J’ai eu la grande chance de visiter à trois reprises la Nouvelle-Écosse dans les 2 dernières années. Ce qui m’a permis de tester et restester plusieurs restaurants dans la charmante et vibrante ville de Halifax. En plus d’avoir visité le sud et le nord de la province (à lire ici), j’ai pu m’immerger à fond dans cette ville côtière qui en a séduit plus d’un.
Je te propose aujourd’hui une petite liste exaustive de restaurants que j’ai testés en solo, en duo ou en gang au cours de mes derniers voyages. N’hésitez pas à me poser des questions ou à ajouter vos suggestions en commentaire pour que tous nous puissions en profiter lors de nos prochaines escapades.
Agricola Street Brasserie
Ce restaurant, je l’ai testé, car mon ami Andrew, originaire de Nouvelle-Écosse, me l’avait grandement conseillé. Ce restaurant d’inspiration française séduit par ses plats bien équilibrés et réconfortants. Son décor tout aussi enveloppant, nous transporte, l’espace d’un instant dans une aventure gustative digne des grands restaurants français.
De l’entrée au dessert, rien de ne vous décevra. Allez au Agricola c’est s’assurer de passer un moment de qualité autour d’un repas digne de ce nom.
Site internet : Agricola Street Brasserie
Bicycle Thief
La réputation de ce restaurant n’est plus à faire. Je me rappelle encore le fameux Old-School Lobster Thermidor que j’y ai mangé. J’étais en extase à chaque bouchée. Tous les plats qui se sont présentés devant moi lors de cette soirée entre amis se sont avérés un pur délice.
L’emplacement du restaurant, directement sur le boardwalk en fait un endroit très prisé. Je vous conseille fortement de réserver avant de vous y rendre. Il est de loin un des plus populaires restaurants situés sur le bord de l’eau.
Le service y était aussi impeccable. Les gens sont si adorables. On avait envie d’inviter notre serveur à s’asseoir avec nous tellement il était sympathique. Ce genre de service, devenu trop rare, est un atout majeur dans cet établissement. On ne se surprend pas de retrouver le Bicycle Thief sur de nombreuses listes des tables à essayer à Halifax.
Site internet : Bicycle Thief
Daily Grind Cafe and Bar
Voisin du Bicycle Thief, ce charmant petit café sorti tout droit de Pinterest vous enchantera. J’y suis allée à quelques reprises pour un café du matin après une petite marche matinale sur le front de mer.
Le menu super santé est parfait pour un petit arrêt dîner et le café y est assez bon pour y retourner à quelques reprises.
Site internet : Daily Grind Cafe and Bar
Sea Smoke Restaurant and bar
J’ai essayé ce restaurant par hasard en me promenant à Halifax avec une amie . On a d’abord été attiré par les petits foyers extérieurs et la vue. En regardant le menu, j’ai voulu essayer la chose sans aucune hésitation. Nous avons partagé des plats de sushis et les avons savourés en émettant des bruits de bonheur quasi gênants.
Nous y sommes retournés le lendemain avec une autre amie tellement nous avions apprécié notre expérience.
Les saveurs sont au rendez-vous et la fraîcheur des aliments est incontestable. Puis, disons-le, quoi de mieux que de manger des sushis frais avec la fraîche brise de l’océan en regardant les voiliers défiler l’un après l’autre devant nous. Difficile de faire mieux.
Site internet : Sea Smoke restaurant and bar
Darya
J’ai tout adoré du Darya. Pour commencer, il est facile de réserver en ligne pour une personne seule ce qui est quasiment impossible à faire pour plusieurs restaurants. À la différence d’un des restaurants que j’ai essayés, on me m’a pas mis dans le fond de la terrasse collée sur d’un conteneur à déchet comme si j’étais une étrangeté à cacher.
On m’a offert une place de choix avec vue sur l’eau ce que j’ai apprécié au plus haut point. C’est le fun de se sentir accueilli même si on rapporte moins de sous en étant seule. Juste pour ça, ils ont eu mon sceau d’approbation.
Ajoutons à cela un plat de pieuvre extraordinaire qui me fait encore saliver juste d’y penser. C’était cuit à la perfection et servi avec une sauce donair que j’aurais rapportée dans mes bagages. C’était parfaitement balancé et gourmand. La portion était généreuse sans toutefois tomber dans l’excès. Ce qui m’a permis d’apprécier aussi un petit plat de pitas assaisonnés au za’atar et servi avec du labneh. Personnellement, j’aurais pris moins de pita et plus de labneh. Je trouvais le ratio un peu off. En même temps, je suis de type sauce donc c’est peut-être un avis biaisé.
Bref, un restaurant que je recommande absolument. Il est d’ailleurs situé au pied de l’hôtel Muir, tout au centre de l’action.
Site internet : Darya
Mercantile Social
Dès votre entrée, vous serez séduit par le décor du Mercantile Social. Au premier cocktail, vous aurez compris pourquoi c’est un de mes endroits préférés à Halifax. La nourriture est succulente tout autant que l’ambiance des lieux.
Je dirais que c’est l’endroit parfait pour une soirée festive entre amis. Je ne choisirais pas ce restaurant pour une soirée entre amoureux. À mon souvenir, l’ambiance générale, à mon avis, porte plus à fête et aux soirées animées. Je dirais aussi que c’est le bon endroit pour un apéro ou encore pour y finir notre vendredi soir.
Je vous suggère, après être bien gavé, de vous rendre dans l’un des nombreux bars d’Halifax qui offre des prestations musicales. C’est une heureuse façon de bien s’imprégner de la culture des Maritimes. On m’a fortement recommandé le Lower Deck et The Carleton.
Site internet : Mercantile Social
Steve-o-Reno’s Cappuccino
Ce petit café tout charmant, à proximité de la citadelle, est un endroit où il fait bon s’arrêter pour déjeuner. L’endroit est tout petit et ne manque pas de charisme. Le menu est simple, mais délicieux et surtout assez abordable. Le barista fait de merveilleux cafés que l’on peut savourer en toute tranquillité loin de l’ambiance plus « dynamique » et touristique du bord de l’eau.
Site internet : Steve-o-Reno’s Cappucino
Shuck Seafood + Raw Bar
Qui dit l’est du Canada dit homard et huîtres. Je le sais que les huîtres sont très polarisantes. On n’aime pas du tout ou on adore. Personnellement, j’adore et ce restaurant vous en fera découvrir de toutes les sortes. Assoyez-vous au bar et discutez avec les employés.
Ils connaissent leur produit et seront là pour vous aider dans votre choix. Très bel endroit avec une ambiance à la fois chic et cozy. Si vous avez dans votre groupe des gens qui n’aiment pas les huîtres. La première chose à faire sera de les exclure de votre cercle d’amis.
Mais non, ne vous inquiétez pas, je blague. Ils pourront vous accompagner sans aucun problème, car il y a aussi une panoplie de plats qui fera leur joie. Fish and chips, steak, homard ou moules sont au menu pour le bonheur de tous.
Site internet : Shuck Seafood + Raw Bar
Fawn
Envie d’un Afternoon Tea? Je vous conseille d’aller faire un tour chez Fawn, qui est situé en face du Public Garden. Parfait pour un samedi ou dimanche à se la jouer à l’anglaise. On déguste nos petits sandwiches, notre scone et nos pâtisseries avant de se rendre au parc pour s’y balader et lire un petit livre sur une couverture étendue au sol.
La parfaite sortie romantique à faire. Quoique pour l’avoir fait seule, c’est aussi un beau moment de détente à s’offrir. J’ai savouré chaque bouchée de ce repas (très gourmand) tout en me lisant les pages de mon livre romantique avec engouement. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas posé ainsi. Les trois copropriétaires de l’endroit ont su créer quelque chose de magique avec cette offre.
Les expériences du genre font déjà ravages à Montréal et Fawn a eu le bon instinct à instaurant cette offre pendant les week-ends à Halifax.
Ce restaurant, qui est tenue que par des femmes, offre une belle carte en dehors des Afternoon Tea. Je me promets d’y retourner lors de ma prochaine visite, car l’expérience client a été irréprochable. D’ailleurs, il est possible de demander des modifications de menu afin d’avoir un menu sans gluten et sans allergène ainsi que végétarien. On adore leur approche, l’ambiance ainsi que la qualité des plats.
Site internet : Fawn
Harvest
Situé à deux pas de mon hôtel alors que l’averse sévissait, je me suis arrêté par hasard au Harvest pour prendre mon café et petit déjeuner. J’étais heureuse d’y voir un menu super santé . Après dix jours à manger des gros repas et beaucoup de lobster roll, mon estomac était heureux de déguster une délicieuse toast à l’avocat légère et gourmande à la fois.
L’avocat aurait pu être un peu plus mûr, mais sommes toutes, tout était bien fait. Mon œuf poché était cuit à la perfection, coulant comme je les aime. J’ai aussi accompagné mon repas d’un smoothie à la betterave qui débordait de saveurs.
L’endroit est très épuré et à l’image de leur menu : santé et sans flafla . Bien que ce restaurant soit une chaine, il était intéressant d’avoir un restaurant ouvert tôt le matin.
Site internet : Harvest
Petit Bonus : Dave’s Lobster
Je voulais tester un dernier lobster roll avant de partir sans devoir prendre ma voiture. On m’a vivement recommandé le Dave’s Lobster qui est situé directement sur le bord de l’eau.
Le prix des lobster roll varie selon la saison donc il est difficile pour moi de vous guider sur la chose. Personnellement, le trio chips (salade de pommes de terre ou salade choux sont aussi possible), breuvage et lobster roll (accompagné d’un gros cornichon) m’a coûté 35$.
Est-ce qu’il valait la peine ? Tout à fait. C’était délicieux. Le pain bien grillé et beurré, le céleri croquant, les gros morceaux de homard bien juteux ont fait de ce sandwich l’un des plus satisfaisants que j’ai mangés lors de ma tournée autour de la Nouvelle-Écosse.
J’ai d’ailleurs failli devoir le jeter puisqu’un gentil oiseau a décidé de me gâter d’un petit cadeau au moment où je déposais ma nourriture sur la table extérieure. Heureusement pour moi, ce n’est que ma main qui a été atteinte. Mon précieux n’a pas été touché. FIOU ! Après une bonne désinfection de ma main, j’ai pu manger mon lobster roll et faire un pied de nez à l’oiseau qui voulait très certainement s’approprier mon délicieux sandwich.
Bref, Halifax est une ville gourmande qui ne cesse de m’épater. Il est facile de se régaler sans jamais devoir prendre la voiture. Tout se fait à pied. Bon, disons que les pentes abruptes sont parfois un peu intenses, mais dites-vous que c’est parfait pour activer la digestion.
J’aurais pu faire une liste beaucoup plus longue de restaurants à essayer. Il me faudra y retourner sous peu, car les gens du coin , même les restaurateurs ont été très généreux en recommandation et ma liste de restaurants à essayer ne fait qu’augmenter chaque fois que je m’y rends. Ce n’est que partie remise Halifax. J’y retournerai sans faute.
Pour plus de suggestions, rendez-vous sur le site de Tourisme Nouvelle-Écosse.