Récemment, j’ai eu le grand (très grand) privilège de pouvoir tester un couteau japonais. Je chérissais le rêve d’en avoir un depuis des années. Je me suis d’ailleurs toujours demandé si mon fantasme d’avoir un couteau super performant était surfait. Tsé, ça reste un bout de métal qui coupe. Est-ce que je me fais des idées en pensant que ça pourrait changer ma vie ? Une fois l’objet entre mes mains, vais-je être déçue comme après une mauvaise date ou un mauvais repas au resto ?

 

Bref, quand la compagnie Stay Sharp Mtl m’a offert un couteau pour que je teste la chose, j’avoue voir crié un peu dans mon bureau. Je pourrais enfin voir si mon rêve était futile ou bien fondé.  Le plus beau de l’offre que j’ai eu ? Il fallait seulement que je le teste et que j’en parle si le cœur m’en dit. Sans contrainte ni obligation. Je me suis donc garochée sur mon clavier pour écrire à mon ami, le chef Martin Patenaude, pour qu’il m’aide à choisir le bon outil pour mes besoins. Ce qu’il a fait, avec une pointe de jalousie devant la belle offre que j’ai eu. Je lui ai donc promis de le laisser jouer avec la prochaine fois qu’on cuisinerait ensemble. Tsé, je suis fine quand même !

Photo offerte par Stay Sharp MTL

J’ai eu ensuite une petite discussion avec Olivier le propriétaire de Stay Sharp Mtl afin de confirmer mon choix et d’en apprendre plus sur l’entreprise. Avant même d’avoir reçu la chose, j’étais déjà en confiance face à mon choix. Premièrement parce qu’Olivier a navigué pendant une dizaine d’années dans la restauration et que son expertise ne faisait aucun doute . Son histoire m’a aussi confirmé que le gars sait de quoi il parle et qu’il a les valeurs à la bonne place. Débutant comme plongeur et terminant sa carrière comme chef de cuisine dans de très grandes tables montréalaises, Olivier s’est lassé du milieu.  On sait tous que le milieu est rough, demandant et très peu compatible avec la vie de famille. Il a donc décidé de se tourner vers autre chose pour pouvoir profiter de ses proches et trouver une passion qui lui permettrait de connecter plus avec ses valeurs familiales tout en restant dans le milieu qu’il aime de tout coeur.

Photos offertes par Stay Sharp MTL

Mais pourquoi les couteaux ?

Olivier offrait déjà à plusieurs chefs montréalais un service d’aiguisage. Voyant qu’il y avait une demande pour les couteaux japonais et peu d’offres à Montréal, il s’est donc lancé en 2019 avec passion dans l’aventure . C’était un « fit » naturel. C’était d’une évidence que de se diriger dans ce domaine pour lui.

De toute façon, il suffit de lui jaser un brin pour découvrir rapidement qu’Olivier est un geek du couteau et qu’il est clairement à sa place. Il connait non seulement ses produits par cœur, mais est capable de cerner ce que les gens ont besoin par une simple discussion. Jamais il ne proposerait un couteau plus cher si ce n’est pas le « FIT » parfait pour son client. Drôle d’analogie, mais il m’a fait penser à M. Ollivander dans Harry Potter. Vous savez ce personnage qui tient un magasin de baguette magique dans la fameuse série du même nom. Ha ha ha. Ne riez pas. C’est vrai.

Il est à l’écoute du client et cherche à offrir le meilleur de ce qu’il a à ces derniers. Il connait tous les attributs de chaque couteau. La sorte de métal utilisé, le bois, la manière dont il a été forgé, sa provenance, ses forces et ses faiblesses. Il explique d’ailleurs chacun de ceux-ci comme un magicien. Un vrai de vrai passionné. Je le sais, on se reconnait entre nous.

Puis le truc encore plus sympa d’Olivier c’est qu’il ne cherche pas à te vendre le couteau le plus cher de sa collection. Il regarde vraiment avec toi, selon ton budget et tes utilisation,s ce qui te conviendra le mieux. C’est précieux des entrepreneurs comme ça !

Bref, revenons au couteau parce que là, je m’emballe un peu et Olivier va penser que j’écris une biographie sur lui. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou que vous regardez mes lives, vous savez que je capote ma vie sur mon couteau. Je le chéris comme un petit trésor. Sa qualité est indéniable et rend mon travail en cuisine si agréable. Couper des patates ou du poisson frais n’aura jamais été aussi simple. Ça tranche les aliments comme si de rien n’était. Sa légèreté est d’ailleurs déconcertante. Je pense n’avoir jamais autant pris soin d’un outil de cuisine de toute ma vie de peur de devoir faire sans un jour.

Photo offerte par Stay Sharp MTL

Un bel objet à dorloter

Parce qu’il faut quand même se le dire, il faut en prendre soin. Si vous êtes du genre à garocher vos couteaux au lave-vaisselle ou à échapper constamment vos objets coupants au sol, vous n’allez pas aimer ce genre de couteau. Ils sont un peu plus fragiles et ils demandent plus de soin que des couteaux vendus dans un bloc de bois à 20 $ au Canadian Tire.

MAIS la précision, la maniabilité et la qualité de ces couteaux en valent totalement le coût et le « chouchoutage ». Si vous avez envie d’avoir un compagnon de cuisine digne de ce nom, je te le conseille fortement ma fourchette. Il ne faut pas en avoir peur. Il ne suffit, après tout, que de le laver après chaque utilisation pour ne pas qu’il s’oxyde et de bien l’assécher après. Il faut aussi lui offrir un petit aiguisage de temps à autre comme tous les couteaux d’ailleurs. En passant, le premier aiguisage est offert gracieusement par Olivier pour chaque couteau acheté sur Stay Sharp MTL.

Je te le dis, si tu t’en procures un, tu me remercieras après. Même mes enfants capotent leur vie à couper des aliments avec mon petit bébé d’amour. Bébé qui s’appelle d’ailleurs Jikko SGZ. Un beau Gyuto de 240 mmm avec manche en bois de rose. Je veux dire, juste ça, c’est poétique et te donne envie de couper encore plus de tomates ! Ha ha ha.

Bref, si tu as envie « d’upgrader ta game ». Si tu veux arrêter de gaspiller ton argent sur des couteaux médiocres qui sont drôlement plus dangereux qu’un couteau bien affuté, appelle l’ami Olivier de chez Stay Sharp MTL. Il t’aidera dans ta démarche. Il est super gentil et à l’écoute. Tu ne te tromperas pas avec lui.

Sur ce, j’arrête mon élan passionnel évident sur mon beau couteau japonais et je te laisse aller explorer sur le site de Stay Sharp MTL. Amuse-toi, mon ami(e).