J’ai récemment eu la grande chance d’animer un atelier gourmand lors du superbe festival Les Délices D’automne, en compagnie de ma collègue et amie Eve Martel. Ce n’était pas ma première visite sur le sol de Trois-Rivières, mais ce l’était pour ce festival gourmand qui ma foi était très impressionnant.
Malgré le temps gris, le soleil était au rendez-vous. Le sourire contagieux des visiteurs et des artisans ainsi que l’ambiance festive nous faisaient oublier les quelques gouttes de pluie. C’est que les Trifluviens aiment leur festival. Ils cochent présents lorsqu’il est temps de s’y déplacer.
Plusieurs petites familles déambulaient sur le site qui étaient stratégiquement positionné sur le bord du fleuve, donnant une vue incroyable lorsqu’on se promenait sur le site. Les festivaliers semblaient très heureux d’être sur place et déambulaient avec les mains chargées de victuailles achetées à l’un des nombreux kiosques d’artisans locaux.
Et je comprends. C’est un rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs de produits du terroir. Les nombreux ateliers offerts étaient tous aussi intéressants les uns que les autres. Stefano Faita, Hubert Cormier, Bob le chef, et plusieurs autres vedettes de la scène culinaire étaient présents pour transmettre leur passion pour la cuisine aux nombreuses personnes présentes sur le site.
C’est clairement un festival à ne pas manquer et à mettre à votre calendrier, année après année.
En plus du festival, il y a tant de choses à faire à Trois-Rivières. Cette ville qui se trouve à mi-chemin entre Montréal et Québec regorge d’activités et de restaurants à essayer. Vous pouvez d’ailleurs lire quelques activités et endroits que j’ai testés au cours des dernières années, juste ici : Virée gourmande à Trois-Rivières
Lors de ma dernière visite, c’est l’hôtel Delta, le restaurant Le Bette et Le Brasier 1908 que j’ai eu la chance de tester. Trois endroits que je mets officiellement sur la liste des « À faire » lors de votre visite dans cette belle ville du Québec.
Hôtel Delta – Le Brasier 1908
Situé à quelques pas de plusieurs restaurants et activités, l’hôtel Delta est vraiment l’endroit où se poser. Vous serez séduit dès que vous passerez les portes de l’établissement. L’immense lobby invite à la détente avec son décor réconfortant et au goût du jour.
Vous vous y sentirez bien, j’en suis certaine. Vous pouvez même vous installer pour travailler tout en regardant défiler les gens qui déambulent dans l’hôtel. Il ne suffit d’ailleurs que de quelques pas pour aller se procurer un café au Starbuck situé à même l’hôtel. Super pratique et plaisant pour agrémenter votre séance de travail ou de contemplation. Même pas besoin de sortir dehors, on adore.
Entre une petite sieste d’après-midi et une baignade à la piscine, il est très pratique de pouvoir aller chercher son breuvage préféré sans enfiler son manteau.
Vous pouvez même profiter du superbe et excellent restaurant Le Brasier 1908 qui est situé à même les installations de l’hôtel. Je ne suis habituellement pas une grande fan des restaurants d’hôtel. Ils sont souvent fades et sans personnalité.
Je peux par contre t’assurer que celui-ci fait bande à part. Le service du déjeuner y était impeccable et le plat commandé incroyablement délectable. Je me suis même permis d’envoyer mes félicitations aux artisans en cuisine, car mes œufs bénédictins étaient parfaits. OUI, parfaits.
Et croyez-moi, je suis particulièrement sévère lorsqu’il s’agit d’oeufs bénédictins. Le pain au babeurre qui était servi avec mes œufs était incroyable. Heureux mélange entre un pain brioché et un “buttermilk biscuit” à l’américaine. Je n’ai rien laissé dans l’assiette. TOUT, mais tout était extrêmement bon.
J’ai même plongé ma fourchette dans les fèves au lard d’Eve et OH MON DIEU que c’était sur la coche. Sérieusement une belle découverte. Je vous le conseille même si vous ne dormez pas à l’hôtel.
Ceci dit, si vous êtes de passage, profitez-en pour vous offrir une petite nuitée. Les chambres du Delta sont super spacieuses et ce sont les seules à avoir réussi à accoter le confort des Hôtels Le Germain. Des lits moelleux et un confort qui nous transporte dans un sommeil profond quasi instantanément. C’est rare que je fasse des nuits sans me réveiller dans les hôtels, et je peux vous dire que j’ai dormi sans interruption.
Je conseille cet hôtel fois 1000 sans aucune hésitation. Étant en plus situé à deux pas d’un de mes restaurants préférés de Trois-Rivières, c’est vraiment la place pour se poser.
Le Bette
C’était ma 2e visite cette année au restaurant Le Bette. J’y suis allée d’ailleurs les 2 fois avec mon ami Hubert Cormier. C’est lui qui me l’a fait découvrir pour la première fois. Nous y étions allés pour bruncher et j’ai tout de suite été séduite par la convivialité des employés et la beauté des lieux.
Le menu est vraiment original et tout ce que j’y ai mangé était bon. Lors de ma visite en octobre dernier, c’est la carte du soir que j’ai eu la chance de découvrir. Tout aussi incroyable sinon plus que le menu du brunch. Les plats de type tapas étaient très bien réussis et j’ai adoré chaque bouchée.
J’ai profité d’un événement mettant en vedette les champignons sauvages pour me délecter de plats remplis de ce petit légume que j’aime tant. Le tiramisu aux champignons était exceptionnel. Un succès mes amis, un succès. J’adore quand les restaurateurs mettent en vedette les produits locaux et le restaurant Le Bette performe très bien en ce sens.
Je l’ai d’ailleurs conseillé à plusieurs reprises depuis mon retour et tous ceux qui y sont allés ont été séduits. Ça veut tout dire.
Bref, Trois-Rivières est beaucoup plus qu’un pit-stop entre Montréal et Québec. C’est une ville qui regorge de vie et qui a une scène culinaire en évolution constante. Lors de votre prochaine escapade, prévoyez un petit arrêt dans cette ville en effervescence. Profitez de leur superbe salle de spectacle pour voir votre artiste préféré et allez vous gâter dans l’un de leurs excellents restaurants. Vous n’allez pas de le regretter.
Événements à venir à Trois-Rivières :
- Marché des fêtes ETSY au Musée POP le 11-12 novembre 2023
- Métiers d’art en fête chez EMA du 19 novembre au 31 décembre 2023
- La Foire hivernale de la coop Le 507 le2 et 3 décembre 2023
- Marché de Noël au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap le 9-10 décembre 2023