Je ne sais pas si c’est parce que je vieillis ou que je suis paresseuse, mais moi, l’idée de me taper le centre-ville de Montréal pour aller souper, ça me dit de moins en moins. J’essaie à la place d’encourager les restaurateurs dans mon ti-coin de pays. Je n’ai plus envie de me faire suer avec des parcomètres et des maudits parallèles toujours trop serrés. Tsé, une fille s’écœure à gosser et à tourner en rond dans le trafic.

Bref, quand je trouve un resto qui est proche de chez moi et qui torche la moitié des restaurants à Montréal, j’en profite ! En plus d’en profiter, je propage la bonne nouvelle ! Appelez-moi Jésus ! Ah ah ah ! Ma dernière trouvaille se situe à 15 minutes max de chez moi et est ma révélation de 2017 ! Rien que ça !

 

Ce trésor de restaurant s’appelle La Belle et La Barbe et est situé à Saint-Hubert sur la Rive-Sud de la métropole. Pour les citadins, c’est approximativement à 25 minutes du centre-ville de Montréal. Ce n’est pas si loin les amis ! En plus, avec le nouveau pont qui arrivera sous peu, aucune raison d’avoir peur de traverser le fleuve ! Je vous jure qu’on ne mord pas en Montérégie et que le restaurant vaut le détour. Il est même assez bien situé pour que vous puissiez utiliser le transport en commun pour vous y rendre.

Nouveaux propriétaires

Bref, les restaurateurs Guillaume Côté et Hugo St-Laurent ont repris la barre de ce restaurant il y a à peine un an. Le jeune restaurant de deux ans de vie avait besoin d’un petit oumphhhhh et ce sont les deux nouveaux proprios qui ont réussi à le lui donner. Car, soyons franc, j’avais entendu parler de ce restaurant par des amis qui l’avaient essayé à ces tous débuts et ils n’y voyaient rien d’extraordinaire. J’ai donc testé le menu en leurs compagnies afin d’avoir leur opinion sur le changement qui avait été apporté par les deux nouveaux propriétaires. Leurs avis étaient sans équivoque, l’amélioration était frappante. Rien à voir avec ce qu’ils avaient essayé. Non pas que la version précédente était mauvaise, mais il manquait un petit quelque chose ! Un spling comme dirait Mme Mademoiselle C !

Et moi, j’en ai pensé quoi ?

Quant à moi, vierge de la place, j’ai été impressionné du début à la fin. De la finesse des repas, à la présentation des plats, à la rapidité du service jusqu’à l’accueil du staff, tout était « right on point » ! J’ai même passé le commentaire à mes complices de la soirée que je devais y retourner avec mon frérot (grand critique de resto à ces heures) afin de lui faire découvrir ce petit bijou.

En plus, le personnel était fantastique (merci, Martin Cloutier, pour l’accueil). On sent que les propriétaires ont su s’entourer de gens de qualité tant en cuisine que sur le plancher. Ça, c’est LA clé du succès d’un restaurant, car la bouffe a beau être bonne, si les gens ont l’air bêtes ou qu’ils sont incompétents, ça ne passera pas !

 

L’ambiance et le menu

Quant au lieu, c’est cozy, chaleureux et juste assez grand sans tomber dans l’impersonnel. La carte est complète et très abordable. Les tartares sont incroyables et goûteux sans être dénaturés par trop de fioritures. Je vous conseille d’ailleurs le tartare de bœuf qui est simplement FABULEUX !

Vous allez aussi adorer les planches à piocher faites pour être partagées. Les planches changent selon les saisons et les inspirations du chef ce qui vous permet d’être surpris à chaque visite. J’ai d’ailleurs beaucoup de difficulté à vous suggérer un plat en particulier, car j’ai eu plusieurs coups de cœur. Je dirais que le meilleur choix serait de vous laisser porter par les suggestions du personnel. Sinon, si vous tenez vraiment à des suggestions, je vous dirais d’y aller avec le tartare de bœuf, la chaudrée de palourde (planche fruit de mer) et la salade de betteraves rouges et feta qui était à se rouler par terre.

Il est clair que j’y retourne en 2018 avec la familia et les amis ! Pour tout savoir sur cette perle, je vous suggère d’aller visiter le site internet suivant :

http://www.labelleetlabarbe.com/

 

Vous aimerez peut-être :

Mes 5 meilleurs restaurants de sushis sur la Rive-sud