Devenez navigateur : explorez le Canal Rideau avec Le Boat

Tourisme gourmand

Le Boat Canada voyage expédition location de bateau Ontario Cinq Fourchettes voyage

J’ai de très bonnes amies dans ma vie qui sont des habituées des bateaux. Elles ont navigué souvent lorsqu’elles étaient jeunes et en parlent toujours avec engouement. Personnellement, mise à part quelques expéditions ici et là et beaucoup de temps passé sur les cours d’eau en kayak ou paddle, mon expérience navale est assez minime.

Crédit Photo : Manon Lapierre de La Petite Bette

Je ne connais pas les termes à utiliser sur un bateau à l’exception de figure de proue, rôle que j’ai perfectionné avec le temps en m’étendant sur les filets de catamaran comme si j’étais l’une de ses sirènes qui trône fièrement en avant d’un grand bateau. Mise à part ce rôle passif, ma connaissance en navigation est assez limitée.

 

Heureusement, la vie étant ce qu’elle est, on apprend à tout âge. Donc, plus le temps passe, plus je teste différente façon de voguer  tout en me découvrant une véritable passion pour la chose. En novembre 2023, j’avais vécu une superbe expérience de croisière sur le Rhin en France  en compagnie de mon amie Manon de la Petite Bette. C’était ma première croisière où je dormais sur un bateau. J’ai réitéré l’expérience, quelques mois plus tard sur un plus gros navire de croisière dans le sud avec mon amie Jaime de Je suis une maman. Quoi que différentes, les deux expériences m’ont confirmé que j’aimais beaucoup naviguer, peu importe le format ou le type de bateau.

Lisa McLean à la barre

J’avais  du même coup la certitude que je n’avais ni le mal de mer ni l’envie d’arrêter d’en découvrir plus sur les différentes options de navigation. Et c’est là, moins d’un an après ma première croisière que Guy Thériault, responsable des relations média de Parcs Canada, et Lisa McLean, responsable du marketing chez Le Boat, sont arrivés avec une offre que je ne pouvais pas refuser.

J’allais donc passer quelques jours à découvrir le Canal-Rideau (près de 200 km de voie navigable) sur l’un des nombreux bateaux de la flotte Le Boat . Le Boat est une entreprise anglaise qui offre des croisières auto-gérées dans plusieurs pays du monde dont la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Italie et même l’Écosse. Le Canada fait partie des plus récents pays ajoutés à la superbe liste de destinations de Le Boat.

Leurs bateaux sont situés en Ontario et longent quelques superbes plans d’eau ontariens dont le Canal-Rideau. J’ai d’ailleurs un peu honte de dire que je connais que très peu ce cours d’eau qui est pourtant qu’à quelques heures de route de chez moi. Comme quoi, par moment, nous manquons de belles occasions de visiter notre territoire alors qu’on se promène partout sur la planète.

Ce qui est plutôt différent et inusité avec Le Boat c’est que ce sont des bateaux en location que vous allez vous-même conduire. Oui, oui, vous avez bien lu, vous allez être à la barre du navire. Je vois déjà vos yeux s’écartiller comme un chevreuil sur l’autoroute. Attendez avant de quitter la lecture et continuez à lire.

Les bateaux du Le Boat sont faciles à manipuler et rassurez-vous, on ne vous donne pas les clés en vous disant bonne chance et en vous garrochant une bouée de sauvetage. On vous donne, avant le départ, une formation qui dure environ 1h30 à 2h00 pour s’assurer que vous comprenez bien comment manipuler le bateau.

Sachez aussi que ce sont des bateaux conçus pour être malléables. C’est-à-dire qu’ils vont non seulement d’avant en arrière mais aussi , grâce à un petit « joystick », de droite à gauche de façon à faciliter l’amarrage au quai et le passage dans les écluses.

Guy Thériault de Parcs Canada

Parlant de ces dernières, sachez que les équipes de Parcs Canada sont présentes pour vous donner un petit coup de main lors de vos transitions dans les écluses. Sachez aussi que lorsque vous louez un des bateaux de la flotte Le Boat, les frais reliés aux écluses ainsi que les droits d’entrée de Parcs Canada sont inclus dans la location.

Vous pourrez donc passer sans soucis dans les écluses et amarrer sur les quais des nombreux sites de Parcs Canada qui se trouvent sur votre trajet. Sachez par contre que c’est le concept premier arrivé, premier « garé » qui prédomine sur les quais de Parcs Canada. En haute saison, il est avisé d’arriver tôt.

Vous pouvez bien évidemment aussi vous arrêter dans les marinas publiques et privées moyennement des frais. Combien ça coûte tout ça, me direz-vous ? Bien évidemment que c’est plus coûteux que de faire du camping dans sa tente. Cependant, avec Le Boat, le confort est au rendez-vous. Pas de branche dans les côtes et de voisins de tente qui parlent trop fort. Tout est en place pour un séjour des plus agréables.  

Les bateaux sont munis de  2 à 5 cabines selon le modèle choisi et comprennent tout le nécessaire pour un séjour agréable.

  • Literie
  • Cuisine complète
  • BBQ sur le deck
  • Toilettes et douches dans chaque cabine
  • Espace repas intérieur et extérieur
  • Bases d’ustensiles de cuisine. Si vous êtes comme moi et êtes un peu chiant en cuisine, apportez vos couteaux de chef et quelques-uns de vos accessoires chouchous.
  • Batteries qui vous fournissent en électricité lorsque vous êtes amarrés.
  • Eau courante potable
  • Réfrigérateur de bon format

 

Vu la quantité de lit possible sur le bateau, il est facile de séparer les frais avec les copains de voyage pour une expédition à moindre coût. Tous les détails des prix sont sur le site de Le Boat. Je vous conseille de vous y rendre pour vous faire une tête.

Mais sachez que les prix varient évidemment selon la saison et la grandeur des bateaux ainsi que de certains frais inhérents (animaux, location de planches à pagaies, location de vélo ou dommages causés lors de votre expédition).

Ceci étant dit, pour avoir vécu l’expérience, je crois que ça en vaut chaque sou. Naviguer sur le Canal-Rideau (ce que j’ai fait), les lacs Kawarta ou le Trent-Severn à un rythme doux, c’est quelque chose de vraiment exceptionnelle.

Boutique Wick Witch Apothecary à Merrickville

Ça vous permet aussi de mettre les pieds dans des petits villages exquis. Par le fait même, on y découvre de petits bijoux de commerces que l’on retrouve que dans ces petits endroits tous droits sortis de Gilmore Girls.

Boutique gourmande – Mrs. McGarrigle’s 

J’ai personnellement eu un immense coup de coup de cœur pour Merrickville et ses trop adorables petites boutiques gourmandes. C’est un arrêt à faire pour faire le plein de produits à déguster à bord de votre bateau.

Boutique gourmande -Pickle and Myrrh

Mes arrêts coups de cœur à Merrickville :

J’ai aussi adoré notre arrêt sur l’ile du Colonel By, site géré par Parcs Canada. D’un vous pourrez « garer » votre carosse sur l’un des quais et profiter des installations du parc pour cuisiner sur le feu . Quoi de mieux que de profiter de la soirée autour du feu,  le tout à la belle étoile pour après retourner dormir en se laissant bercer par les clapotis de l’eau.

Que dire aussi du plan d’eau incroyable et limpide qui s’y trouve et qui vous permettra de faire une saucette matinale ou de nager quand bon vous semble. Le paradis les amis.

Un autre arrêt vraiment cool à faire se trouve à Westport. Profitez-en pour aller tester les trop délicieuses pizzas sur feu de bois du vignoble Scheuermann et rapporter du même coup une petite bouteille de vin pour vos soirées sur le bateau ou autour du feu sur l’ile du Colonel By. Wesport est aussi l’endroit idéal pour se prendre une petite crème glacée ou pour s’aérer l’esprit sur le promontoire donnant vu sur la marina. La vue y est superbe.

Non loin de là, se trouve aussi la jolie ville de Perth qui est tout aussi agréable à visiter. Nous y avons découvert une boutique où il est possible de faire des ateliers vraiment intéressants et d’y acheter de jolis cadeaux pour la maison. Lors de notre visite à la boutique Red Brick Emporium nous avons pu décorer notre propre planche de service à fromage. L’activité est relaxante et le produit final trop mignon. Et ce n’est que l’un des cours offerts. Une belle option pour les créatifs en vous. 

 La porte voisine est une fromagerie, The Perth Cheese Shop, avec une belle variété de produits à apporter sur le bateau pour un repas sur planche des plus agréables. Je trouve que ça fait le diner ou le souper des plus intéressant lorsqu’il fait chaud ou lorsque que nous avons besoin de relaxer et ne pas vous tuer aux fourneaux.

Quai de l’ile du Colonel By

Il y a tant de possibilités d’arrêts intéressants sur les nombreux parcours empruntés par la flotte du Le Boat en Ontario. Demandez des conseils à l’équipe avant de partir à l’aventure, ils sont les mieux placés pour vous guider selon vos centres d’intérêts. C’est aussi ça l’avantage de louer avec eux. Ils vous guident non seulement pour la navigation, mais aussi pour découvrir les plus beaux points d’intérêts de votre circuit.

 Imaginez-vous glisser sur le Canal-Rideau entouré des couleurs flamboyantes automnales ou encore en plein été en vous laissant caresser par les rayons chauds du soleil entre deux saucettes.

Le Boat Canada voyage expédition location de bateau Ontario Cinq Fourchettes voyage

Le bonheur. Le simple bonheur. Je me tarde de revivre cette expérience qui est l’une des plus fabuleuses que j’ai vécues.

Pour en savoir encore plus sur l’expérience, rendez-vous sur La Petite Bette pour lire sur son expérience Le Boat !

 

Décharge : J’ai été gracieusement reçu par Parcs Canada et Le Boat. Les opinions sont les miennes et n’appatiennent qu’à moi.

Publié le 3 octobre 2024
Review Your Cart
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Inscris-toi pour recevoir les nouvelles recettes par courriel !