Le Mangeoir : une Table Champêtre à découvrir à Saint-Anicet

Tourisme gourmand

 

Imaginez-vous dans une ferme à Saint-Anicet entouré de verdure, d’animaux et d’air pur. Imaginez-vous attablé dans une salle champêtre avec les amis, verre de vin local à la main en humant les odeurs exquises des petits plats concoctés par le copropriétaire et chef de la Table Champêtre Le Mangeoir,  Guillaume Asselin. Accueillis par la charmante Marie, copropriétaire de l’endroit, vous serez conquis dès les premiers instants.

Le Mangeoir, c’est bien plus qu’une Table Champêtre, c’est le paradis du ressourcement gourmand. Ici, on mange à un rythme doux guidé par la nature paisible qui nous entoure. C’est aussi se laisser porter par l’instant présent et surtout se laisser surprendre par les plats changeants du chef qui évolue selon les saisons et les récoltes. Ici, on fait pousser un peu de tout : courges, tomates, poivrons, fleurs comestibles, fruits de toutes sortes.  On y élève aussi plusieurs animaux : porc, boeuf, chevreau, poulet. On y fabrique même du miel ! OUI, OUI ! Tous des produits que l’on peut déguster ainsi qu’acheter à la boutique de la ferme.

Sur la terre de Marie et Guillaume, on vise la gourmandise certes, mais aussi une approche écoresponsable. Si la ferme ne fournit pas les ingrédients désirés, c’est chez les voisins qu’on se rabat. On crée ainsi un circuit court pour la production des repas tout en encourageant les producteurs dans un petit rayon. 

Il est donc possible de se rendre à plusieurs reprises à la Table Champêtre Le Mangeoir sans tomber dans la redondance. Le menu évoluant au gré des récoltes et des envies du chef, on peut presque en faire une sortie hebdomadaire. Il y a même possibilité de dormir sur place à leur gîte. Je me voyais déjà me réveiller tôt le matin et me promener dans les champs, café à la main. La rosée qui s’accroche à mes chaussures. Les petits porcelets et chevreaux qui me font sourire de par leur fougue. L’inspiration pour écrire dans la journée qui me serait clairement insufflée par l’ambiance de cet endroit plus que magique.

Je me vois donner un rendez-vous aux amis  pour un petit repas copieux et convivial à la ferme. Le soir venu, retourner dans mes quartiers et me laisser bercer par les sons de la campagne pour tomber dans un sommeil réparateur. Le voyez-vous, vous aussi ? Il serait si bon de faire une retraite d’écriture dans ces lieux qui inspirent les bonheurs simples de la vie. Juste de s’y rendre pour le repas est déjà une sortie incroyable. Combiner le tout avec 1 ou 2 nuitées relève du paradis. 

Guillaume et Marie ont vraiment su mettre en place une recette gagnante, pour ne pas faire de mauvais jeu de mots avec Le Mangeoir. C’est beau. C’est raffiné. C’est quand même très accessible pour la qualité du produit. C’est respectueux de la terre. C’est carrément féérique à défaut de meilleur mot. Je vous conseille fortement de vous y rendre en famille ou entre amis cet été. Vous allez adorer ce duo d’humains et leur projet de vie. Une Table Champêtre qui a tout pour séduire. 

Qu’est-ce qu’une Table Champêtre ?

Pour avoir la mention Table Champêtre, on doit être un producteur agricole et servir au moins 51% de sa production dans les assiettes. Le Mangeoir va parfois jusqu’à 85%. Le nom Table Champêtre est un terme encadré par des normes strictes de Terroirs et Saveurs. Et croyez-moi, même si on associe parfois l’expression à quelque chose de vieillot et dépassé, ce n’est plus du tout le cas. Au Québec, on en retrouve plus d’une vingtaine et elles sont toutes à découvrir. 

Pour plus d’informations sur Le Mangeoir, rendez-vous iciLE MANGEOIR

 

Vous aimerez aussi : 

Ferme à la table : Au Pâturage, une table à découvrir dans le Centre-du-Québec

Décharge : J’ai été invité à découvrir Le Mangeoir lors d’un repas média. Cependant, les opinions émises sont les miennes et ne sont nullement influencées par qui que ce soit.

Publié le 14 juin 2025
Review Your Cart
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Inscris-toi pour recevoir les nouvelles recettes par courriel !