Rechercher

Quoi faire avec tous tes restes du temps des Fêtes ?

Comment faire

 

Le frigo déborde. Il y a un festival de restes dans des Tupperware sur les tablettes du réfrigérateur. On a l’estomac plein, le foie qui chiale et le bedon qui fait de bien drôles de son.

L’envie de repiquer notre fourchette dans un bout de tourtière ou de grignoter de la dinde est à son plus bas niveau. Par contre, notre portefeuille et notre conscience écologique nous rappellent qu’on ne devrait pas gaspiller toute cette nourriture.

Mais quoi faire avec nos restes pour ne pas les perdre sans encore devoir arroser le tout d’une sauce brune pour faciliter le processus d’absorption de notre 10e portion de repas des fêtes.

Facile ! Je te donne tous mes trucs ici ou dans ma chronique au 98.5 FM : CLIQUEZ ICI POUR L’ÉCOUTER

Congeler directement les restes en repas complet.

Prenez des plats de congélation ou en aluminium avec un dessus en carton pour écrire qu’est-ce que c’est et envoyer le tout balader au congélateur.  Sans chichi et ça demande peu d’efforts. Sachez cependant qu’il va falloir en remanger à un moment donné dans les prochains mois pour ne pas que le tout finisse au compost parce qu’on les a oubliés avec les bananes noircies.

C’est certes la chose la plus rapide et facile à faire, mais contreproductive si vous les laissez prendre dans le givre.

Taquitos au poulet pour mettre du soleil dans votre assiette Cinq Fourchettes

Ma méthode préférée : on réinvente les restes.

Bon il est certain qu’on ne réinvente pas une tourtière. Non, je ne te dirai tout de même pas d’en faire un smoothie de Noël. BEURK. Par contre, le reste de jambon, de poulet et même ton reste de baguette, ça, ça se transforme.

  • Les viandes peuvent être transformées en garnitures à sandwich. Rien de mieux pour des diners rapides ou pour manger devant un petit film de Noël avec la tonne de chips qu’il reste du buffet de la veille.
  • On peut aussi congeler le poulet effiloché directement ou en faire des recettes le fun. Exemple une belle soupe crémeuse au poulet avec des pommes de terre en cube et du brocoli. J’ai quelques idées juste ici : Idées pour passer la dinde ou le poulet
  • On peut se faire des taquitos pour ensoleiller nos journées ou encore des pâtés au poulet qu’on enverra au congélateur. Ce dernier, hyper pratique pour passer les restes de carottes, de petits pois et de pommes de terre.

  • La baguette, on peut la balancer directement au congélateur et la réhydrater au moment de la réutiliser ou la transformer immédiatement en croutons pour nos apéros ou nos salades. Pour réhydrater la baguette, il suffit de la passer rapidement sous l’eau et de l’emballer dans du papier parchemin préalablement humidifié. On envoie le tout au four à 350-375 F pendant quelques minutes jusqu’à ce que la croûte soit redevenue croquante et la mie soit de nouveau moelleuse.
  • Si on a trop de fromages en cube, on peut râper la chose et congeler pour nos futures recettes. Si vous avez un robot culinaire, c’est le temps de le sortir pour faciliter le travail.
  • Je vais même plus loin en vous disant de congeler les restes de vin dans des cubes à glaçon. Parfait pour déglacer une recette future. OUI, OUI !
Se régaler sans se ruiner Nancy Bordeleau
Tiré du livre Se régaler sans se ruiner
  • Tout ce qui est viande effilochée se congèle très bien et peut-être utilisé plus tard ou dès maintenant pour des pâtes, des burgers et même des pâtés chinois réinventés.
  • Les légumes coupés en cubes ou cuits immédiatement pour des soupes ou autres recettes qui requièrent des légumes en dés comme des sauces spaghettis.
  • Tannée de manger des petits œufs mimosas ? Balance ça dans le mélangeur avec un peu de fromage cottage, ça fait une superbe trempette. Je vous vois déjà grimacer, mais je vous le dis, ça fait une trempette protéinée de la mort.
  • Ta carcasse de dinde ou de poulet, s’il n’est pas trop tard, fera un superbe bouillon. Si ça ne tente pas de le faire tout de suite, mets le tout dans un ziploc et le tour est joué.
  • Ton reste de purée de pommes de terre fera de superbes croquettes de thon ou encore, si tu as le courage, des gnocchis réinventés.

Donne, donne, donne !

Si tout ça t’horripile au plus haut point et que tu es tenté de tout jeter, demande aux gens autour de toi si quelqu’un en veut. Tes voisins, tes amis, ta famille ou des gens dans le besoin avant de jeter. Ça peut servir à quelqu’un et ça profitera plus à un humain qu’au bac de compost.

Prévois des contenants recyclables au besoin lors de tes soirées pour envoyer des restes chez tes convives si tu sais d’emblée que tu vas mettre le tout aux poubelles. Ton coeur sera “happy” et ton entourage aussi ! Sur ce, bonne préparation de restes !

Vous aimerez aussi:

Publié le 27 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo