Les indispensables pour les voyages d’auto en famille

Tourisme gourmand

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
les indispensables pour les voyages d'auto en famille - Cinq Fourchettes

Je suis de celle qui n’a pas peur de prendre la route la voiture remplie de marmots. Quand tu te reproduis à la vitesse de l’éclair, voyager exclut l’avion. Il faut donc rivaliser d’imagination pour rendre les séjours agréables pour tous.Avec les kids, on s’est promené pas mal : de la Gaspésie à Cape Cod à Sandbanks et même la Floride!

Et je vous jure que personne n’est mort!
Comment ai-je fait? Voici mes 10 trucs pour ne pas virer folle en voyage d’auto en famille!: 
  1. On prépare mentalement ses enfants! On n’arrive pas la veille d’un voyage de 12 heures en leur disant : les p’tits on s’en va en Virginie demain! Mauvaise idée! Même s’ils sont petits, on leur dit plusieurs jours d’avance que ce sera long, long, long. Que c’est très, très, très loin. On leur montre sur une carte la route à parcourir. On convertit le temps voiture en temps garderie (plus concret pour eux) ou avec leur corps. On fait Montréal-Toronto? Montréal, c’est le pied, Toronto la tête. Rendu à Ottawa, on est rendu à la taille. Le mental, ça se prépare!
  2. Décider avec vos enfants ce qu’ils aimeraient faire pendant le voyage en voiture. Quels sont les livres qu’ils veulent apporter ou les films qu’ils veulent regarder. Oui, l’achat d’un DVD portatif vaut le coût!
  3. Amenez-les au magasin du dollar et laissez-les choisir leurs jeux de voyage. Dans le tas, achetez un tableau blanc et quelques crayons à effacement à sec. Parfait pour les dessins!
  4. On se fait un cd ou une liste de musique amusante! N’oubliez pas les grands classiques de Passe-Partout! Vos enfants vont adorer vous voir changer “Dans une étable, il y a des vaches, vaches, vaches….” Ma suggestion  : les cd de la collection La Montagne secrète dont mon préféré : Un trésor dans mon jardin (quoique j’aime beaucoup Un dimanche à Kyoto).
  5. Pensez à mettre un pare-soleil derrière. Ah oui et au Dollo, achetez des lunettes de soleil! Rien de pire que d’endurer du soleil dans la fenêtre pendant tout un après-midi. 🙁
  6. On arrête aux deux  heures. Oui pour la pause pipi, mais on en profite pour sortir un ballon et on se dégourdit les jambes. Les grands aussi là! On saute, on fait des jumping flash, on joue à la tag, on s’étire… Un bon 5 minutes d’activité physique qui amèneront plusieurs km de détente…
  7. Partez la nuit! Profitez de leur sommeil pour rouler le plus longtemps possible. Ils se réveillent? Gardez du Gravol pas loin. Vous avez peur? Jasez-en avec votre pharmacien. Vos tabous tomberont! 😉
  8. Gardez TOUJOURS des débarbouillettes humides à la portée de la main. Pratique pour laver un bisou crotté, un siège de voiture qui s’est retrouvé au coeur d’une bataille de barres tendres ou… pour rendrez utilisable la bol de toilette dégueulasse du rest area…
  9. Parlant d’halte routière… Suis-je la seule à ne pas tripper sur le papier sablé pour essuyer les péteux? Faites votre précieuse et apportez votre propre papier de toilette! 😉
  10. Continuons sur notre lancée de besoins fondamentaux. Un petit aux couches qui a soulagé son bedon de son dîner entre deux haltes laissant planer dans la voiture une délicieuse écoeurante odeur de j’sais pas quoi et qui empoisonne du coup tous les membres de la famille peut être une expérience relativement pénible. Une pince pour bouche d’air Febreze car peut vous sauver subito presto de tels moments!

J’ai reçu beaucoup beaucoup de trucs dans les commentaires du concours ”Voyage d’auto en famille”, voici mes préférés : 

  1. Choisir chacun une couleur d’auto et faire un combat celui qui voit le plus d’auto de sa couleur gagne.
  2. On apporte de vieux livres de chansons pour chanter à tu-tête.
  3. On attribue une lettre ou une couleur à chacun et lorsqu’il voit un objet débutant par la lettre ou qui est de la couleur assignée l’enfant le nomme.
  4. La tablette et l’appareil photo sont également à leur disposition. Elles aiment photographier ce qu’elles voient d’intéressant le long du trajet et ça fait des choses à dire et à montrer aux grands-parents lorsque nous arrivons!
  5. Des livres avec des images magnétiques ou à coller. Visage rigolo ou pour faire une histoire avec les images. Pratique et réutilisable à volonté et en plus pas de crayon, pas de colle.
  6. Jeux de société adaptés pour la voiture style format de poche (Toc ou Scrabble).
  7. Un décompte des villes qu’on aura à traverser! Dès qu’on en traverse une, on l’enlève de la feuille! Ça permet de visualiser combien de temps il reste avant d’arriver!
  8. Une petite surprise emballée dans des restants de papier d’emballage aussi! Une surprise chaque 2h!
  9. J’ai trouvé un CAA une boite avec plusieurs cartes à jouer. Lorsqu’on est en manque d’idées, on pige des cartes et on essaye de trouver ce qui est demandé (ex: une statue, une clôture, quelqu’un qui marche, une pancarte brisée, etc…).
  10. Ma conjointe et moi gardons secret notre plan de vacances. Motus et bouche cousue! Les enfants n’ont aucune idée de ce qui les attend. Dès le départ, ils ont droit à une question chaque heure, question qui doit faire consensus entre eux bien entendu. Par exemple “est-ce qu’il y aura la mer ?”. Pour chaque réponse affirmative de notre part, ils ont droit chacun à une petite surprise (gâteries préférées respectives, argent de poche, jouets, etc). Croyez-moi ils en passent du temps à se questionner! 🙂
  11. On roule la nuit…..les enfants ronflent!
  12. Celui qui trouve le plus de voitures jaunes!
  13. Un petit pot pour les envie de pipi quand il n’y a pas de toilette proche!
  14. Un tableau blanc pour les bonhommes pendus.
  15. J’ai découvert récemment un jeux intéressant lors de voyage : le bingo tourismo!
  16. Les mp3 pour chacune de mes filles avec leur casque d’écoute personnel, comme ça papa et maman écoutent autre chose qui ne nous tapera sur les nerfs!
Décharge: Je fais partie du programme d’ambassadeurs Maman P&G. Les opinions exprimées sont les miennes.
Publié le 30 juin 2014

75 réponses

  1. Nous on aimait bien choisir chacun une couleur d'auto et faire un combat celui qui voyait le plus d'auto de sa couleur gagnait. On apportait aussi de vieux livres de chansons pour chanter à tu-tête. Que de plaisir pour les parents autant que les enfants. :)Odette [email protected]

  2. On attribue une lettre ou une couleur à chacun et lorsqu'ils voient un objet débutant par la lettre ou qui est de la couleur assignée l'enfant le nomme. (Facebook pour me rejoindre)

  3. On est habitué ici des longs trajets. De l'Abitibi vers la Mauricie 2x par année !
    La veille du départ on s'installe à la table avec les filles. Elles ont chacune leur boite à lunch à remplir de collations de leur choix parmi ce qu'on va avoir choisi et mis à disposition sur la table. On évite ainsi le chialage du genre "Je veux pas des pommes je veux des bananes"

    La tablette et l'appareil photo sont également a leur disposition. Elles aiment photographier ce qu'elles voient d’intéressant le long du trajet et ça fait des choses a dire et a montrer aux grands-parents lorsque nous arrivons!

    cynthiaguenette @ hotmail.com

  4. Le mini lecteur dvd est un must pour notre fils! On ne l'entend généralement pas pendant 2h. Cette année, nous allons à 12h de route…que nous ferons de nuit 😉 Pour mr joindre: Facebook

  5. Les enfants s'apportent un livre pour dessiner sinon il y a les jeux sur le cellulaire ou DS/Tablette. C'est bien de faire un arrêt à mi-chemin ou plus pour se changer les idées ou se dégourdir 🙂
    [email protected]

  6. avoir un sac a surprise contenant des babiolles du magasin de 1$ exemple des baton lumineux quand on voyage de nuit … lorsque ca commence a être long on pige une surprise ca les occupes de nouveau pour un petit bout ;P …. melanie Bélanger [email protected]

  7. avoir un livre ou des livres avec des images magnétiques ou à coller autocollantes bien sur!!
    visage rigolo, faire une histoire avec les images, pratique réutilisables a volonté et en plus pas de crayon pas de colle pas de …..cool vous en trouverez dans votre magasin préférée sur!!
    ah! oui faire des photos les enfants aiment toujours avoir un appareille photo c fou de voir à travers les yeux de nos enfants! bonne route!

  8. Musique!!! Fanatique de musique, on met de la musique et on chante 🙂 sinon nos petit traine toujours leurs sac à dos avec leurs favoris; dessin, crayon, petites auto, livre.

  9. Un jeu que nous pratiquions mes soeurs et moi en voyage automobile etait de compté des objets. Ex: Les maisons avec des volets, deviné la couleur des voitures qui nous dépassaient sur la route. Trouvé des prénoms de filles et garçon avec chaque lettres de l'alphabet. C'était des p'tits jeux qui remplissaient parfois des moments plus creux du voyage. Bonne route a tous. Chantal: [email protected]

  10. Mon truc préféré: la petite télé et les dvd!! Nous sommes gaspésiens et habitons à Québec puisque mon chum est militaire alors les voyages en voiture, on s'y connait! Je me croise les doigts: [email protected]

  11. Un décompte des villes qu'on aura à traverser! Dès qu'on en traverse une on l'enlève sur la feuille! Ça permet de visualiser combien de temps il reste avant d'arriver! Une petite surprise emballée dans des restants de papier d'emballage aussi! Une surprise chaque 2h! ([email protected])

  12. Nous les enfants choisissent leur chansons préférées pour les mettre dans leur lecteur mp3. J'ai aussi trouvé un CAA une boite avec plusieurs cartes à jouer, lorsqu'on est en manque d'idées, on pige des cartes et on essaye de trouver ce qui est demandé (ex: une statue, une clôture, quelqu'un qui marche, une pancarte brisée, etc…) Chanter fait aussi parti de ce que nous faisons en voiture, mais papa aime un peu moins 🙂 [email protected]

  13. Mes beaux-parents demeurent au Nouveau-Brunswick, alors 2 fois par année, on doit faire un 12h de route pour y aller. Donc, lecteur DVD portatif double (comme ça chacun a son écran, pas de chicane), et tous les films dans une petite pochette pour ranger les CD (comme ça, il peuvent en apporter des tonnes sans que ça prenne trop de place). Une montagne de livres au milieu et une glacière remplie de collations petit format (ils adorent) et les lingettes humides sur le devant de la glaciere. Pour me joindre : [email protected]

  14. nous plus vieux, on aimait bien trouvé des véhicules avec des plaques d'immatriculation de d'autres provinces ou des États-Unis et on faisait le décompte de chaque sorte de plaques. Pour les plus jeunes un bon film en dvd et des petits jeux de cherche et trouve. [email protected]

  15. Livres, nourriture, eau, lingettes, sacs de poubelles… Et à défaut d'avoir un DVD portatif, le cellulaire avec accès à Internet (et plein de baby einstein via youtube) fait très bien la job pour ma cocotte qui ne dort plus en voiture! [email protected]

  16. J'adore les trucs du dollo moi aussi. Ils ont des beaux jouets et des beaux livres à petit prix.

  17. Nous partons moi, mon conjoint et notre chien, le plus important! Nous on aime bien partir vite, acheter des choses en chemin si on en a de besoin. Ca nous fait découvrir du pays, des gens, et plein de boutiques. Nous fessons alors de très belles découverte. [email protected]

  18. Les petites tablettes à dessins magnétiques et le lecteur DVD portatif…Sans oublier les INOMBRABLES collations pour tenir tout le trajet!! Il y en a aussi plein d'autres…avec 3 enfants et un chien…Dieu sait que ça en prend en titi du stock!!!
    [email protected]

  19. Nous, on cherches des autos, camions, pick-up, stationnés ou non, de différentes couleurs. Le gagnant choisi la prochaine. Les DS et tablettes sur lesquelles sont téléchargés des films sont aussi gagnants… On n'oublie pas les arrêts pour se dégourdir et les petites collations, quelques livres et des crayons de couleur pour les dessins. On leur fait lever les nez des écrans de temps à autre question de découvrir le paysage et éviter les maux de cœur.
    Bon été à voyager!
    Geneviève
    [email protected]

  20. je fais plusieurs petits sacs collations variés comme des carottes ou des craquelins. ça occupe les mains et l'esprit un bout de temps. Sinon, de la musique et des petits jeux

  21. Ma conjointe et moi gardons secret notre plan de vacances. Motus et bouche cousue, les enfants n'ont aucune idée de ce qui les attend. Dès le départ, ils ont droit à une question à chaque heure, question qui doit faire consensus entre eux bien entendu. Par exemple "est-ce qu'il y aura la mer ?". Pour chaque réponse affirmative de notre part, ils ont droit chacun à une petite surprise (gâteries préférées respectives, argent de poche, jouets, etc). Croyez-moi ils en passent du temps à se questionner 🙂

    Simon
    [email protected]

  22. C,est un beau petite mélange des 10 conseils…. On se prépare mentalement, un sac de nouveau jouets du dollo, on pars avant une sieste ou encore près de l'heure du dodo

  23. il faut des jeux interactifs pour leur faire passer le temps et aussi des friandises pour leurs efforts obtenuslors du trajet bon voyage

  24. mon fils trpi sur katy perry!!! on écoute la meme toune en boucle et cela ne me derange pas… quand je fais de la route avec mon chum son fils et le mien le meilleur truc reste la tablette et le DS ok je suis pas hot… je deteste les jeux vidéo mais au moins la on peur rouler tranquille…

  25. Je fais un sac de jouet, sinon je l'amuse avec des marionnette de doigts ou lui donne mon iPad pour qu'il écoute un film ou qu'il joue a ses jeux

  26. Le gros hit chez moi est de voyager le soir ainsi mes deux crapeaud et ma grenouille sendort paisiblement !! je suis rejoignable sur facebook si je suis lheureuse gagnante mon nom est : Marie-Michèle Blanchette et ma photo profil du moment est mes 3 petit amours

  27. Des collations, des livres et les dvd. Pour les tres longs voyages J'apporte toujours des petites choses jouets jeux etc. Je ne leur dit pas et quand elles ont passé a travers tout ce qu'elles avaient apporter et qu'elles s'ennuient je sort mon sac de dernier recours. [email protected]

  28. Notre jeu préféré en voiture: faire des mots/des phrases avec les plaques d'immatriculation. (Bon, ok, c'est plus mon chum et moi qui jouons, mais pendant ce temps, on n'entend pas trop Caillou qui joue en boucle…) Facebook

  29. Oups, pour le jeu des plaques d'immatriculation: une référence facebook à partir d'un post anonyme, ce n'est pas fort…

  30. Les vacances d'été c'est normalement un minimun de 35 hrs de route en 2 semaines et ça monte assez souvent près du 50hrs. Pour nous notre trousse c'est l'indispensable lecteur DVD, des livres, des livres de mot caché et cahier à dessins. Bien sur il y a la musique et les jeux en groupes. Le plus populaire c'est de décider une couleur de véhicule et de son type (moto, camion, auto….) et c'est au premier qui trouve……on a déjà changé les caractéristiques après 30 minutes de recherche!!! C'est bon pour 1 petite heure. Et un traditionnel….qu'est-ce que je met dans ma valise…..quand ils étaient petit au bout de 30 minutes c'était terminé mais maintenant à 11 et 14 ans……ça peut être long 🙂 . [email protected]

  31. Pour mon mini, je m'assure d'avoir son CD de comptines et chansons à portée de mains. Aussitôt qu'il se réveille et semble vouloir chigner… Hop on mets les chansons et le tour est joué.
    [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *