Nettoyer un chaudron avec du Tide? Ça marche!

Comment faire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
J’avais même pas 20 ans quand le père Noël (AKA ma mère) a eu l’idée de m’offrir une cocotte Le Creuset d’un rouge vif (thématique Noël j’imagine). J’étais (un peu) contente d’avoir ce cadeau qui allait venir grossir mon trousseau.
Mais pour moi, grande inculte du monde culinaire, je n’avais aucune idée de la valeur de ce chaudron. Je croyais que c’est juste un chaudron ben pesant.
Dix ans plus tard, je mesure toute la chance d’avoir eu cette cocotte sous le sapin. Tellement de bons rôtis et mijotés sont nés là-dans!
Mais, elle commence à souffrir un peu. Son revêtement intérieur souffre un peu. Malgré toutes les heures passées à frotter, rien n’est parvenu à bout des souvenirs laissés par un top grand nombre de (bons!) rôtis.
J’étais résolue à envoyer mon Creuset se refaire faire une beauté (moyennant 120 $ – ouch!-) où on l’aurait réémailler mais où il aurait perdu son beau look,
C’était ça mon plan jusqu’à ce que je lise sur un forum que le Tide fait des miracles dans des fontes émaillées! Oui, oui du Tide comme dans le savon à lessive bleu! J’ai déjà mis du savon à vaisselle Dawn dans ma lessive, pourquoi ne pas l’utiliser pour nettoyer un chaudron??
J’étais tellement sceptique. Pire que Thomas dans l’autre histoire. Mais comme à un ado à qui tu dis : t’es pas game!, j’ai couru tester la chose!

Comment faire?

On commence par enlever le surplus de cochonneries en frottant à sec le chaudron avec une laine d’acier.
Ensuite, il faut remplir le chaudron (à moitié) d’eau chaude avec une cuillère à soupe de Tide liquide (j’ai pris le Tide ordinaire. Pas ceux avec du Feebreze ou du Downy dedans).
Faire bouillir pendant cinq minutes. Vider l’eau et frotter avec la laine d’acier le fond pendant que le chaudron est encore chaud. Au besoin, ajouter un peu d’eau.
Selon l’état de votre fonte émaillée, il vous faudra peut-être un peu plus d’huile de coude, mais pour ma part, ça m’a pris un gros 2 minutes parvenir à ce résultat.
Voilà le résultat! Magie! 🙂 (Et 120$ de plus dans mes poches!!)
Nettoyer un chaudron avec du Tide? Ça marche! - Cinq Fourchettes
Publié le 19 octobre 2014

9 réponses

  1. Pour éviter que la cocotte accroche, il faut "nourrir la fonte", pour cela mettre environ 1 à 2 cm d'huile d'olive dans la cocotte et chauffer doucement une 1/2 voire 1 heure. les pores de la fonte vont s'ouvrir et boire l'huile. Les prochaines cuissons devraient se faire sans problème !
    Il faut éviter de gratter la cocotte ce qui altère l'émail.
    j'espère que cette astuce vous sera utile
    bonne cuisson !!!

  2. laisser tremper une tasse de javel dedans durant 5 minutes et rincer , tout redeviens comme avant et pas besoin de frotter

  3. Frotter l'email avec une laine d'acier et du tide en poudre accelere la degradation, ca use l'email et on se retrouve a la fonte rapidement, c'est le meilleur moyen de scrapper une cocotte

    1. Ce n'est pas le Tide en poudre que j'ai utilisé. D'ailleurs, je crois que ça ne se vend plus. C'est du Tide liquide. Aussi, j'étais un peu stressée d'utiliser le tampon récurrent, mais ça a bien été.

  4. Quand il y a un petit bout d’émail de parti à l’intérieur, est-ce dangereux pour la santé comme le disent certains ou est-ce seulement pour en vendre plus comme se veut la pratique ce certains commerçants. J’aimerais avoir l’heure juste. Quand l’émail est parti, il reste la fonte et comme il y a des poeles en fonte, ou est donc le danger?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *