Photo : Natasha Kapur Unsplash photo

(Par Alexandra Fontaine ) Depuis toujours, un de mes plaisirs est de m’arrêter aléatoirement dans les commerces où se trouvent des bières de micro-brasseries d’ici et d’ailleurs et d’essayer une nouvelle conquête pour ma soirée ! P’tite rousse caramélisée ou bonne noire aux arômes de café, bref je me laisse porter par mes envies et mes inspirations du moment !

Alors dernièrement quand m’est venu le goût de faire une soirée entre amis : BINGO !

UNE DÉGUSTATION DE BIÈRES ET SAUCISSES DU TERROIR !

C’est en collaboration avec le blogue La Journaliste, où vous trouverez l’article : Soirée entre filles ; dégustation de bières ! où je vous donne mes conseils obtenus grâce à Alain, sommelier en bière de chez Brasseurs du monde, pour bien réaliser ce type de soirée.

Étant une compagnie que je chère particulièrement, entre autres parce que c’est une entreprise locale de Saint-Hyacinthe, mais surtout parce que je ne me trompe jamais lorsque j’essaie un de leurs nombreux produits ! Eh oui, vous trouverez autant d’excellents cidres qu’une grande variété de bières pour tous les goûts !

Je vous présente aujourd’hui les 3 parcours de bières, conçus spécialement par Alain à essayer pour votre prochaine soirée dégustation. Et suivant les conseils de ce dernier, je me suis procurée chez la charmante Meggie, de Boby Meggeezz ; une entreprise locale à Granby ; les accompagnements pour faire la parfaite union de saveurs !

Une femme et une entreprise plus qu’inspirante !

C’est à la suite de son congé de maternité où elle s’amusait à réaliser des amalgames de saveurs de saucisses, différentes de celles qu’elle avait apprises par son chef dans son précèdent emploi, qu’elle s’est vite fait prendre par son propre jeu et son talent de conception !

Réalisant ses saucisses au départ pour elle et ses proches, sa clientèle s’est vite élargie autour de ses personnes, quand ils ont goûté ses produits. Et finalement cette passion ayant pris une si grande ampleur dans sa vie, elle a décidé de créer sa compagnie, Boby Meggeezz saucisses, et c’est par la suite qu’est né son service de traiteur à domicile !

Vous retrouverez autant des classiques réinventés tels que l’italienne forte (paprika, fenouil et sauce Crazy Bastard), que des saveurs innovantes telles que l’asiatique (carottes, gingembre, citronnelle, graines de sésame, coriandre, sauce miso, etc.) ou encore mon coup de cœur, la mexicaine (maïs, haricot noir, tomate, cumin, coriandre et ail) ! UN VRAI TACO EN BOUCHE !

 

 

La mexicaine relaxant avec son amie la Porter Robuste aux piments chipotle ! OLÉ !

Toutes ses saucisses sont sans agents de conservation et faites avec du porc frais du Québec de chez F. Ménard, une charcuterie à l’Ange-Gardien où elle se déplace chaque semaine pour se procurer ses produits. Toutes ses saveurs contiennent une base de porc, oignons noirs et persil frais du jardin, puis elle s’amuse avec les épices et ingrédients pour créer de nouvelles saveurs !

L’Italienne douce qui se laisse charmer !

Bref, c’est une femme inspirante et charmante que j’ai eu la chance de rencontrer qui se définit comme une personne comblée et heureuse dans ce qu’elle entreprend chaque jour ! Une entrepreneure passionnée qui mérite de se faire connaître !

La « OH CANADA » aux canneberges et érable… YUMMY !!

PSST : Pour votre prochaine halte en Estrie, arrêtez-vous à Granby, vous allez voir ses saucisses sont décadentes !!!

Les 3 parcours

Donc, pour bien vous aider à sélectionner votre parcours, j’ai demandé au sommelier en bière de concevoir ses choix de produits sous ces critères :

  1.  les débutants, ceux qui aiment un peu la bière, qui n’en connaissent pas beaucoup, mais ont un intérêt envers ce doux liquide ;
  2.  les intermédiaires, ceux qui veulent explorer de nouvelles avenues, mais qui ne savent pas lesquelles prendre (j’ai testé pour vous cette dégustation et je vous ai indiqué les choix de saucisses de Meggie qui ont formé les couples de ma soirée !) ;
  3. les professionnels, ceux qui les connaissent de long en large, mais veulent quand même se faire surprendre !

Photo : juniper Photon Unsplash photo

PSSTTT : Plusieurs produits se retrouvent dans les marchés, mais pour trouver le détaillant le plus près de chez vous cliquez ICI ! Et pour retrouver les quelques détaillants ayant la Réserve du Picoleur, C’EST ICI !

Amateur débutant

  1. Blonde (Gamme Sympathique) 5 % — Ale blonde d’inspiration tchèque. Nez de céréales à l’aspect légèrement floral, elle est sèche, désaltérante et un peu minérale en bouche.
  2.  Blanche (Gamme Sympathique) 4,5 % — Blanche d’inspiration européenne, son aromate principal est la graine de cardamome verte moulue qui lui apporte un léger aspect de soda gingembre. Très désaltérante.
  3. Résiliente (Hors Série) — Hefeweizen — 5,2 % Bière de blé (bière blanche) façon bavaroise. Notes bien senties de banane, de croûte de pain avec une finale clou de girofle.
  4.  Hors Saison Saaz (Hors Série) 5,4 % – Bière hybride – Recette de pilsner tchèque fermentée à température un peu froide avec une levure de type « saison ». Saveurs de céréales, où l’aspect minéral d’une pilsner s’entremêle bien avec le côté fruité et épicé laissé par la levure de saison.
  5. Saison Tradition 5,2 % – Saison wallonne – Bière typique ancestrale des fermes de Wallonie, elle offre de belles notes fruitées (agrumes) où se pointe des saveurs de grains de poivre noir et une très légère acidité.
  6.  Rousse (Gamme Sympathique) 5 % — Ale rousse d’inspiration irlandaise, elle présente des notes sèches de caramel légèrement brûlé et de noisettes un peu grillées. L’amertume douce de cette bière la rend un peu passe-partout.
  7. Célébrante (Gamme Festive) — 7 % — Bière blonde fermentée aux levures de champagne — Notes douces et peu amères de miel de fleur sauvage, de poires et de cerises de terre.
  8. AbricoThé – (Gamme Passion) – 5,3 % Bière blanche (au blé) aromatisée avec du thé noir, des abricots et une touche de pêches. La nouvelle petite sœur de notre très populaire Infusée.
  9.  6e anniversaire (bière aux bonbons surs) — 6 % – Bière de couleur pêche aux reflets rosacés où on retrouve les notes légèrement sucrées de bonbons surets de notre enfance. Rockets, PEZ, Nerds, etc. Intrigante et, facile d’approche.
  10. Porter Big Ben (Gamme Passion) — 5,5 % – Porter de style londonien. Belles notes presque rondes de saveurs légèrement torréfiées où on perçoit des saveurs de crème brûlée et de biscuits grillés.
  11. Exploité (Gamme Connaisseurs) –6,5 % — Stout doux au moka (cacao/café) brassé avec un peu de lactose (plus de rondeur) et une touche de vanille.
  12.  Ale de Hardy (Gamme Grands Connaisseurs) — 10,5 % – Vin d’orge de tradition anglaise. Notes rondes de sucre d’orge, de fruits séchés (raisins sultana) où se pointent des notes de tire d’érable. Bière de fin de repas par excellence, elle ira à merveille avec les fromages intenses. Comme elle vieillit très bien, on peut garder des bouteilles pendant quelques années et/ou laisser son verre se réchauffer et s’oxyder un peu après le service. Les saveurs se transformeront au fil du temps.

Amateurs intermédiaires

  1. Réincarnation — 4 % — Berliner weisse au thé vert et cardamome — Bière blanche un peu acidulée aux arômes d’agrumes, de matcha et de cardamome.  Accompagnement : l’italienne douce ; paprika et fenouil.
  2.  Gose aux mûres (Série Funky/Réserve du Picoleur) — 4,7 % – Bière légèrement acidulée aromatisée au sel de mer et aux graines de coriandre moulues. Originaire de la région de Goslar et Leipzig en Allemagne, c’est un des très rares styles allemands brassés avec des aromates. Cette version-ci a reçu un ajout de mûres. Le résultat des plus originaux avec les contrastes acide, salin et fruité.  Accompagnement : la « OH CANADA » ; Canneberges et érable ;
  3. L’Occasion – Session IPA –3,9 % – Fruitée et herbacée, bière aux accents de fruits tropicaux sur une base légère et moyennement amère. Accompagnement: La traditionnelle ; brocoli frais, fromage cheddar, herbe de Provence et ail.
  4. Farm House Pale Ale –5,5 % Bière fermière aux saveurs allant de douces à intenses… du foin vers le cuir… vers l’étable (plus elle se réchauffe et s’oxyde) . Accompagnement : La grecque ; olives noires, fromage feta, tomates séchées, origan et ail.
  5. Interdite 60 Minutes (Gamme Connaisseurs) 6,5 % – Pale ale américaine – Belles saveurs de salades de fruits tropicaux dans une bière où les houblons sont utilisés plutôt pour leurs aspects aromatiques qu’amérisants. Accompagnement : l’italienne forte ; paprika, fenouil et sauce crazy bastard.
  6.  Solera — Cuvée rouge — (Hors Série) Pale ale fermière acidulée 6,9 % — Cette version a reçu un ajout de moût de raisin rouge en fermentation secondaire lui donnant un aspect hybride et rosé entre une bière rafraîchissante et un vin rouge. Accompagnement : l’asiatique ; carottes, gingembre, citronnelle, graine de sésame, coriandre, miso, huile de sésame, horsin, miel et ail.
  7.  À Table (Gamme Festive) — 7 % – Bière ambrée aromatisée avec 16 herbes, épices et fruits. Créée spécialement pour accompagner les repas, la bière À Table, de par ses saveurs, peut adéquatement remplacer un vin rouge. Elle s’est retrouvée en finale canadienne à la compétition les Chefs en Or (Gold Medal Plates) à Kelowna (en Colombie Britanique) en février 2016 où le Chef Guillaume Cantin avait construit une assiette pour épouser les saveurs de cette bière. Accompagnement: la fancy ; vin blanc, échalotes et ail.
  8. Célébrante Nuit 375 – 7 % – Bière presque noire fermentée aux levures de champagne — Les grains d’orge maltés caramélisés et grillés apportent à cette Célébrante Nuit des notes douces de miel de sarrasin et de fruits séchés (pruneaux et raisins secs). Accompagnement : la douce honey chérie ; miel, moutarde et ail
  9.  Malédiction – Milk Stout Cacao vanille – 5 % — Stout doux brassé avec du lactose, du cacao et une touche de vanille. Assez suave en bouche. Pour faire comme au Saint-Bock, on peut y mettre une guimauve sur le bord du verre ou trois mini guimauves qui flotteront sur le liquide. Accompagnement : la québécoise ; Bacon et fromage en grains ;
  10.  Porter Robuste aux piments chipotle – 8 % Porter fort et doucereux avec les notes fumées et piquantes de ce piment fort séché au feu de bois. Accompagnement : la mexicaine ; maïs, haricot noir, tomate, cumin, coriandre et ail.
  11. Porter de Glace 4 (Réserve du Picoleur) – 11,1 % Assemblage cryoconcentré de bières de fruits et de bières acidulées. Saveurs jouissives alliant un aspect surette-sucré de fruits rouges (cerise, framboise), de chocolat noir et de caramel un peu brûlé. Le tout évoque un gâteau forêt-noire. Accompagnement : La « Quack ! Quack ! » ; canard confit, mangues, champignons, épices à steak, moutarde sèche et gingembre.
  12.  Frankenstein (Gamme Spiritueux) – 15,5 % Un assemblage ludique et cochon de bières extra-fortes et de bières de glaces. On y trouve des notes rondes et suaves de caramels de fruits séchés où une présence vanillée et boisée, résultat d’un passage en barrique, vient ajouter une couche de complexité. Laissez-la chambrer un peu dans votre verre et buvez-la lentement. À micro gorgé. Bière qui peut vieillir plusieurs années. Une bouteille ouverte en dévissant la capsule au lieu d’utiliser un décapsuleur peut être rebouchée et remise au frigo après un premier service. Elle se conservera encore pendant quelques semaines.  Accompagnement : La p’tite chèvre ; betteraves, fromage de chèvre, noix, citron confit, gingembre et thym.

Amateurs avancés :

  1.  Blanche du Mur — Réserve du Picoleur — 4 % Bière blanche acidulée façon Berlin. Maturée durant plusieurs mois avec des bactéries lactiques elle présente des notes fruitées, sèches et légères.
  2.  Druide – Saison au gruit (mélange d’aromates sans houblon) 5,7 % – Peu d’amertume et des notes franchement herbacées rendent cette bière des plus originales. Ses saveurs un peu caramélisées se trouvent bien équilibrées avec ses notes florales et ses sucres résiduels moyens. Un petit clin d’œil aux cervoises de nos ancêtres gaulois.
  3. Angelica (Gamme Les Muses/Réserve du Picoleur) 5,5 % – Bière de gruit aux levures sauvages – Aromatisée avec trois herbes seulement (angélique, achillée mille-feuille et fleur de jasmin), cette bière de gruit offre un bel équilibre entre les saveurs sauvages, mais non envahissantes des levures « brett » et le gruit minimaliste choisi par notre Brasseur en chef, Dominic Charbonneau
  4. Solera régulière (Hors série) — Pale ale fermière acidulée. Saveurs complexes (fruits, foin, herbes) et une acidité douce.
  5.  Houblonnière – Double IPA 5,2 % – IPA brassée avec le double de quantité de houblons qui est normalement utilisé à chaque tape du brassage d’une IPA régulière. – Sèche et pas très malté, l’accent est ici sur les houblons herbacés et aux arômes de conifères (résine) avec une touche fruitée.
  6.  Vieille brune (Réserve du Picoleur) — 6,5 % – Bière typique de la Belgique, on y retrouve des notes douces et légèrement acidulées rappelant les cerises où une touche de tannins est perçue par plusieurs.
  7. Smoking (Réserve du Picoleur) – Rauchbier – Bière brune fumée – Rondes et maltées, les saveurs fumées de cette bière sont en harmonie parfaite avec les notes de fruits séchés et de biscuits bien grillés qui font de cette bière un accord gourmand parfait avec des viandes grillées sur le charbon de bois.
  8.  Inattendue — Ale aux 7 céréales. 2,5 % – Très basse en alcool, elle est introduite ici pour faire une pause dans l’assimilation de l’alcool tout en pouvant profité des saveurs bien présentes des céréales sans présence notable des houblons.
  9.  Occulte — Weizenbock — 9,5 % – Bière brune extra-forte, façon Bavière et présentée dans une version à l’ancienne où une certaine acidité pouvait être présente. Ses reflets grenat, son acidité et ses notes de fruits rouges ne sont pas sans rappeler un vin rouge et elle ira à merveille avec des viandes grillées.
  10.  Brune belge forte (Hors série) 9 % — Bière brune, ronde et chaleureuse rappelant les Quadrupels brassées par les moines des abbayes trappistes. Notes de fruits séchés et de sucre candi foncé.
  11. Saison Impériale Whisky (Hors série) — 10,5 % — Les notes de poires caramélisées et de pruneaux, typiques de notre Saison Impériale, sont ici augmentées des saveurs de whisky suite à sont passage de quelques semaines en barrique de cet alcool.
  12.  RIP (Brassée pour le Saint-Bock) Russian Imperial Porter — 14,5 % — Une grande finale où on retrouve des saveurs sucrées de café, de chocolat noir et de fruits confits. C’est liquoreux et ça peut vieillir pendant des années. Prenez plusieurs minutes à siroter vos portions. Plusieurs trouveront que de le laisser respirer un peu le rendra plus intéressant.

BONNE DÉGUSTATION !

Photo : Brooke Lark Unsplash photo

Parcours « dégustation bières » réalisés par Alain J. Thibault, Sommelier en bière pour Brasseurs du Monde et accompagnements saucisses conçus par Meggie Tetreault de chez Boby Meggeezz.  Vous trouverez mon article sur  » Tout ce que vous devez savoir sur la dégustation de bières… entre filles! » sur le blogue La Journaliste écrit en collaboration avec Cinq Fourchettes !