On connait tous le Vieux-Québec. On aime y déambuler, y prendre un petit repas sur une terrasse et y magasiner. Le Vieux-Québec c’est romantique. Avec son architecture aux allures européennes et ses chemins qui semblent mener partout et nulle part à la fois, on y circule le cœur léger.
On se promène de haut en bas oubliant presque de reprendre son souffle dans les pentes escarpées tellement le paysage y est enchanteur. Bon, ok, soyons franc, on arrête parfois dans la pente en jouant la carte du touriste qui regarde la vie qui s’anime autour de soi alors que dans les faits, on rééquilibre le ratio CO2 et oxygène dans notre système respiratoire.
Ceci étant dit, c’est par contre facile de se la jouer observateur. L’art est partout et attire notre attention et l’histoire omniprésente quant à elle nous émerveille. Et que dire de la bouffe …
On ne se lasse pas de l’odeur du popcorn sucré de chez Mary’s sur la rue Saint-Jean. On se laisse facilement enivrer par la vie sur les terrasses et les doux parfums de la gastronomie de la vieille capitale.
C’est qu’à Québec, des restaurants de hauts niveaux, ce n’est pas ce qui manque. Deux figurent d’ailleurs fièrement dans la liste des 100 meilleurs restaurants au Canada. Ces vedettes de Québec ( le Arvi et la Tanière 3) n’ont plus rien à prouver à personne. Cependant, faut-il l’avouer, ces deux restaurants ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Bien qu’il soit super intéressant de les découvrir et qu’ils en valent chaque sou, il y a à Québec de petits bijoux de restaurants qui feront tout autant valser vos papilles sans toutefois faire partir en poussière votre fonds de pension.
C’est le cas (à mon humble avis) du trop charmant restaurant Chez Rioux et Pettigrew. Ce superbe établissement a pour lieu l’ancien magasin général duquel il tient d’ailleurs son nom. Plusieurs objets sur place ont d’ailleurs été offerts par les anciens propriétaires et sont exposés fièrement dans les 3 salles du restaurant ce qui lui confère un charme indéniable.
Dès les premiers instants, j’étais accueilli avec courtoisie et humour par Benjamin Côté, serveur passionné et passionnant et je savais d’ores et déjà que j’allais passer une soirée incroyable. Il n’a suffi par la suite que d’un premier regard à la salle à diner pour tomber complètement sous le charme.
Ici, tout semble être mis en place pour que l’expérience client soit au top. Banquette coussinée, petite couverture pour se couvrir en cas de frisson lorsqu’on est installé sur les bords de fenêtre, boiseries et musique d’ambiance bien dosée qui ne nous oblige pas à hurler pour parler à son interlocuteur.
Le service est courtois, rapide et d’une qualité qu’on ne voit malheureusement plus très souvent. Ici, on prend le temps de nous expliquer les plats, de nous accommoder en cas d’allergies ou d’intolérances sans ne jamais sentir que l’on dérange. Ça, c’est de l’or en barre car croyez-moi.
C’est tout un défi en cuisine que de palier aux allergènes. Chez Rioux et Pettigrew, ça ne semble même pas être un souci. On lui donne une étoile de plus pour son ouverture et son respect de la clientèle.
Bref, assise bien confortablement sur ma petite banquette, j’étais conquise alors que je n’avais pas encore mis un seul morceau dans ma bouche qui pourtant était bien grande ouverte de stupéfaction.
Je n’ai donc pas hésité lorsqu’on m’a proposé d’essayer le menu dégustation (4 services pour 79$). Ce que je m’empresse toujours de faire lorsque c’est possible (surtout lorsque la confiance s’impose). Je trouve que c’est toujours la meilleure façon de se plonger tête première dans la philosophie du chef. C’est comme un voyage dans le cerveau du maitre d’œuvre en cuisine.
Et croyez-moi que le chef Dominic Jacques ne m’a pas déçu, loin de là. Chaque bouchée de chaque plat qui s’est présenté devant moi était une caresse pour mes papilles. L’agencement de textures, de saveurs était tout simplement incroyable.
Je me suis même laissé tenter par un petit plat supplémentaire (leur fameux boudin) puisqu’on m’avait dit que c’était LA chose à essayer lors de ma visite. Comme il ne figurait pas dans les plats du menu dégustation, on s’est gâté avec un petit extra. Bien laisser-moi vous dire que j’ai compris pourquoi ce plat était encensé. C’est délicat, goûteux, léger tout en étant rempli de saveurs.
Un pur bonheur. Et que dire des huitres que nous avons dégustées en entrée formaient un duo parfait avec le cocktail rose éclatant proposé par Benjamin. Les conseils judicieux offerts par l’équipe au service étaient au diapason avec mes envies et ma palette de goût. Conquise, je vous dis, conquise.
Bref, une expérience qui ne me tarde de refaire lors de ma prochaine visite à Québec. On m’a d’ailleurs grandement vanté les mérites du brunch. Et ça, ça n’est point tombé dans l’oreille d’une sourde.
Il faut dire que mon envie de revenir et de revivre mon petit séjour est à son plus haut point puisque j’ai eu la chance de dormir à l’hôtel Le Germain Québec ouvert en 1997. Cet hôtel est d’ailleurs d’un charme incomparable.
Dès que l’on met les pieds à l’intérieur, on est fasciné par l’immense foyer qui trône derrière le poste d’accueil. Cette superbe pièce de résistance est un bel artéfact du passé. La cheminée a d’ailleurs récemment été restaurée au plus grand bonheur des visiteurs qui adorent se laisser choir sur les immenses divans qui y font face, café ou cocktail à la main selon l’heure du jour.
On reconnait dans le lobby toute l’élégance des hôtels Le Germain et tout le respect que les propriétaires portent au lieu qu’ils habitent. Il faut savoir que l’hôtel est situé dans l’édifice du Dominion Fish and Fruit Market (entrepôt à aliment) et l’ancienne Banque d’Hochelaga. C’était à l’époque, sur la rue Saint-Pierre, Le Wall Street du Canada.
Ils ont su conserver le charme ancien de ces deux endroits mythiques tout en donnant la touche d’élégance que l’on leur connait. Vous aurez le sourire aux lèvres assuré lorsque dans un tournant de corridor vous croiserez de vieilles portes de coffre-fort, conservés et mises en valeur dans le décor chic de l’endroit.
Tout est mis en place pour avoir une ambiance très « cocooning » qui nous fait sentir comme à la maison. Évidemment, au-delà de la beauté des lieux, on ne peut que souligner l’accueil et le confort de la chaine québécoise qui ne font jamais défaut. C’est d’ailleurs Esther, qui travaille pour la famille Germain depuis plus de 20 ans, qui m’a conseillé d’aller faire un petit tour chez Rioux et Pettigrew.
Elle a compris rapidement nos besoins en matière de restauration et d’expérience culinaire. Je crois sincèrement que la combinaison des deux institutions vous fera vivre un moment exquis lors de votre prochaine escapade à Québec. À mettre dans votre liste. Profitez-en au passage pour faire une petite séance de relaxation au Spa Nordique de Québec qui est à quelques minutes en voiture de l’hôtel. L’un des plus beaux spas au Québec à mon humble avis.
Adresses à retenir pour votre escapade romantique :
Voici d’autres suggestions intéressantes pour explorer Québec : 5 adresses à découvrir à Québec