Les suggestions d’activités affluent à un rythme effarant sur internet en ce moment. Je suis carrément bombardée d’information ces temps-ci et je dois avouer que mon cerveau « processe » environ la moitié des choses. J’essaie de démêler tout ça afin de bien choisir et occuper ma grande marmaille pour éviter qu’ils se transforment en larve de sous-sol. Par contre, je ne veux pas devenir un commandant d’armée et leur donner une routine trop rigide. Il ne faut pas oublier que si nous sommes un peu étourdies par tout ce qui se passe, ils le sont aussi.

Alors, je suggère à ma fille des trucs pour la divertir, garder son cerveau alerte et surtout pour faire de cette situation un moment agréable. N’oubliez pas que la plupart des ados sont des bibites sociales et la distance avec leur ami peut facilement les troubler à long terme. Voici donc quelques suggestions pour occuper vos ados sans subir leur mauvaise humeur.

Cuisiner

Bon, ça, c’est ma tasse de thé. On cuisine plus que jamais au Québec en ce moment. Je vous offre déjà sur le site plusieurs recettes à faire pour cuisiner avec votre marmaille.

J’ai même débuté des lives sur Facebook tous les mercredis et samedis à 10 h pour que l’on cuisine ensemble. C’est tellement plaisant de vous avoir avec moi pendant que je cuisine. Ma fille et moi, on tripe avec vous et ça met beaucoup de soleil dans nos journées. On coordonne d’ailleurs nos cours en rotation avec ceux de la compagnie C’est moi le chef.

Vous en aurez pour tous les goûts. Je vais d’ailleurs faire des bons taquitos sous peu (ceux sur la photo). MENOUM. Pour retrouver facilement les informations de mes lives Facebook, c’est par ici.

 

En plus de mes lives, j’ajoute une belle ressource mise en place avec les Producteurs de Poulet du Canada. Une plateforme vraiment chouette pour aider les familles dans ce processus.

Vous y retrouverez :

  • Des recettes à faire avec vos enfants (jeunes et moins jeunes)
  • Des trucs pour bien manger
  • Des idées pour passer le temps
  • Des recettes à congeler ou préparer à l’avance
  • Des conseils de sécurité

Je suis tellement fière d’être ambassadrice de marque pour les Producteurs de poulet du Canada, et ce depuis bientôt 2 ans. Ils sont proactifs devant la situation et offrent le meilleur d’eux pour aider toutes les familles dans ces moments assez particuliers. Ça me rend bien fière et je suis contente de le partager avec vous. Allez les visiter, c’est vraiment très cool ce qu’ils ont fait !

Pour retrouver les suggestions offertes par les Producteurs de Poulet du Canada, c’est par ici : Derrière l’enclos

J’ai aussi toutes mes meilleures recettes de poulet si jamais vous avez envie de cuisiner avec les enfants, ce sont pour la plupart des recettes super simples à faire ! Juste à cliquer sur l’image.

Jeu en ligne

Bien sûr le réflexe de plusieurs jeunes, c’est de jouer à des jeux vidéos. C’est bien correct, tu sais. Je pense qu’à petites doses, il n’y a pas de mal. Il existe par contre des jeux vraiment chouettes qui les connecteront avec les autres. Ces temps-ci, par exemple, ma fille joue à Loup Garou avec ses amis. Je l’entends rire constamment et je pense que c’est bon pour le moral ! Voici donc ma suggestion de jeux en ligne qui vaut la peine de connaitre !

BoardGame arena

Plein de jeux de société en ligne avec lesquels tu peux jouer avec ta famille et tes amis à distance. C’est vraiment trippant comme concept. On peut jouer à presque tout ! Carcassonne, Yatzee, Saboteur, Toc, Puerto Rico, 7 Wonders… nommez-les, ils y sont presque tous. Les règles du jeu et même des vidéos explicatifs sont disponibles pour bien comprendre le jeu. C’est vraiment chouette.

Le lien : ici

Loup Garou

Le fameux jeu Loup-Garou qui se joue en ligne attire les foules en ce moment. C’est tellement rigolo et facile. En plus, ça permet de jaser avec ses amis et de rester connectés. Du pur bonheur.

Lien : ici

Rise of Kingdoms

Un jeu où les jeunes construisent leur royaume. Ils peuvent s’allier avec d’autres pour bâtir leur royaume et ainsi tenter de s’approprier le royaume des autres pour agrandir le leur. C’est à la fois un jeu demandant de la patience, de la collaboration et de la stratégie.

Lien sur Android : ici

Lien sur Apple : ici

Apprentissage

C’est le temps d’apprendre des choses. Il y a une tonne de ressources offerte gratuitement en ce moment en ligne. Apprendre à jouer un instrument, à coudre, à programmer, à dessiner tout est possible. Je vais sous peu demander à ma fille de se consacrer 1 h par jour à apprendre quelque chose qui était jusque là méconnu. Les vidéos sur YouTube sont gratuits et on serait fou de s’en passer.

Faire des savons ou des bombes de bain

J’ai rencontré Arianne lors d’un mémorable voyage de presse aux Iles— de-la-Madeleine. Elle a une chaine vraiment chouette qui cumule plus de 170 000 abonnés. Elle montre comment faire des savons artisanaux. En plus, le tout est en anglais ce qui permettra à votre jeune de continuer à pratiquer l’anglais pendant cette période sans école. La fille de la mer est adorable et vous allez vite tomber sous le charme.

Lien : ici

Apprendre la musique

Il y a une tonne d’application et de vidéos en ligne pour apprendre de la musique, et ce, gratuitement. On sait tous que la musique est extrêmement bénéfique pour le développement. Alors, pourquoi ne pas mettre son temps à profit.

Source : Mélanie Bériault

Apprendre la calligraphie

Mélanie c’est la graphiste derrière le logo de Cinq Fourchettes. Elle est talentueuse et créative comme personne. Depuis quelques années, elle offre des cours en ligne pour apprendre à bien écrire. Ils pourraient créer de belles choses avec elle. Elle peut même leur apprendre les techniques pour l’écriture sur tableau. Imaginez vos tableaux de cuisine devenir des petites œuvres d’art ! Les cours sont payants, mais peu coûteux.

Lien : ici

Bouger

Sur le site du Grand Défi Pierre Lavoie, il y a une tonne de capsules faites, entre autres avec Josée Lavigueur, d’entrainement à faire à la maison. Ça ne coûte rien et ça fait bouger nos petites bestioles.

Lien : ici

Les consoles de jeux

Peu importe la console, on peut trouver des jeux pour faire bouger le popotin de nos jeunes. C’est super stimulant et rigolo. Ça permet de faire circuler un peu d’oxygène dans le cerveau ! Ce n’est jamais méchant !

S’entrainer avec ce qui se trouve sous notre main

Plusieurs entraineurs vous le diront, l’équipement spécialisé n’est pas nécessaire pour s’entrainer à la maison. Aller courir autour du bloc au lieu du tapis roulant. Prendre des bidons de lave-glace rempli d’eau pour remplacer des poids. Prendre une chaise pour muscler ses bras. Se servir du tapis du salon pour faire son yoga, tout est possible. Il suffit d’utiliser son imagination.

Apprendre à faire du Hula-Hoop

Une copinaute m’a proposé ces vidéos totalement gratuits d’apprentissage du Hula-Hoop ! C’est vraiment un beau sport qui ne coûte pas cher et qui est vraiment amusant. À faire en dedans comme dehors.

Lien : ici 

Bref, il existe une multitude d’activités à faire pour nos ados et nos enfants. Il suffit d’établir un horaire qui leur permet de s’épanouir à la maison. Voici d’ailleurs un exemple d’horaire intéressant. C’est celui de ma belle-sœur. Elle est responsable de service de garde et les activités, elle s’y connait.

Vous pouvez suivre les Producteurs de Poulet du Canada juste ici :

Facebook: Canadian Chicken, Twitter: @ChickenFarmers, Instagram: @ChickenDotCA; Pinterest: ChickenDotCA.

Je vous conseille aussi fortement d’aller fouiner sur leur site, ils ont de vraiment belles recettes. Bon, je préfère que vous restiez ici, mais je suis quand même en mesure de vous dire qu’il y a de belles merveilles d’inspiration sur ce site. Il faut admettre qu’ils font bien les choses. Vous pouvez aussi télécharger l’application afin de l’avoir sous la main sur votre cellulaire ou votre tablette.

Décharge : Je participe au programme ambassadeur des Producteurs de Poulet du Canada mené par SJ Consulting. Je reçois une compensation financière pour participer au programme. Toutefois, les opinions n’appartiennent qu’à moi et n’impliquent que moi.