Gâteau Reese, Toblerone et Philadelphia - Cinq Fourchettes

Je pense que mon gâteau Bibendum Chamallow m’a motivée à poursuivre dans ma thématique hommage aux classiques du cinéma.

Dimanche, je me suis attaquée à un film culte du répertoire québécois. Une oeuvre qui a marqué toute une génération et qui a traumatisé bon nombre d’enfants qui ont refusé de manger du beurre de peanut de peur de voir leur chevelure pousser à une vitesse folle, et ce, sans lendemain.

Rassurez-vous, 14 personnes ont pioché dans mon gâteau et personne n’a été kidnappé depuis pour être exploité dans une usine de fabrication de pinceaux! Hahaha!

Sinon, bien que le temps d’attente soit relativement long (environ 4 heures), la chose se réalise aisément et ne nécessite qu’une volonté de se sucrer le palais.

Gâteau Reese, Toblerone et Philadelphia


Ingrédients : 

  • 1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Oreo
  • 1/4 tasse de beurre fondu
  • 2 paquets de 250 g de fromage Philadelphia ramolli
  • 1 tasse de beurre d’arachide crémeux
  • 1 tasse de sucre
  • 2 barres de 100 g chacune de chocolat Toblerone
  • 1 1/2 de garniture fouetté de style Cool Whip
  • Un sac de mini Reese
Étapes : 
  1. Mélanger la chapelure de biscuits et le beurre. N’hésitez pas à prendre vos mains. Bien presser le mélange dans le fond d’un moule à charnière de 9 po. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. C’est juste plus joli démoulé. Réfrigérer une dizaine de minutes.
  2. Battre le fromage à la crème, le sucre et le beurre d’arachide au batteur électrique jusqu’à ce soit homogène. Ajouter la moitié du chocolat (coupé en morceaux) à la préparation et bien mélanger. À l’aide d’un fouet, ajouter doucement 1 tasse de garniture fouettée. Étaler le mélanger sur la croûte de biscuits et réfrigérer trois heures.
  3. Faire fondre le reste du chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes selon votre degré de témérité). Ajouter le restant de garniture fouettée. Bien mélanger. Laisser refroidir légèrement et étendre sur le gâteau. Réfrigérer le gâteau encore une heure.
  4. Ajouter les mini Reese sur le dessus du gâteau.
Sur le dessus, j’ai saupoudré de sucre pétillant. Un truc que j’ai trouvé chez Adonis qui coûte environ 1,99 $ pour 80 g. Comme son nom l’indique, c’est du sucre… qui pétille! C’est très drôle! Il faut ajouter le sucre pétillant à la dernière minute parce que ça perd de son efficacité.