Les 7 tendances 2015 en matière d’épices

Guide d'achat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Les 7 tendances 2015 en matière d'épices
(Par Nancy Bordeleau) La semaine dernière, l’équipe de Cinq Fourchette était conviée à l’événement « Le carnet de saveurs 2015 » en compagnie du chef Danny St-Pierre, le porte-parole des épices McCormick. Sans trop savoir à quoi s’attendre, j’y allais en espérant découvrir de nouvelles épices et peut-être aiguiser mes connaissances en cette matière.
Bon, jamais je n’aurais pensé vivre une explosion de saveurs et un enchantement aussi grand!
Les 7 tendances 2015 en matière d'épices
J’aimais déjà les épices et le running gag circulait déjà dans mes partys de famille quand les gens me demandaient: « Hey Nancy! Ta salade est dont ben bonne… Qu’est-ce que tu as mis dedans? » Moi, de toujours répondre : « Du Club House pour légumes c’t’affaire! » Je vous le dis, cette épice-là, je la mets partout. J’achète même mon pot au Costco! OUI OUI! Version méga-giga pour géant affamé!
Et je n’en perds jamais!
Donc, j’arrive tout bonnement à l’activité et je suis aussitôt accueillie par les gens de chez McCormick, qui m’invitent à créer ma propre épice! Mais quelle bonne idée! Oubliez ça, maintenant je ne perds plus une graine de mes épices. Je mixte les saveurs et je m’amuse. À bas le gaspillage parce qu’elles ont été oubliées dans le fond de l’armoire et sont rendues vraiment sèches et fades!
Le bonheur se poursuit avec une succession de bouchées et de plats qui nous sont présentés. Tous plus décadents les uns que les autres. Je vous partage plus bas quelques recettes si gentiment offertes par le chef Danny St-Pierre … une vraie soie soit dit en passant!
Tous ces plats cuisinés pour nous afin de nous présenter les tendances 2015. Alors êtes-vous prêts à faire tout un tabac dans vos partys et à être couronné(e) la reine ou le roi tendance 2015? Voici donc en rafale les 7 tendances 2015 en matière d’épices.

1. La révolution liquide

Les 7 tendances 2015 en matière d'épices - Cinq Fourchettes
Cette révolution consiste à utiliser purées, jus frais et épices dans vos sauces, vos pâtes et vinaigrettes afin de rehausser vos plats. Vous y ajoutez ainsi une portion fruits/légumes…Une pierre deux coups! Voici une recette bien simple, mais Ô combien délicieuse qui utilise ce concept.

Salade tiède de truite aux pommes, carvi et caviar

Ingrédients (pour 4 portions) :
  • 4 filets de truite avec peau de 150 grammes
  • 2 grosses pommes Cortland
  • 1 citron, le zeste et le jus.
  • 15 ml de beurre
  • 2 brindilles de thym
  • 30 ml de caviar de truite
  • 30 ml de ciboulette ciselé
  • 5 ml de graines de carvi grillé
  • 1 pomme Fuji taillée en petits dés ou en petites languettes
  • 60 ml de croustilles de maïs écrasées

Préparation

  1. Couper les pommes en quartiers et mettre dans un bol avec le citron et le thym, couvrir de pellicule plastique et cuire au four à micro-ondes pour 5 minutes.
  2. Passer au mélangeur puis au tamis fin, assaisonner de sel et de poivre, beurrer et réserver.
  3. Chauffer un four à 375F
  4. Disposer sur des plaques les filets de truite légèrement huilés et faire cuire environ 7 minutes jusqu’à ce que la chair soit souple, laisser tiédir.
  5. Mélanger le caviar, le carvi, la ciboulette et la pomme avec un peu d’huile et dresser sur la truite.
  6. Garnir avec des croustilles de maïs émiettées et servir aussitôt!
Les 7 tendances 2015 en matière d'épices - Cinq Fourchettes

2. Les Mezzé moyen-oriental

Trempettes et tartinades débordant d’herbes et d’assaisonnement, que l’on déguste un peu comme les tapas espagnols, rendent les réunions familiales super conviviales. Et, disons-le, nous permettent en tant qu’hôte de profiter de notre gang! Un exemple ici avec des carottes nantaises cuites, roulées dans l’houmous et enrobées de graines de sésame. Simple comme tout et super délicieux pour la bouche et les yeux!
Les 7 tendances 2015 en matière d'épices - Cinq Fourchettes

3. Les saveurs longuement attendues!

Toujours tendance, ces mijotés auxquels on ajoute du punch avec des épices aromatiques. Miummm tellement réconfortant! Je vous propose une « twist » de cette recette en remplaçant le jarret d’agneau par des cuisses ou des pilons de poulet qui sont super abordables. C’est ce que le chef St-Pierre nous a offert et ma foi… vous allez
adorer les parfums de cette recette! Et le pain Naan, vous servira à aller chercher toute, mais toute la sauce qui restera au fond de votre assiette! Je frétille juste à regarder la photo!
Les 7 tendances 2015 en matière d'épices - Cinq Fourchettes

4. Le mélange aigre et salé

On laisse aller notre imagination en alliant gros sel, huile, zeste de citron, mangue séchée, gingembre mariné, les cerises sûres… Assez surprenant, mais délicieux!

5. Les mélanges d’épices du monde

On peut composer nous-mêmes nos mélanges d’épices orientales avec graines de sésame, zeste d’orange, de nori et piments, etc. Voici une recette bien simple :
  • ½ feuille de nori
  • 1 c. à table d’écorce d’orange râpé
  • 4 c. thé de piment de cayenne moulue Club House
  • 2 c. thé de graines de sésame McCormick Gourmet
  • 1 c. thé de gingembre moulu Club House
  • 1 c. thé de graines de pavot biologiques McCormick Gourmet
  • ¼ c. thé de poivre blanc moulu Club House
À l’aide d’un petit robot, réduire la feuille de nori en flocons. Mélanger les ingrédients ensemble et conserver dans un pot hermétique dans un endroit frais et sec.
Les 7 tendances 2015 en matière d'épices - Cinq Fourchettes

6. Les épices fumées

Le fumée est IN les amis! Pas la fumée, mais le fumée! Cannelle fumée, paprika fumée, nommez-les! Même en boisson alcoolisée! Un petit mélange de Bourbon à la pêche et amer à la cannelle fumée! Moi qui ne suis pas forte sur les spiritueux… j’y prenais goût assez vite1 Hahaha!
Ingrédients pour une portion de bourbon à la pêche et amer à la cannelle fumée
  • ½ tasse (125 mL) de sucre fumé
  • 1 c. à table (15 mL) de cannelle moulue Club House fumée
  • ½ tasse (125 mL) de whisky américain au miel
  • 2-3 onces de cocktail aux pêches
  • 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de cannelle pure Club House

Étapes :

  1. Mélanger le sucre de cannelle fumé, le
    whisky et l’extrait de cannelle dans un bol de taille moyenne jusqu’à ce que le sucre soit
    dissous. Couvrir.
  2. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Bien
    remuer avant de servir.
Les 7 tendances 2015 en matière d'épices - Cinq Fourchettes

 

7. Les biscuits réinventés !

On reprend les classiques de biscuits épicés et on en fait des desserts super originaux et surtout décadents! On aime ça, nous, la décadence. 😉 Ici un biscuit sablé avec un crémeux au chocolat blanc, framboise et miel à la rose. Ça y est, je bave officiellement sur mon clavier!
Je vous invite à visiter le site www.saveur.ca pour d’autres recettes avec les épices McCormick! Une belle découverte! Un monde de possibilités!
Publié le 3 février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *