On adore cuisiner à table. C’est une façon si intéressante de passer du bon temps en famille sans qu’il y ait quelqu’un aux prises avec la charge mentale du repas. On s’assoit et on profite l’un de l’autre, à un rythme doux. Ça permet aussi de personnaliser ce que l’on met dans notre assiette et d’éviter les prouesses culinaires pour plaire aux caprices de l’un et l’autre. Voici donc 5 façons de cuisiner à table pour des moments chouettes en famille.
Raclette traditionnelle
La plus classique des façons de cuisiner à table de façon conviviale est sans doute la raclette. Le support sert à la fois de support pour la demi-meule de fromage, mais aussi de “four” pour faire fondre le fromage. Il suffit simplement de racler le fromage et le faire glisser doucement dans notre assiette.
On l’accompagne de pommes de terre, viande de grison, charcuteries , petits cornichons et oignons (de type Maille) et une salade verte. C’est classique chic, mais ça nécessite l’achat d’un très gros morceau de fromage à raclette, qui disons-le, se vends relativement cher au Québec.
Raclette
La méthode utilisée ici nous permet de faire cuire sur la plaque quelques légumes, saucisses et viandes de toutes sortes tout en faisant griller notre fromage dans les petits récipients en dessous de la plaque de cuisson. On consomme alors un peu moins de fromage ce qui rend la chose un peu plus économique et diversifiée.
Ici, c’est un repas qu’on se fait souvent en famille ou entre amis, car ça permet de manger ce qui nous plaît. Personnellement, je propose toujours une salade de légumes pour couper un peu le gras en bouche.
Fondue
Que ce soit la fondue chinoise ou la fondue au fromage, cette méthode de cuisson est parfaite pour prendre son temps. C’est l’ode à la lenteur chose que l’on manque cruellement dans la vie. Je trouve que c’est le repas par excellence au chalet ou après une journée d’activités hivernale. Réconfort assuré.
Hot Pot
Si comme moi vous êtes amateur de cuisine coréenne, le hot pot est pour vous. C’est l’heureuse combinaison de la fondue et de la raclette puisque vous avez deux zones de cuisson. Une pour faire cuire dans le bouillon vos viandes finement tranchées et l’autre pour saisir vos aliments. Crevettes, nouilles de riz, viande de toutes sortes et légumes seront les vedettes à coup sûr. La cuisine coréenne visant la simplicité et la mise en valeur des aliments sans chichi, vous allez vous régaler.
Pour plus d’informations, c’est ici : Hot Pot Amazon
Pizzarette
Voilà une façon amusante de faire de la pizza en famille. La pizzarette c’est comme un petit four à pizza, mais pour l’intérieur. Son dôme argenté permet une redistribution de la chaleur pour une cuisson plus optimale. Il ne suffit que de faire préchauffer le four (personnellement, lors de mon test, 25 minutes ont été nécessaires pour une chaleur adéquate) et d’enfourner nos petites pizzas à l’aide des petites spatules.
C’est un outil rigolo à utiliser surtout avec des petits qui pourront créer des pizzas selon leur envie. À noter que le dôme reste relativement froid donc moins de risque de brûlure pour notre marmaille. Nous avons eu bien du plaisir à tester la chose en famille.
Comme la cuisson prend un certain temps (autour de 10-15 minutes), je suggère fortement de faire des plateaux de crudités ou des salades pour accompagner les petites pizzas afin de faire patienter les petits estomacs affamés.
Pour plus d’informations, c’est ici : Pizzarette Canada