Lors de ma dernière visite en Nouvelle-Écosse, j’ai fait une grande « loop ». Je suis partie en voiture d’Halifax et j’ai navigué de l’ouest au sud puis à l’est pour revenir à la fin de mon périple sur Halifax. Un voyage en solo qui restera marqué à jamais dans mon cœur. C’est là que j’ai réellement compris que voyager en solo ne signifie par être seule. J’y ai rencontré des gens fabuleux. J’ai partagé des repas avec de gentilles Ontariennes, une Américaine et quelques Canadiens. J’ai jasé avec des artisans, des producteurs, des artistes de tous les horizons.
J’ai, comme je le dis si souvent, remplis mon bagage de beaux et de bons. Ayant beaucoup trop de choses à raconter, j’ai divisé mon expérience en plusieurs volets. J’ai écrit quelques articles sur le sujet que je te propose à la toute fin de cet article. Ici, je te parle de 4 hébergements incroyables que j’ai essayés lors de mon escapade. Prends bien en note ces adresses et réserves rapidement, car j’en parle tellement souvent aux gens que ça se peut que les places manquent. Ce sont des trésors d’endroits à visiter.
1er arrêt : Planters Ridge Winery
Situé à Port-Williams dans la superbe région viticole d’Annapolis Valley, le vignoble Planters Ridge est à visiter. La terrasse du vignoble surplombe d’ailleurs les vignes et on peut y contempler un paysage vallonné qui donne une envie soudaine de sourire. L’endroit est si magnifique et paisible que le premier réflexe qu’on a c’est de siroter un verre de vin en prenant de grandes respirations profondes ressentant instantanément une sensation de bien-être.
Est-ce l’air marin de la Baie de Fundy qui remplit nos poumons de sérénité ou encore chaque gorgée d’un vin bien balancé conçu sur place par de fins connaisseurs ?
Une chose est certaine, il suffit de faire un petit tour guidé en compagnie de John McLarty, le propriétaire des lieux, pour comprendre toute l’essence des lieux. John et sa femme Lisa, tous deux originaires de l’Ontario, ont eu comme plan de retraire l’idée de vivre un rêve : celui de produire du bon vin. Ils ont misé juste en 2010 en achetant une terre vierge et en y semant de l’amour sous forme de vigne.
Ces deux passionnés de vin ont mis en pratique leur grand bagage professionnel (génie chimique, agriculture et gestion financière) pour créer quelque chose de dynamique, original et surtout de qualité. C’est facile d’embouteiller du jus de raisin, c’est une tout autre chose que de produire année après année de bons vins tout en se pliant aux caprices de Mère Nature.
Avec plusieurs prix en arrière de la cravate, ces deux passionnés ont déjà prouvé qu’ils avaient plus d’un tour dans leur sac (ou dans leur bouteille).
En plus, d’avoir des talents indéniables pour produire du bon vin, ils sont aussi des hôtes exceptionnels. Adjacent à leur bâtiment principal, se trouve une « farmhouse » de 1864 récemment rénovée et qui compte maintenant 3 superbes chambres pour ceux qui aimeraient se poser au vignoble.
Ici, on parle de chambres luxueuses, confortables et dignes des plus beaux hôtels boutiques. Bain profond, immense douche, lit ultra douillet et mobilier de bon goût, tout y est pour passer un séjour des plus agréables.
Prenez l’apéro le soir et laissez-vous guidez par l’un des employés, d’ailleurs tous aussi gentils et accueillants que leurs patrons. Optez pour une belle planche de charcuterie et fromage accompagnée d’un de leur vin et dégustez le tout bien confortablement installé dans votre chambre ou sur la terrasse selon la température et, bien évidemment, vos envies.
Au petit matin, prenez une marche au levé du jour entre les rangées de vignes et regardez le brouillard se lever doucement lorsque les rayons du soleil font leur apparition. Retournez au gîte afin d’y déguster un petit déjeuner bien gourmand fait sur place dans leur charmante petite salle à manger. Prenez le temps de prendre le temps, une gorgée, une bouchée, à la fois. C’est ce qu’inspirent les lieux.
Pour réserver ou obtenir plus de renseignements, c’est ici : Planters Ridge Winery
2e Arrêt : Argyler Lodge and Restaurant
Plus au sud de la Nouvelle-Écosse entre Yarmouth et Pubnico se trouve un lodge vraiment incroyable en bordure de Lobster Bay. J’y ai séjourné dans l’un des petits « chalets » et pour dire vrai, j’y serais restée un peu plus longtemps. Je dirais même que si mon horaire avait été moins chargé, je me serais prélassée à longueur de journée en regardant le soleil reflété de plein feu sur la baie. Le coucher du soleil ET le lever du jour sont à couper de souffle ici.
Voir les enfants patauger dans l’eau et entendre leur rire tout en admirant les couleurs radieuses de fin de journée teinter le paysage, livre à la main, me faisait sentir comme dans un film plus que parfait. C’était tellement touchant, paisible et irréel que ça me donnait l’impression d’être dans un rêve. Le petit foyer sur la terrasse appelle au repos et à la détente le soir venu.
Ces chambres de type petit chalet (Shanty on the bay) sont vraiment fabuleux. La décoration est parfaitement agencée au vibe du bord de l’eau. C’est de bon goût tout en étant confortable et bien balancé. En fait, je n’ai aucune difficulté à m’y voir à long terme. Ce serait, à mon humble avis, un endroit génial à louer pour les vacances d’été.
C’est à la fois un peu en retrait de la ville tout en étant à proximité d’une multitude d’activités et d’endroits à visiter. Les repas servis au restaurant de l’hébergement non rien à envier à personne. Les prix sont certes un peu plus chers qu’à certains endroits, mais le fait de pouvoir manger de bons petits plats sur place, en vaut le coût.
Le service, l’accueil, les jardins, l’emplacement en font un endroit dans le sud de la province où il fait bon se poser.
La prochaine fois, je vous le dis, c’est moi qui rigolerai dans l’eau au coucher du soleil, comme une enfant tout en pataugeant dans la baie.
Pour réserver ou obtenir plus de renseignements, c’est ici : Argyler Lodge and Restaurant
3e arrêt : Trout Point Lodge
Situé en plein milieu d’une forêt sur un terrain de 100 acres, le Trout Point Lodge est un hébergement de luxe comme nul autre. Ici, on déconnecte totalement de la cohue de nos vies surchargées.
L’hôtel existe depuis 2007, mais a changé de mains en 2018. C’est désormais Pamela et Patrick Wallace qui en sont les heureux propriétaires. C’est d’ailleurs Patrick qui m’a accueilli avec un français impeccable et surtout un sens de l’accueil irréprochable. À peine avais-je mis les pieds dans les lieux qu’on me proposait d’aller déposer mes bagages à ma chambre en me tendant un verre de vin.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’on m’a dit qu’ici, il n’y a pas de clé! On ne barre aucune porte. Sur le coup, j’étais un peu mal à l’aise. Ça m’a pris un gros 5 minutes pour comprendre qu’au Point Trout Lodge, c’est un univers à part. Tout était serein … sain. Personne n’entrait dans la chambre des autres, tout était respect.
Il m’a suffi de reluquer les environs pour comprendre que tout le monde était dans sa petite bulle. Une dame lisait sur le patio faisant face à la Tusket River. Un jeune couple, qui clairement était en lune de miel, se prélassait dans le spa chauffé au bois, spa que l’on réserve afin d’avoir un moment de détente qui nous appartient. Un couple plus âgé s’aventurait dans les nombreux sentiers boisés qui entourent la propriété.
Pendant que j’observais tout ce qui se passait autour de moi, je regrettais déjà de n’y passer qu’une nuit. Est-ce que c’est la forêt qui dansait sous le vent, les boiseries qui craquaient sous mes pieds ou encore le personnel doux et attachant qui me faisaient sentir chez moi? Est-ce simplement le sentiment d’enfin me déconnecter (ou me reconnecter) ? Parce qu’ici, on déconnecte pour vrai. Le réseau cellulaire ne passe même pas. Certes vous pouvez vous brancher sur le réseau wifi de l’établissement, mais je vous conseille de ne pas le faire et de juste vivre le moment présent. Tirer la plug l’espace d’un instant comme on dirait en bon québécois.
Profitez de la superbe bibliothèque pour vous installer devant un bon livre en dégustant l’une des petites pâtisseries faites maisons offertes en libre-service dans le grand salon. Allez nager dans la rivière ruisselante ou laisser vous flotter sur l’une des bouées attachées à la rive. Un petit tour de canot est même possible si l’envie de bouger est trop fort.
Méditez. Respirez. Profitez. Allez-vous promener. Vous pouvez le faire seul ou en compagnie des guides qui offrent sur place une panoplie d’activité dont l’observation des étoiles ou le Forest Bathing, cette activité de reconnexion d’inspiration japonnaise. Là, il faut ma fourchette que je te dise qu’au départ j’avais lu que le Forest Bathing était une promenade que l’on faisait nu dans la forêt. Quand on m’a offert de la faire, la réponse était sans équivoque : pas question d’aller me balader à poil dans la forêt avec des étrangers et revenir le popotin piqué par les moustiques!
Non, merci. Lorsqu’on m’a expliqué en rigolant un peu de ma vision de la chose qu’il n’en était rien, je fus grandement soulagée et j’ai accepté de vivre l’expérience même si tout cela me semblait très ésotérique. Je te conseille d’aller lire cet article qui en parle de long en large, juste ici. Je te le dis, ce fut, du moins pour moi, quelque chose d’immensément bouleversant et inattendu. Probablement, la chose la plus incroyable que j’ai vécu lors de mon séjour en Nouvelle-Écosse et ce n’est pas peu dire puisque j’y ai vécu des choses fantastiques à chacune de mes visites.
J’avais aussi dans la mire d’aller faire l’activité «stargazing » mais puisqu’il pleuvait ce soir-là, je n’ai pas pu la faire. Et dieu sait que j’étais déçue comme jamais. J’avais déjà préparé mes notes pour prendre les plus belles photos de voies lactées qui existent. Je voulais voir ce ciel dont tout le monde me parlait, sans nuage, sans pollution lumineuse, un paradis pour les yeux selon certains. Ce n’est que partie remise. J’y retournerai un jour, je me fais cette promesse, à moi de moi.
Qu’à cela ne tienne, ma soirée fut tout de même incroyable. J’ai pris le temps, ce soir-là, de déguster mon repas au restaurant de l’hôtel qui mise sur les produits locaux et qui est ma foi, incroyable. J’ai même partagé ma table avec une Américaine travaillant en cinéma qui avait des histoires fascinantes à me raconter et qui, comme moi, voyageais en solo. On a tellement aimé notre jasette que le matin venu, nous avons déjeuné ensemble.
Bref, après une soirée gourmande et bien remplie de discussions de toutes sortes, j’ai terminé cette dernière bien enfouie sous les couvertures de mon lit douillet, fenêtres ouvertes à écouter la pluie tomber en lisant un bon livre.
Je me suis même surprise à humer mes mains qui sentait les superbes produits pour le corps de l’Occitane mis à notre disposition dans la chambre. Il faut dire que j’avais pris un long bain chaud afin de bien profiter des lieux.
Je vous le dis, tout, mais tout, est mis en place pour que le moment passé dans la chaleur conviviale du Trout Point Lodge soit mémorable et surtout ressourçant.
Bien que les prix soient quand même assez élevés, je pense que l’expérience en vaut grandement la chandelle. Il y a quelque chose d’unique dans cet endroit. Je ne pourrais mettre le doigt sur une seule chose. C’est l’ensemble de l’œuvre qui rend le tout incroyable. De l’accueil, au confort, à la gastronomie en passant par la beauté des lieux, c’est définitivement à faire au moins une fois dans sa vie.
Pour réserver ou obtenir plus de renseignements, c’est ici : Trout Point Lodge
Dernier arrêt : Sutton Place Hotel Halifax
Aux abords de la Citadelle à Halifax, se trouve le Sutton Place Hôtel. Cet hôtel de 262 chambres et suites est parfaitement situé si vous avez envie d’explorer la ville à pied. En y logeant, vous vous trouvez à proximité d’une panoplie d’activités, restaurants et sites historiques à visiter. Situé au coin de Market et Prince Street et en face du Convention Center, c’est l’emplacement de choix pour les visiteurs en mode vacances ou travail. Certes vous aurez à travailler un peu votre cardio lorsque vous remonterez la pente lorsque vous irez sur le bord de l’eau, mais dites-vous que c’est pour mieux digérer les merveilleux plats dégustés et bières ingurgitées lors de votre séjour. Faut voir le côté pratico pratique de la chose les amis.
Vous serez d’ailleurs tout près de plusieurs restaurants de choix (à lire ici). Comme la gastronomie d’Halifax est plus qu’intéressante, aussi bien travailler son fessier un peu après un bon repas en soufflant comme un vieux fumeur en retournant dormir le soir venu. Je parle en connaissance de cause !
Au-delà du fait que vous allez monter et descendre quelques fois dans la ville, sachez que la qualité de cet hôtel en vaut les palpitations cardiaques. Vous serez enchanté par la grande qualité des lieux. Les chambres sont si spacieuses et les lits d’un confort assez incroyable. Petit fait intéressant, que j’aime bien, la toilette séparée du reste de la salle de bain. Parfait lorsque vous voyagez en duo.
La vue sur la ville y est aussi imprenable surtout à partir du spa sur le toit (ouvert en saison seulement). Sachez que même si le spa n’est pas fonctionnel pendant l’hiver, il est bon d’aller se détendre autour du feu, vous ne le regretterez pas. La vue sur la Citadelle et la ville y est splendide.
Ne ratez d’ailleurs pas l’occasion d’aller prendre une marche à la Citadelle et de visiter les lieux. Si vous avez en main une passe annuelle de Parcs Canada, ce que je vous conseille d’avoir en tout temps surtout lors de votre visite à Halifax, l’accès est gratuit.
Le tout est à seulement 5 minutes de marche de l’hôtel. Pourquoi s’en priver? Descendez ensuite la pente pour vous rendre au port, aux différents musées et attractions offerts dans la capitale.
Bref, gros coup de cœur pour son emplacement et son confort.
À lire aussi :
- Sur les traces des Acadiens en Nouvelle-Écosse
- Une cocotte dans les bois
- 10 suggestions de restaurants à essayer à Halifax
- Nouvelle-Écosse : 8 choses à visiter à Louisbourg et les environs