Rechercher

Comment faire un nettoyant maison à l’orange

Comment faire

Comment faire un nettoyant maison à l'orange - Cinq Fourchettes
 

(Par Nancy Bordeleau) Bibi, ici même, vire un peu crackpot ces temps-ci! Écologie et économie sont deux mots que je tente de plus en plus d’intégrer au quotidien pour plusieurs raisons voulues ou non! C’est pour ça que j’ai commencé à faire mon nettoyant maison à l’orange!

 
La vie est un challenge perpétuel, mais je me rends compte qu’avec les challenges vient aussi la créativité! Le dernier essai me vient d’une envie d’économie/écologie qu’une amie Facebook m’a donnée sans le savoir (Eveline pour ne pas la nommer!).
 
Lorsque je montrais fièrement mes achats de produits ménagers faits à bas prix à coups de coupons et d’imbattables faits au Maxi, elle me disait tout bonnement que faire des produits nettoyants maison revenaient encore moins cher et que c’était plus écolo!
 
Sur le coup, mon réflexe a été boffff… non ça ne me tente pas de m’embarquer là-dedans!
 

Puis, au fil des jours, le sujet me trottait dans la tête et je me suis mise à lire (plus précisément le livre Zéro déchet de Béa Johnson) et à faire des recherches web sur le sujet. J’ai donc essayé une première recette super concluante! Je vous la partage donc! Vous allez voir, c’est hyper simple, hyper écologique et hyper économique! On aime! 🙂 Je gage que dans pas long vous ferez, vous aussi, vos nettoyants maison!

 
Comment faire un nettoyant maison à l'orange - Cinq Fourchettes
 

Étapes :

  1. Il faut commencer par conserver, au frigo dans un gros pot masson, vos écorces d’agrumes (lime, citron, pamplemousse ou orange). Chaque fois que la familia en mange HOP! dans le pot.
  2. Une fois le pot bien rempli (n’hésitez pas à les écraser pour le remplir comme il faut), remplissez le pot de vinaigre et refermez-le.
  3. Laissez-le mariner sur le comptoir (pas au soleil) pendant 3-4 semaines.
  4. Ensuite, passez le tout dans un tamis pour en retirer le liquide. Versez le liquide dans un pulvérisateur (recyclé ou acheté au Dollo) et complétez avec autant d’eau que votre concoction aux agrumes (si vous avez 1 tasse de liquide à l’orange, ajouter 1 tasse d’eau par exemple).
 
Comment faire un nettoyant maison à l'orange - Cinq Fourchettes
 
Et voilà, vous avez un nettoyant maison écolo et écono pour un minimum d’effort!
 
À mon avis, il est top efficace pour tout sauf pour les miroirs !
 

CINQ FOURCHETTES VEUT SAVOIR : Avez-vous déjà essayé de fabriquer vos propres nettoyants maison? Quelles sont vos recettes fétiches? Répondez dans les commentaires!

 

À lire aussi : Nos trouvailles du Dollarama pour le ménage!

 

Vous aimerez aussi:

Publié le 8 mars 2015

2 réponses

  1. Je ne m’y connais pas trop en pot masson, mais j’imagine que lorsqu’il est dans le frigidaire, pas besoin de le fermer hermétiquement? Et durant le 3-4 semaines sur le comptoir, il doit l’être? Le nettoyant peut ensuite se conserver combien de temps? Doit-il être placé au frigidaire? Bien hâte d’essayer ce nettoyant, merci beaucoup 🙂

    1. Vous pouvez mettre le couvercle sans trop le serrer. C’est juste pour les conserver au froid en attendant de les utiliser ! Même chose sur le comptoir. Ensuite, il se conserve super longtemps ! Je ne pourrais dire combien exactement par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo