la boîte. Je me rends au BBQ, l’allume, toujours le cell dans les mains, toujours sur Instagram, et je l’allume. J’ouvre ensuite la boîte d’ailes, ouvre le sac et là…
Horreur! Ça sent fort! Ça sent épicé! Ça sent mes enfants ne voudront manger ça! À quoi ai-je pensé merde, Buffalo, c’est épicé ça! Que vont-ils manger?
Évidement, il y a l’autre qui arrive par dessus mon épaule en me disant : « Il n’y en aura pas assez! »
C’est vrai. Ce ne sont pas des ailes de poulet mon affaire, ce sont des ailes de poussins…
J’ai pensé au petit reste de spaghat qu’il y avait dans le frigd. Les enfants auront de quoi se mettre sous la dent.
Mais nous? Que mangerons-nous avec nous poussins épicés? Même avec une salade, ça ne sera pas assez et j’ai pas le temps de faire des patates ou du riz. C’est là que je me suis rappelé un post Instagram de Marilou. Pis sans même avoir vu sa recette de croûtons, sans avoir de fraises, j’ai pensé à une version qui pourrait être ben bonne, ben bonne sur le BBQ.
Faque encore une fois, j’ai eu droit à une ovation debout en plein milieu du souper. Ça doit être ça être une superstar de la cuisine familiale! 😉

Croûtons inspiration Marilou


Ingrédients (pour deux portions) : 
  • 1/2 pain baguette
  • Une vingtaine de tomates cerises coupées en fines tranches
  • 1 concombre libanais coupé en dés
  • 1 branche de fleur d’ail tranchée en fines rondelles
  • 5-6 feuilles de basilic ciselé
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 tranches de fromage suisse
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

 

Étapes : 
  1. Couper le bain baguette en deux puis à nouveau sur le sens de la largeur (mais pas au complet). Ouvrir et badigeonner d’huile d’olive. Déposer le fromage sur le pain baguette.
  2. Assembler tous les autres ingrédients et bien mélanger. Déposer en part égales sur les baguettes.
  3. Préchauffer le BBQ et y mettre les baguettes. Faire cuire à feu moyen 5-6 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  4. Servir immédiatement.
Ces croûtons seraient délicieux avec ce
pouding au chocolat sans cuisson!