5 adresses à découvrir à Québec
Québec a toujours eu une place dans mon cœur. Étant petite, c’était l’endroit que je visitais le plus souvent avec ma mère. Je me rappelle avoir tant aimé courir sur les plaines, descendre à toute vitesse les marches de la place Dufferin ou encore grimpé sur les canons.
Quand mes enfants étaient jeunes, c’était aussi une place de prédilection pour notre jeune famille. On allait souvent y passer des petites fins de semaine. Géocaching, marche, musée, crème glacée tard le soir, piscine d’hôtel, tout était là pour avoir du plaisir en famille.
Je n’ai pas perdu l’engouement pour la ville de Québec en vieillissant. Pour moi, elle est synonyme de richesse patrimoniale, de beauté, de dynamisme. Je me fais un devoir d’y retourner plusieurs fois par année et j’y découvre toujours des nouveautés. C’est d’ailleurs la dernière ville visitée avant la pandémie et je me rappelle y avoir eu un fun noir avec ma fille et mon amie Manon.
J’étais contente d’y retourner au printemps pour le Salon du livre. C’est à ce moment que j’ai renoué avec elle. Je trouve d’ailleurs que la ville de Québec est, et ce depuis quelques années, en effervescence côté restaurant. C’est toujours de belles découvertes que j’y fais, et ce, à chaque visite. Voici donc 5 adresses à découvrir à Québec lors de votre prochaine escapade.
Lors de ma dernière escapade en solo, je me suis même surprise à visiter un coin que je ne connaissais pas. Pourtant, je croyais m’être baladé partout. Je me suis rendu compte que, caché derrière le château, il y avait tout un quartier à visiter, et ce, tout près de la Citadelle. J’ai l’impression que je m’étais habitué à suivre les traditionnels chemins des attraits touristiques et que cette partie me passait sous le nez, chaque fois, sans le savoir.
C’est en allant séjourner à l’hôtel Nomad, recommandé par la talentueuse blogueuse de Québec Pamela MacNaughtan, que j’ai découvert ce joli trésor en plein cœur du quartier historique du Vieux-Québec.
Situé au coin du parc des Gouverneurs, cet hôtel, qui n’a rien de banal, est l’œuvre d’Olivier et son conjoint Romuald. La décoration est vraiment splendide et rappelle les hôtels boutique en France. Là où la modernité et la richesse des décors anciens se rencontrent.
C’est chic sans être « tacky ». Tout est décoré avec goût et nos yeux ne savent plus où regarder tellement l’endroit est sublime. Une vieille machine à écrire ici, un vase spectaculaire là, une tête de chevreuil savamment placé ici, tout est réfléchi et harmonieux.
Si la vue de l’immense chandelier qui trône au milieu d’un escalier en colimaçon ne vous fait par rêver l’espace d’un instant, je ne peux rien pour vous. Vous seriez probablement plus heureux dans un hôtel générique sans âme que dans cet hébergement incroyable. Ici, même les chambres ont leur personnalité. Chacune d’entre elles vous transportera dans un univers différent.
J’ai pu, lors de ma visite, rêver de Paris et de mode dans une chambre d’inspiration Hermès. La tête de lit en cuir est majestueuse. Les petits cadres mettant en vedette des foulards du populaire couturier sont une touche vraiment chou. Il faut dire qui m’est venu l’envie de les enfouir dans mon sac à main. Heureusement, cette pensée fut éphémère. Ha ha ha.
Le cheval de bois qui trône au-dessus du lit tel un soldat qui veille sur notre sommeil. Le jeté de fourrure, les tables en bois et même le livre sur l’œuvre de Hermès qui traîne sur la table à café nous transportent tous ailleurs l’espace d’un séjour. On peut même momentanément oublier que nous sommes à Québec et se croire à Paris en voyant les terrasses sur les toits adjacents. On a presque envie de chanter du Piaf en ouvrant les volets le matin venu avec un café à la main.
C’est aussi réussi que ça. L’hôtel est vraiment un trésor en soi et je le mets définitivement dans ma liste des hôtels où séjourner à Québec. J’ai même une lectrice qui, après avoir vu mes stories, a réservé une chambre et qui en est revenue conquise.
Sérieusement, ma chambre était splendide. Elle avait même vue sur le Château Frontenac. Le soir, c’est magnifique. Il suffit aussi de quelques pas (et quelques souffles, c’est en pente) pour aller sur les plaines et observer la ville en hauteur. Je te le dis ma fourchette, lors de ton prochain passage à Québec, c’est là que tu dois aller.
Je te conseille aussi très fortement de te commander le repas à la chambre et de te trainer les pieds un peu le matin question de profiter pleinement de l’endroit. Tu pourras ensuite aller te promener un peu en ville et tester l’un des merveilleux restaurants de la grande capitale.
Les autres chambres de l’hôtel Nomad sont aussi charmantes. Laisse-toi tenter par celle qui t’enchante le plus selon ton humeur et tes intérêts.
Pour plus de renseignements, c’est par ici : Hôtel Nomad
Justine – Speakeasy
Tout proche de la gare, vous trouverez un charmant speakeasy appelé Justine. On y retrouve des cocktails vraiment surprenants et des bouchées plus que satisfaisantes. L’ambiance très typique des “speakeasy” vous enchantera. Le cuir, les boiseries et les lumières tamisées sont parfaits pour une soirée autour d’un bon cocktail maison en compagnie d’amis. Vous pouvez aussi profiter de la vie animée de la rue Saint-Paul sur la terrasse extérieure lors des soirées chaudes.
Le personnel de l’endroit est vraiment chouette et vous fera sentir à l’aise dès votre arrivée. Profitez de votre visite pour déguster les produits de la distillerie Lore & Legends produits au Québec et par les proprios du speakeasy. Ils ont un limoncello maison, fait à la main avec amour. Une très belle découverte.
Pour plus d’informations : Justine- Facebook
La Patate d’Or
Voisin immédiat du Justine, je te conseille fortement ce restaurant unique tenu par le chef Jonathan, un français passionné et passionnant. Le concept est bien simple, des patates toutes garnies avec une une petite touche à la française que l’on adore. C’est un ami de la famille qui m’a fait découvrir ce petit restaurant plus que charmant.
Si vous aimez les pommes de terre au four, vous allez tomber sous le charme. Avec ses 20 ans d’expérience en cuisine, le chef a assurément des idées originales pour garnir ses pommes de terre. Repas parfait pour le lunch ou avant d’aller faire un tour au Justine.
Pour plus d’informations : La Patate d’Or
Le café deTerroir
Si vous suivez les foodies du Québec, vous êtes assurément abonnés au compte de la fabuleuse Allison Van Rassel. Cette animatrice, passionnée de bouffe et être humain inspirant, tient un café sur la rue Saint-Jean avec le torréfacteur Pier-Paul Fortin. Les cafés sont bien évidemment choisis avec soin. Ils sont équitables et traçables. Chose qui ne me surprend pas du tout d’Allison.
Ce petit café sans prétention, au couleur apaisante, est parfait pour s’y poser quelques minutes le temps de savourer un petit breuvage chaud ou pour y travailler. On s’y sent bien dès qu’on y entre. Si vous êtes chanceux, c’est Allison et sa joie de vivre contagieuse qui vous serviront. Un café hyper bien situé sur une rue grouillante de vie et remplie de petits commerces incroyables pour notre plus grand bonheur. Librairie, fripperie, disquaire et boutique gourmande entoure ce café. Profites-en pour les visiter et faire le plein de belles trouvailles.
Pour plus d’informations : deTerroir
Le forfait spa et repas en soirée du STRÖM
Qui dit vacance, dit détente. Le STRÖM spa est un incontournable à Québec. Étant situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, ce spa a un charme incroyable. J’adore la petite rivière où on se laisse porter par le courant assis (ou coucher) sur un flotteur. C’est tellement relaxant. Il ne faut pas oublier le coin détente avec ses lits à infrarouges. C’est l’une de mes préférées. Il y a un je-ne-sais-quoi avec cette salle qui me détend au plus haut point.
La piscine infinie, les hamacs, les grandes chaises coussinées, le bain flottant au sel d’Epsom et encore plus pour une détente optimale. Profitez du forfait gastronomie en soirée, une offre quasi imbattable.
Le forfait comprend :
- Une entrée à l’expérience thermale à partir de 17h
- Une entrée ou un dessert au choix
- Une assiette nordique au choix
- Un verre de vin ou autre breuvage de valeur égale ou moindre
- Location d’un peignoir, d’une serviette et d’un casier
Pour 104$ par personne, c’est vraiment abordable. Tu en profites toute la soirée tout en te régalant au restaurant de l’établissement. La nourriture y est excellente. J’ai adoré mon passage et j’ai déjà hâte d’y retourner. J’y suis allée en solo et c’était parfait. N’aie surtout pas peur d’aller seul au spa. C’est extrêmement ressourçant. Apportes-toi un bon livre et profites de ce moment de zénitude.
Pour plus d’informations : STRÖM SPA
Ces 5 suggestions sont parfaites pour une petite escapade de 1 à 2 jours à Québec sans être trop bousculé.
Pour découvrir d’autres destinations, c’est par ici : Tourisme Gourmand Cinq Fourchettes
Vraiment intéressant. Je ne connaissais pas ces endroits. Sûrement à visiter un jour! Merci!
Merci beaucoup Doris