Mardi dernier, j’ai fait une découverte qui m’a procuré à la fois de la joie pure et de la frustration en même temps lors du souper de fête de mon p’tit frère! Je suis allée dans un petit restaurant de sushi nommé Uni Sushi à Greenfield Park dont je connaissais l’existence seulement parce qu’il était voisin de la boulangerie Premières Moisson proche de chez moi. Sa façade, pour être bien franche, me laissait indifférente et ne m’invitait pas à la découverte. 
 
Erreur! Une amie m’a dit récemment que c’était de loin les meilleurs sushis qu’elle avait mangés et ce à prix compétitif. Bon, pas pour faire ma fraîche, mais j’avais déjà goûté aux sublimes créations d’Antonio Park et aux délicieux sushis créatifs de Miss Sushis à la maison, Geneviève Everell.J’avoue humblement que je doutais que ceux-ci fassent classe à part, mais bon la curiosité a fait que j’ai réservé quand même pour la fête de frérot n’ayant point envie d’aller sur l’île. Le trafic y étant infernal et le stationnement presque qu’un sport de haut niveau, je préférais rester dans ma Rive-sud adorée! 
  

 

Déjà en entrant, la déco sobre, mais de bon goût me faisait déjà bonne figure. L’accueil du staff en ajoutait une couche grâce à leur sourire et leur convivialité. J’étais charmée! Je regardais autour et je découvrais plein de petites pancartes sur les tables indiquant qu’elles étaient réservées et les gens qui s’y trouvait semblaient au premier regard, à la page! Ça parle quand même un peu! Surtout pour un mardi soir!

Mais ne charme pas mon palais qui le veut! En matière de sushis, je suis sévère! Le riz doit être bon, le poisson ultra fondant et la petite touche doit y être! Ben crime de bine, je suis tombée sur le derrière! Tout était parfait, du début à la fin! 

  
 
Le goût, la présentation, le service et le prix! Vous pouvez avoir un 4 services choix du chef pour seulement 70 $ pour deux personnes. Croyez-moi, vous voulez le choix du chef Phi Hai Ta, car il est habile celui-là! Comme c’est un apportez votre vin, vous sauvez des bidous par-dessus le marché en consommation! Vous pouvez aussi commander à la carte, mais se laisser surprendre par l’inspiration du moment du chef, c’est ben plus le fun! Nous y sommes allés pour la total, le service à 90 $ pour deux. Je roulais littéralement en sortant n’étant pas capable de ne pas tout engloutir. Si personne ne m’avait regardée, je crois que j’aurais bu la sauce (entre vous et moi, je l’ai fait!!!!).
 
Tout ça m’a donné envie de vous faire mon top 5 des restaurants de sushi sur la Rive-sud de Montréal. Parce que si j’avais su, j’y serai allée voilà 11 ans lors du début de leurs aventures! Quel déception d’avoir raté tant de souper de bonheur pendant toutes ces années! Misère, ils ne sont qu’à 5 minutes de chez moi! J’te dis, plus jamais je ne me fierais sur la façade pour juger d’un resto! Plus jamais mes amis!
  

Top 1 : Uni Sushi à Greenfield Park

Petit endroit de quelques tables (52 places), il faut réserver si vous voulez être certains d’avoir une table. Ils ont débuté leur aventure avec seulement un comptoir sans places assises. Ils fêteront leurs 12 ans d’activité en octobre prochain. La cuisine est d’inspiration fusion à saveur asiatique. Leur but? Offrir une nourriture haut de gamme accessible à tous! Le restaurant est très achalandé du jeudi au dimanche. Ils procèdent donc à deux services soit de 17:30 à 20:00 et de 20:15 à la fermeture. Vous pouvez aussi y aller pour les commandes pour emporter. Ce que je ferai assurément dans les prochains mois!
 
Source: Satori

Top 2 : Le Satori à St-Jean sur Richelieu

Restaurant appartenant à la famille du groupe Satori, ce restaurant est chic, très spacieux et à seulement 30 minutes de Montréal. C’est le premier restaurant de sushi que j’ai essayé de ma vie! J’ai eu un coup de cœur pour cette cuisine à ce moment là de ma vie. Plusieurs formules sont offertes dont les commandes à emporter, les tables d’hôtes et le menu à la carte ou à partager. La formule table d’hôte démarre à un prix tout à fait raisonnable soit 29,95 $ à 57,95 $ par personne. J’ai toujours trouvé qu’aucun restaurant n’avait su battre leurs Dragon Eye! 
 
Source: Kampai
 

Top 3: Kampai sushi bar à Delson

Un restaurant sans prétention découvert il y a quelques années grâce à un couple d’amis. Ce restaurant est charmant et leurs créations sont délicieuses! La présentation est spectaculaire et fantaisiste! C’est quasiment un art en soit! Les sushis offerts sont des classiques bien connus comme les kamikaze, les californien ou les Dragon Eye! Le plus selon moi, c’est que si vous avez parmi vos convives des gens qui ne trippent pas sushis, ils peuvent satisfaire leurs appétits avec des grillades. Le seul bémol que je lui donnerais est son temps d’attente qui peut varier selon l’achalandage! Je me rappelle que ça nous avait un peu frustré lors de notre visite! Mais la bouffe y était impeccable. Ma copine me soulignait que c’était long puisque nous étions un très grand groupe car habituellement, le service est rapide et efficace!
 
Source: Sushi Hamachi
 

Top 4 : Sushi Hamachi à Bourcherville

Un classique de Boucherville, le Sushi Hamachi offre une cuisine typique et toujours dans la fraîcheur et le classicisme . Le restaurant offre des services de traiteur, des cours de sushi à la maison, un chef à la maison et une épicerie fine. Tout ce dont vous avez de besoin pour devenir des pros des sushis traditionnels.
Source: Niji
 

Top 5: Le Niji à Brossard

Situé à 2 pas de la salle de spectacle l’Étoile du quartier Dix30, ce restaurant est une valeur sure. La nourriture y est délicieuse, l’endroit chic et tellement bien situé! Un peu plus cher que ses comparses, il en vaut quand même le détour. Attention à vos consommations, la facture s’élève rapidement à coups de bouteille de saké et de vin! Vous pouvez aussi prendre le menu spectacle les soirs de représentations à l’Étoile afin de vous assurer de ne pas arriver en retard. Cependant, il faut savoir que le service n’est pas reconnu pour être rapide, alors profitez-en pour jaser plus! 
 
Source : Sushi à la maison
 
Petit bonus: Si vous vous sentez sauvage et avez envie de sortir des sentiers battus, je vous conseille alors de faire appel aux services de Miss sushi à la maison. Vous resterez dans le confort de votre foyer et une des miss s’occupera de tout. Vous pourrez même la regarder travailler ou profiter de vos invités! Un must! Il faut par contre réserver tôt, car les miss sont très en demande! Surveillez aussi son Facebook, il y a parfois des places dernière minute!