Vin orange, bio, biodynamique: on fait le point et on en déguste

Guide d'achat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Vin orange, bio, biodynamique: on fait le point et on en déguste

Par Marie-Hélène Boisvert, collaboratrice Cinq Fourchettes et enseignante en sommellerie

Tant qu’à être dans le thème des vins à la mode, aussi bien les expliquer pour ensuite mieux les savourer! Au-delà des modes, qu’ils soient blancs, rosés, orange et/ou biologiques, les vins alliant développement durable et bon goût sont de plus en plus nombreux à la SAQ et chez les différents cavistes. Et ces vins seront parfaits pour vos premières soirées sur la terrasse.

Vins biologiques, biodynamiques: s’y retrouver

Pour débuter, un vin bio signifie tout simplement que les raisins utilisés pour son élaboration sont cultivés en agriculture biologique. Tout comme les légumes biologiques que l’on choisit au marché, les raisins ne sont donc pas pulvérisés de produits chimiques. La biodynamie, elle, pousse plus loin.

Les raisins utilisés pour produire le vin sont donc issus de l’agriculture biologique, mais ils sont également cultivés et vinifiés selon les préceptes de la biodynamie, une philosophie qui se base, entre autres, sur le cycle lunaire. C’est l’Autrichien Rudolf Steiner qui, en 1924, jeta les bases des préceptes de la biodynamie. Selon ceux-ci, le cycle de la lune influencerait plus que les marées, mais bien l’agriculture et le cycle végétatif des plantes.

Pour qu’un vin soit accrédité biodynamique, il doit également contenir un minimum de sulfites ajoutés et aucune intervention au chai. En viticulture, le chai est le lieu où se déroule la vinification

Qu’il soit bio ou biodynamique, un vin n’aura pas pour autant des caractéristiques perceptibles prouvant ce statut, mais nombre de vignerons vous diront que le vin fera ressortir davantage le terroir.

Et si l’on voulait aller plus loin, on parlerait alors de vin nature. Mais au fond, le vin nature c’est un vin comme celui que l’on produisait il y a cent ans: sans intervention de l’homme ou minime.

Db Schmitt Riesling 2020

Voilà un riesling allemand nature avec la vivacité et la minéralité attendue! Seul à l’apéro ou en accompagnement de vos premières guédilles de crevettes ou de homard, ce sera le grand bonheur.

«Bianka, d’origine hongroise, était en stage chez les Schmitt pendant son cours de viti-oeno. Daniel et elle ne se sont plus quittés par la suite. Ils ont converti le domaine familial de 16 hectares à la biodynamie, en posant un à un les gestes qui allaient distinguer leur agriculture du reste de la région, qui est majoritairement conventionnelle.» – Ward & associés

Lien: https://wardetassocies.com/vignerons/bianka-daniel-schmitt/

 

​​Francesco Cirelli Trebbiano d’Abruzzo 2020

Dégusté lors d’une canicule de la saison estivale 2021, ce vin italien originaire des Abruzzes m’avait charmé. Sec, frais avec cette touche de rondeur en bouche qui séduit, je me souviens l’avoir particulièrement apprécié en accompagnement des brochettes de légumes et fromage halloumi grillé.

Voilà un accord végé qui ne manque pas de punch! Il est surprenant qu’à cette qualité, le vin soit aussi abordable. Faites des réserves!

Vin orange

Le vin orange n’est pas une nouveauté de 2021 et n’a pas été inventé par un vigneron hipster barbu  ayant un vignoble sur le toit d’un édifice de Brooklyn. Ce vin blanc vinifié comme un vin rouge, c’est-à-dire que la peau du raisin macère dans les jus donnant ainsi coloration et tanins au vin, était plutôt produit dans le Caucase il y a 8000 ans.

 

C’est peut-être à la mode, mais ce vin ne date pas d’hier! Nous sommes tout de même chanceux que nombre de vignerons aient décidé de se remettre à en produire: l’offre est généreuse en vins orange sur le marché québécois. En voici deux qui me plaisent particulièrement.

Elios Modus Bibendi Terre Siciliane 2019

Le Modus Bibendi est élaboré à partir de deux cépages importants de la Sicile, le catarratto et le grillo complété par du zibibbo. ​​Le Catarratto apporte l’acidité, le Grillo la structure et le Zibibbo l’aromatique. Le résultat est un vin orange avec du corps, de la structure équilibrée par une acidité rafraîchissante. Un excellent choix pour qui tente de s’initier à ce style de vin blanc.

Dominio de Punctum 20000 Leguas 2020

Situé au centre de l’Espagne, Dominio de Punctum est certifié en agriculture biologique et biodynamique. La cuvée 2000 Leguas (“20000 lieues) est inspirée du célèbre roman de Jules Verne. Ce titre est tout indiqué puisque le vin vous fera voyager en terres espagnoles avec cet assemblage de viura, chardonnay, sauvignon blanc et de viognier.

La chaleur de l’Espagne se joint ici aux arômes d’écorce d’orange, de pomme, le tout dans un résultat équilibré, sec et rafraîchissant. Et pour le prix, achetez-en deux!

Bonnes premières terrasses et tenez-moi au courant de vos impressions sur ces suggestions!

Cheers!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 9 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.