Des suggestions incroyables de cadeaux à offrir pour la fête des Pères !

Guide d'achat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Cette année, j’ai décidé de sonder les papas gourmands (futurs et présents) dans mon entourage et leur demander ce qu’ils aimeraient recevoir pour la fête des Pères. Je me suis dit que ça ferait du bien de leur laisser la parole. On va se le dire aussi, mes yeux de filles peuvent parfois se tromper et pour vraiment écrire un texte sur les cadeaux au masculin, allez à la source est la meilleure chose à faire ! Alors voilà ce qu’ils avaient à me proposer.  Bonne lecture !

Les choix du chef Martin Patenaude

Mon tendre et tant aimé ami/chef/papa m’a fait la grande joie de se prêter au jeu des suggestions gourmandes pour la fête des Pères. Martin, c’est quelqu’un que j’aime beaucoup et en qui j’ai énormément confiance. Je me réfère beaucoup à lui quand j’ai besoin de conseil en cuisine. C’est aussi un peu mon « cheerleader personnel » quand je dois me lancer dans un projet d’envergure. Il est toujours là pour me donner des claques dans le dos et me pousser plus loin. En plus d’être un chef talentueux et un ami précieux, il est un grand amateur de gadget de cuisine, de bons cafés et de bons vins. Il était naturel que je m’adresse à lui en premier pour des suggestions.

 

Voici donc ses 3 principales suggestions :

  • Une journée de pêche, une activité que les papas amateurs de plein air vont adorer. Martin a déjà fait une escapade du genre dans le Vieux-Port de Montréal et il n’a que des bons mots pour cette activité. Un cadeau certes plus coûteux, mais qui fera vivre de belles émotions à votre papa ou votre conjoint et ça, ça n’a pas prix.
  • Martin a aussi mis la main sur une belle machine espresso manuelle l’an passé et l’idée de recevoir du bon café de microtorréfacteur ou même un cours donné par un barista, le fait rêver. Pour un budget plus serré, un sac de bons grains de café pour un amateur est toujours un bon choix. On peut l’accompagner d’une belle tasse ou d’accessoires reliés au café pour compléter notre cadeau. D’ailleurs, s’il avait à choisir son microtorréfacteur, c’est chez Zab à Montréal qu’il irait !
  • J’ai aussi demandé à Martin s’il pouvait choisir une belle bouteille de vin ou de spiritueux, quel serait son choix ? La réponse a été quasiment instantanée. C’est une bouteille de Lagavulin Islay Single Malt Scotch Whisky, 16 Ans d’âge qui serait son choix de prédilection pour souligner la fête des papas ! Une bouteille qui se détaille à 123,50$ ce qui est tout de même abordable.

 

Les choix de Bob le chef 

Tout le monde connait Bob ! Il est accessible, gentil et tellement créatif. Il a l’art de créer de superbes recettes abordables et alléchantes. Il est le genre d’humain terre à terre et pas compliqué. Tsé, le genre d’ami que tu aimerais avoir dans ton entourage. Il était donc de mise pour moi de lui demander ce qu’il aimerait recevoir de son charmant garçon pour la fête des papas.

Voici ses suggestions :

 

  • Pour sa première suggestion, c’est la bonne bouteille de scotch ou de whisky qui est ressortie. Ça semble être la chose qui ferait plaisir à plusieurs papas et Bob ne fait pas exception. Pour reprendre ses mots, « C’est comme le fort élégant ! Ça fait plus « je t’aime » qu’une bouteille de tequila ». Je suis bien d’accord avec ça. C’est, disons-le beaucoup plus raffiné ! Lorsque je lui ai demandé quelle était sa bouteille préférée, la réponse fut bien simple : « je les aime toutes ». Je vous l’avais dit qu’il n’était pas compliqué avec Bob ! Donc, si comme moi vous ne vous y connaissez pas beaucoup en matière de scotch ou de whisky, n’hésitez jamais à demander de l’aide à un conseiller de la SAQ ou d’un ami. Y’a pas de honte à ça !
  • Pour sa deuxième suggestion, Bob me parlait des produits Opinel (couteau à champignons, couteau à huitres, canif) . Ce sont sans aucun doute des objets qui durent dans le temps et qui feront plaisir aux amateurs de plein air et/ou aux papas foodies. Je vous propose plus spécifiquement le couteau pour ouvrir les huitres. Il est en rupture dans plusieurs magasins, mais je l’ai trouvé sur cette boutique en ligne québécoise. Faites vite avant que ça parte ! À seulement 29 $, ça fait un superbe cadeau abordable. Sinon plusieurs autres couteaux sont disponibles dans les magasins de plein air. Personnellement, mes enfants en ont tous un depuis qu’ils ont fait les scouts et ce n’est vraiment pas tuable. Ils s’en servent encore lorsqu’on fait un tour dans le bois et ils les ont mis à l’épreuve, croyez-moi. C’est définitivement un achat censé !

 

Pour suivre Bob sur Instagram, c’est par ici :  Instagram

Pour découvrir les nouveaux vins de Bob, c’est par ici : Boute en train

 

 

 

Les choix du chef Jonathan Garnier

Le chef vedette de Salut Bonjour n’a pas besoin de présentation. Futur papa, proprio d’une incroyable boutique d’article de cuisine et d’une école culinaire réputée, Jonathan est le pro en matière de gadget et d’article de cuisine. C’était de mise que je lui demande ce qu’il aimerait recevoir lorsqu’il célébra la fête des Pères pour la première fois l’an prochain. Il m’a trouvé des propositions super intéressantes. Et comme il dit si bien, on espère que fiston trouvera les futurs cadeaux de son papa à la Guilde Culinaire !

Voici ce que j’ai choisi parmi la longue liste d’idées offerte par Jonathan.

  • Pour les amateurs de plein air, là, j’ai mon fils ainé en tête, cette immense planche à découper est géniale pour cuisiner dehors. Parfaite pour apprêter nos plus récentes prises de pêche ou notre gibier fraichement chassé, cette planche fait un cadeau vraiment original. Je pense même envoyer la suggestion à ma belle-sœur pour un cadeau à mon frère, grand amateur de chasse. Il a même le pickup pour accueillir cette belle planche surdimensionnée. 
  • Pour les papas qui se sont découvert une nouvelle passion pour la fabrication du pain pendant le confinement, voilà une suggestion vraiment intéressante et très abordable. Le petit manuel du pain comprend 40 recettes de pains et vous apprendra à maitriser encore plus la confection du pain maison. Avec un prix de 26,95 $, c’est un cadeau accessible pour toutes les bourses. Je suggère même d’ajouter quelques sacs de farines de toutes sortes avec ce cadeau question de bien le compléter.
  • Jonathan nous propose cette superbe grille de fonte réversible que l’on peut entre autres utiliser sur un BBQ. Quel plaisir que de cuisiner tout ce que l’on veut à l’extérieur. Un beau cadeau pour les amateurs de bonne bouffe. La fonte est toujours un bon choix pour la cuisson. Si on en prend soin, c’est indestructible. 

Pour d’autres suggestions à se procurer, c’est par ici : Guilde Culinaire

 

 

Les choix Guillaume Côté

Lui, c’est mon coup de cœur des dernières années. Guillaume est l’un des copropriétaires de mon resto préféré. C’est un gars super drôle, pas de filtre, passionné et qui a toujours des projets de fou dans sa poche arrière. C’est bien la seule personne qui me fait encore boire des shooters à la fin d’un repas ! D’ailleurs, il m’a déjà fait l’honneur de partager sa bouteille de vin jaune du Domaine André et Mireille Tissot avec moi lors de mon anniversaire. Je me rappelle encore du merveilleux goût de ce vin . Bravo à Stéphane Tissot, maitre du Jura comme l’appelle tendrement Guillaume, pour ce petit bijou. Au delà de sa gourmandise à peine voilée, Guillaume est aussi le modèle parfait d’un gars qui pousse ses passions jusqu’au bout et qui n’a pas froid aux yeux. Il est en plus le papa de 4 beaux enfants et juste pour ça il mérite de se faire gâter pour la fête des papas.

Voici donc ses trois suggestions qui le rendrait bien heureux :

  • Un bon fromage comté vieilli et du foie gras seraient la combinaison qui le ferait sourire. Si on est moindrement gourmand, on ne peut qu’acquiescer à ces choix.
  • Évidemment, Guillaume nous souligne son vin fétiche qu’il ouvre à son anniversaire pour le plus grand bonheur de ses papilles gustatives.  Malheureusement pour l’instant, aucun stock n’est disponible pour les vins jaunes du Domaine André et Mireille Tissot. Je vais donc faire comme tout le monde et attendre que ça revienne en stock pour m’en procurer une. En attendant, Guillaume me dit que ce vin blanc est incroyable et disponible dans quelques succursales. 
  • Son troisième souhait, qui risque de mettre un peu de pression sur sa conjointe, serait un bon repas dans un établissement “Agriturismo” dans la vigne en Toscane. Je me dois donc de déclarer officiellement Guillaume, ma poule de luxe préférée ! Mais, comme on dit toujours, il vaut mieux rêver que d’être éteint. Sérieusement, je ne sais pas pentoute qui dit ça si ce n’est que moi à ce moment précis de ma vie ! 

Pour encourager Guillaume, c’est par ici : La Belle et la Barbe 

 

 

Martin aka mon meilleur ami 

Martin c’est mon meilleur ami de gars depuis plus de 20 ans. Il est mon complice de tous les instants et nos soupers font partie de mes plus beaux moments de vie. On a fait plus d’une overdose de sucre en jouant à Mario Party et on a consommé beaucoup trop de peach snapps dans notre jeunesse. Juste d’y repenser le cœur me lève. Il est d’ailleurs le parrain de mon ainé. Je l’aime d’un amour inconditionnel. Martin c’est aussi mon « pusher » de cocktail depuis que j’ai 20 ans. Je me rappelle encore le voir descendre de son appartement montréalais, 2 étages au-dessus du mien, cocktail à la main et sourire aux lèvres. Je n’avais qu’à dire que j’avais soif et pouf il apparaissait !

Encore aujourd’hui, quand je vais chez lui, je peux lui demander n’importe quel cocktail et il me le fait, toujours avec le même sourire au visage. Ye fin de même ! Je suis très choyée de l’avoir dans ma vie. En plus d’être mon best, il est aussi le papa de deux parfaites petites cocottes d’amour, Béa et Léonie. Je lui ai donc demandé (je l’ai dérangé au boulot pour dire vrai) ce qu’il aimerait recevoir à la fête des Pères en tant que super papa et gourmand assumé !  

Voici donc ses suggestions :

  • Un bon steak, c’est un choix qui est revenu souvent lors de mes recherches auprès des papas gourmands de mon entourage. Je suggère d’y aller à fond avec un bon steak Wagyu. Prenez le temps de bien le cuisiner pour ne pas gaspiller une si belle pièce de viande.
  • Martin me parlait aussi de cours de BBQ, je pense que ça s’accorde parfaitement avec la pièce de viande s’y haut mentionné. Je dirais même de payer le cours à votre papa et ensuite de lui offrir le steak Wagyu pour qu’il puisse pleinement profiter de ces nouvelles connaissances. Des cours sur le BBQ se donnent à plusieurs endroits, il suffit d’une simple recherche pour trouver un cours dans votre région. 
  • Sa troisième suggestion m’a confirmé que mon best est obsédé par la viande ! Il parlait d’une sortie restaurant soit à La Carcasse (Saint-Constant) ou à la Belle et la Barbe (Saint-Hubert) tous deux réputés pour avoir de belles pièces de viande sur le menu. 

 

Les choix du cuisinier Stéphane Gadbois

Épicurien assumé, grand amateur de bouffe et auteur de deux merveilleux ouvrages « Le Barbecue pour les nuls » et « Histoires de bouffe », Stéphane est impressionnant et imaginatif en cuisine. Je dois avouer baver la plupart du temps lorsque je le vois publier des recettes sur ses réseaux sociaux. Il est juste incroyable. Sa patience et sa dextérité n’ont d’égale que sa grande créativité. Stéphane devrait être connu de tous ! Je vous le dis. C’est quelque chose de le voir aller. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. En plus, il est adorable.

Voici donc ses suggestions :

  • La première suggestion de Stéphane ne me surprend aucunement puisqu’il est un adepte fini de pâtes maison. Chaque fois mais chaque fois qu’il montre des photos de ses créations, j’ai envie d’aller sonner chez eux. Donc, une machine à pâte est vraiment un outil le fun à recevoir pour la fête des Pères. Perso, la mienne provient de chez la Quincaillerie Dante et je l’aime d’amour !
  • Sa deuxième suggestion est un Gin Menaud. Un produit bien d’ici, que je ne connais pas et qui me tarde de goûter. Parfait pour les amateurs du genre !
  • Sa troisième suggestion est une bonne lame japonaise et je ne peux qu’être d’accord avec lui. Depuis que j’ai la mienne, je ne peux plus m’en passer. Je t’en parle d’ailleurs juste ici si jamais tu as envie de te faire une tête !

 

Pour suivre Stéphane Gadbois, c’est par ici : Instagram

 

 

 

Le chef André Habit 

André est un boulanger français installé depuis 2008 au Québec. Il est aussi un grand amateur de fromage et s’amuse à créer ses propres fromages dans ses temps libres. Non, mais tsé. Rien que ça ! En plus de créer des petites merveilles fromagères, il se passionne pour la pêche et les champignons. C’est clair qu’un jour je l’amène avec moi dans une forêt avec sa tendre moitié pour en apprendre sur la cueillette de champignons. Je vais même peut-être même pousser l’audace à lui demander d’apporter des morceaux de fromage de son cru avec lui question de faire un deux pour un. Une fille sait profiter de la situation. Ha ha ha ! Bref, un gars à découvrir sur les réseaux sociaux. Il va vous épater.

Voici donc ses suggestions :

  • Pour sa deuxième suggestion, André me propose un thermo circulateur de marque Anova. Un top dans sa catégorie. Il existe plusieurs modèles qui plairont à tous les types de cuistots. 

Pour suivre André, c’est par ici :Instagram

 

 

 

Je ne suis pas un papa, clairement, mais voici quelques autres suggestions de cadeaux qui pourraient plaire aux hommes de votre vie .

Voici mes 3  suggestions !

  • Un petit moment rigolo sur un beigne flottant, avouez que c’est rigolo à offrir non ? C’est ce que Top Dopico’s BBQ Donut offre comme service. Ça fait 2 ans que je vois passer la chose dans mes courriels et à chaque fois ça me fait sourire. Ça fait changement des sorties au resto ou des BBQ dans la cour. On se cuisine littéralement de la bouffe sur le BBQ tout en flottant sur l’eau. Je veux dire, ça ne peut qu’être mémorable. Moi, ça me fait rire et je me promets un jour d’en faire l’expérience avec mes grands. Je suis certaine que papa aimerait ça !

Pour réserver, c’est par ici : Top Dopico’s BBQ Donut

  • J’ai reçu ses deux « flasques » d’alcool récemment et je suis encore pâmé sur la beauté de ces flacons. Je trouve qu’ils font des cadeaux très originaux pour les amateurs de gin et de vodka. En plus, ce sont des produits québécois et pour y avoir goûté, ils sont dignes de mention. On peut ensuite conserver les flasques comme objet décoratif, car, avouons-le, elles sont superbes.

Pour plus de renseignements sur les produits proposés, c’est par ici : Distillerie La Manufacture

  • Un bon rhum fait aussi un cadeau bien apprécié des papas. Je sais que mes frères sont amateurs du genre et c’est à eux que j’ai pensé quand j’ai reçu cette bouteille. C’est un cadeau abordable, mais qui fait quand même belle figure à mon avis personnelle. On peut offrir des beaux verres et des glaçons en stainless steel pour compléter le cadeau.

Pour plus de détails sur le Diplomatico Mantuano, c’est par ici :  SAQ

Je voulais terminer en remerciant tous “mes boys” pour la précieuse aide qu’ils m’ont donnée sur ce dossier. V’là tu pas que je m’approprie ces gentils messieurs ! C’est tu ça avoir du front tout le tour de la tête ? Si oui, je m’assume très bien ! Merci à vous tous, vous êtes tout un chacun incroyable. Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre. Et surtout, bonne fête des Pères.

Publié le 15 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *