Quoi faire à Halifax et aux alentours

Tourisme gourmand

J’ai visité Halifax à quelques reprises au cours des dernières années . J’aimerais te dire que j’ai tout vu, mais la réponse est non. C’est le genre de ville dans laquelle on découvre toujours quelque chose d’intéressant à faire. Je suis aussi toujours surprise de la gentillesse et de la zénitude des gens de la Nouvelle-Écosse.

Ici, au Québec, on semble toujours sur les nerfs surtout en voiture. On klaxonne. On est impatient. On maudit les piétons. On laisse rarement passer les gens. Là-bas, tout le contraire et c’est drôlement rafraichissant lorsqu’on visite un endroit. On sent le calme s’installer rapidement en nous et on profite des lieux rapidement.

C’est l’une des villes où je me suis sentie comme femme, le plus en sécurité . J’espère la revisiter encore et encore. En attendant, voici mes suggestions de choses à faire pour une première visite dans la belle capitale de la Nouvelle-Écosse.

Visiter l’Île-George

Cette île qui servait entre autres de prison fait partie des choses à faire à Halifax. Situé sur le plan d’eau en face du front de mer, vous aurez une vue incroyable sur Halifax. On s’y rend donc par traversier que l’on prend juste à côté de la célèbre crémerie Cows. Si vous avez la passe annuelle de Parcs Canada, vous n’aurez qu’à payer les frais du traversier.

Il est d’ailleurs facile de réserver en ligne son passage et les coûts sont très raisonnables. Faites-vous plaisir avec une petite crème glacée à la laiterie avant l’embarquement. Vous pouvez également commander un petit lunch pour  pique-niquer sur l’île via le site de Parcs Canada. C’est une activité qui peut facilement vous prendre 1 avant-midi ou un après-midi si vous prenez votre temps et que vous profitez des animations offertes sur les lieux.

Pour plus de renseignements, c’est ici : PARCS CANADA

Faire un tour guidé

C’est cliché certes, mais il est toujours amusant de faire un tour d’autobus amphibien avec le Harbour Hopper. Vous aurez des points de vue intéressants sur les attractions et l’histoire de la ville tout en restant bien confortablement assis dans un autobus. Ça vous permettra de prendre en note les choses à faire et les visiter en profondeur après votre petite escapade d’autobus.

Lorsque ce dernier fera son entrée dans l’eau, vous aurez droit à une vue imprenable sur la ville. Je vous suggère de réserver un tour vers la fin de la journée pour profiter du coucher du soleil pour un effet WOW encore plus grand. Le soleil qui se couche sur Halifax est d’une beauté.

Pour plus de renseignements, c’est ici : Harbour Hopper Tours

Alexander Keith

La brasserie emblématique est très intéressante à visiter. Bière à la main, on déambule dans les entrailles de cet immeuble ancien pour en apprendre plus sur l’histoire de cette famille brassicole venue tout droit d’Irlande.

Apprenez-en plus sur la fabrication de la bière et terminée votre épopée en dégustant plusieurs d’entre elles (ou juste une selon vos envies) tout en écoutant des prestations musicales folkloriques endiablées pour encore plus de bonheur.

Si vous y êtes le samedi, profitez des marchands qui se trouvent sur place pour vous gâter avec une brioche toute fraîche. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour The Mediocre Bakery cette petite pâtisserie spécialisée dans les brioches. Ils sont présents depuis des années au Halifax Brewery Farmers Market et clairement, ils ont un succès fou autant avec les locaux que les touristes.

Pour plus de renseignements, c’est ici : Alexander Keith Brewery

Le jardin public

L’accès aux jardins est gratuit et il fait bon s’y promener. On peut y pique-niquer, assister à des représentations musicales ou encore juste flâner en humant les odeurs incroyables des nombreuses fleurs du jardin. Prenez la pose sur le trop mignon petit pont pour immortaliser votre passage dans ces lieux paisibles en plein milieu de la ville. Personnellement, je m’y poserais bien, livre à la main, toute la journée sans même y penser.

Forteresse

Vous désirez en apprendre plus sur l’histoire militaire d’Halifax, dont celle de sa 3e brigade de l’artillerie royale et de son 78e régiment des Highlanders ? Gâtez-vous avec une visite guidée et d’une dégustation de spiritueux dans les entrailles de la Forteresse. Assistez aux démonstrations de tir ou encore laissez-vous séduire par les nombreuses histoires des personnages qui déambulent sur ce lieu historique. Une visite qui en vaut le détour et qui vous nourrira l’esprit.

Pour plus de renseignements, c’est ici : PARCS CANADA

Boardwalk – Front de mer

Les fronts de mer sont toujours des incontournables. Juste de s’y balader, à un rythme doux, c’est une forme de thérapie. C’est dynamique, animé et il fait bon s’y poser pour prendre un verre. Celui d’Halifax ne fait pas bande à part. Les bons restaurants ne manquent pas. C’est aussi le départ de plusieurs activités nautiques intéressantes comme le kayak, les expéditions en bateau et le départ du traversier pour se rendre à l’Île-Georges. Il y a de nombreuses boutiques et petites cabanes pour prendre un petit repas sur le pouce. Je vous suggère un bon lobster roll ou encore de vous rendre dans l’un des restaurants suggérés dans cet article (ICI).

Le boardwalk d’Halifax est en plus l’endroit idéal pour relaxer avec un livre ou juste regarder les bateaux passer. Il y a une panoplie de chaises Adirondack, de table à pique-nique et de hamacs pour se poser. C’est tellement convivial et accueillant.

Peggy’s Cove

À moins d’une heure de route d’Halifax, il y a un arrêt à faire absolument puisqu’il s’agit d’un emblème de la Nouvelle-Écosse. Ce phare qui fait face à une mer souvent houleuse est d’une beauté rare. Prenez le temps aussi de vous imprégner du village de pêcheur et de ses maisons colorées qui vous feront prendre 1001 clichés.

Lors de votre visite, il est aussi important de respecter les consignes de sécurité. Plusieurs s’aventurent sur les rochers alors qu’une vague imprévue pourrait facilement les balayer aux larges. En parlant au gardien de sécurité, il m’expliquait que les gens étaient beaucoup trop téméraires et risquaient gros pour une photo.

Observer la mer de loin est un choix plus judicieux et tout aussi satisfaisant.

Maritime Museum of the Atlantic

l’une des expositions du musée porte sur le rôle qu’Halifax a joué lors du nauvrage du Titanic. C’est toujours touchant de revivre cette histoire et de voir les artéfacts qui ont été récupérés du bateau au fond de l’océan. Appelez-moi la fille trop sensible, mais touchez de mes mains un objet ayant appartenu au célèbre bateau, me donne des frissons chaque fois.Il y a quelque chose de magique à voir, sentir et toucher un pan de l’histoire. Ça me fait toujours cet effet de fouler des lieux historiques ou des musées. Je suis de celle qui flatte les murs de pierres ou touchent les objets (lorsque permis) pour m’imprégner de toute son énergie. Bizzare comme ça la fille.

Ce musée est évidemment une belle façon aussi de se renseigner sur ce terrible naufrage autrement que par le visionnement du film qui, disons-le, est très romantisé mais aussi sur la terrible explosion qui a décimé une partie de la ville en 1917. Bref, un musée vraiment intéressant à visiter. Conserver toutefois cette visite pour les journées pluvieuses, vous en aurez pour quelques heures à l’intérieur et il serait bête de ne pas profiter du soleil lorsqu’il y est.

Pour plus de renseignements, c’est par ici : Maritime Museum of the Atlantic

À faire aussi :

Publié le 11 décembre 2024
Review Your Cart
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Inscris-toi pour recevoir les nouvelles recettes par courriel !