L’été était bien entamé. J’avais roulé à fond dans mon quotidien et mon travail, ce qui fait que j’avais peu vu mes amis depuis le début des vacances estivales. Je leur lance donc un petit : “Hey, ça vous tenterait d’aller vous promener une petite journée dans les Cantons-de-l’Est, juste pour le fun ?” .
Elles ont dit oui sans trop d’hésitation. La question suivante était : “Vous voulez faire quoi ? Il y a quelque chose qui vous branche plus que d’autres ? » Cricket, cricket : Le son du silence. Je demande alors à mon réseau de voyageur leurs recommandations. La liste était longue, beaucoup trop pour une seule journée.
J’essaie de me faire une tête. Je navigue entre quelques concepts dans ma tête. Les Cantons-de-l’Est, c’est gros, voire immense. Si l’on veut y passer une journée seulement, il va falloir concentrer notre attention dans un secteur.
Soudain, une proposition arrive de la part d’une de mes 2 road trippeuses : ” North Hatley me semble bien ! » Voilà un beau départ de destination. Il ne m’en fallait pas plus pour débuter mes recherches. Les suggestions fusent ici et là, je finis, comme une voyageuse un peu trop intense, par monter un horaire dans un dossier Word avec calcul des distances en prime. Oui, oui, le calcul des distances. J’allais optimiser notre journée, crois-moi.
Nous partons donc, musique entraînante à fond dans la voiture entrecoupé de discussions de fifilles typiques. On parle de gars, de santé, de projets, de vêtements, bien oui, on est de même !
Auberge la Chocolatière
Après plus de papotage et de potinage que dans une vieille émission de Janette Bertrand, nous arrivons à notre premier arrêt pour un brunch à l’auberge la Chocolatière. Ce charmant établissement situé à deux pas de la marina de North Hatley a de quoi séduire. Le menu est complet et intéressant. On y mange super bien tout en ayant vu sur les kayakistes qui pagaient sur le lac Massawippi.
L’ambiance y est légère et conviviale. Le personnel de l’établissement est efficace tout en jouant d’humour et de gentillesse. Attention à ne pas trop traîner les pieds, le va et viens y est important, il faut laisser rapidement la place aux nouveaux venus. Qu’à cela ne tienne, c’est un bon prétexte pour aller explorer les environs et admirer les lieux.
Le quai offre une vue imprenable sur le lac et il fait bon y tremper ses pieds. Si vous êtes propriétaires d’une embarcation, sachez qu’il y a une rampe de mise à l’eau à quelques pas de là. Si la température est de la partie, gâtez-vous.
La plage des Cantons
Si l’envie de faire une saucette vous prend, mais que vous n’avez pas envie de pagayer, sachez qu’à 30 minutes de là se trouve une plage publique super intéressante. La plage des Cantons accueille également le marché public le dimanche en saison. Une belle occasion de garnir son panier de victuailles à déguster entre deux saucettes dans l’eau. Si vous êtes sensibles des pieds, je vous suggère par contre de vous chausser de souliers d’eau. L’entrée à l’eau sera moins douloureuse. Les cailloux sont assez présents dans la première portion du lac. Ça devient par contre plus agréable après quelques pas.
Si vous arrivez tôt, plusieurs tables à pique-nique sont disponibles tout autour pour y déposer votre bazar. Il est facile de s’y poser toute la journée et d’y faire le farniente. On joue à des jeux dans le gazon ou on placote de nos vies en savourant les produits locaux et en admirant la nature.
Marais de la Rivière aux Cerises
Parlant de nature, rendez-vous à deux pas de la plage au Marais de la Rivière aux Cerises. Des sentiers balisés pour transporteront dans la forêt et vous inviteront à la détente. Le sentier à la fois sur pilotis et en forêt fait 4,1 km. Parfait pour une petite randonnée facile après avoir dégusté un repas.
Si vous êtes une proie de choix pour les moustiques, apportez du chasse-moustiques. Comme il y a présence de marais, disons qu’il y a de la « suceuse de sang » qui vole un peu partout. Vous serez avisés.
Fabrique de Bagels
Pour le dîner, si vous n’avez pas opté pour le marché public, rendez-vous à la Fabrique de Bagels pour un bon sandwich, un breuvage, une pâtisserie et bien sûr un bagel frais. Le boulanger qui était présent lors de ma visite me disait qu’il roulait 3000 bagels par jour. 3000, imagine, complètement fou. Ils sont d’ailleurs tous cuits au feu de bois et aussi offerts en plusieurs saveurs. Une petite et toute jolie terrasse se trouve à l’arrière. Bel endroit pour déguster notre petit plat tout en regardant le flot du petit ruisseau adjacent.
Bleu Lavande
Non loin de là, vous trouverez aussi Bleu Lavande, l’un des premières lavanderaies au Québec. Ouvert depuis 1999, cet espace zénitude est parfait pour se détendre en humant les effluves relaxants de la lavande. Profitez de votre passage pour faire le plein d’eau de linge, de savon ou des plants de lavande séchés. Ça sent si bon, on serait fou de s’en passer.
Pilsen restaurant et pub
Après avoir circulé ici et là sous le soleil ardent, nous sommes retournées vers North Hatley pour terminer notre escapade entre filles en beauté. Nous avons pris l’apéro sur la terrasse du Pilsen restaurant et pub qui donne directement sur le cours d’eau. Une belle façon de siroter un petit cocktail au soleil tout en regardant les jeunes s’amuser à sauter dans l’eau à partir du petit pont.
Pub de la Cie Vilandré
Une fois le plein de vitamine B fait, nous avons marché au restaurant Pub de la Cie Vilandré pour un repas bien gourmand. Comme les plats sont super abordables et extrêmement généreux, je peux affirmer que nous sommes toutes les 3 sorties du restaurant le bedon bien rond et le bonheur au cœur.
J’ai personnellement eu un immense coup de cœur pour leur salade de choux de Bruxelles César et leur burger gourmand. C’était délicieux, sans prétention et surtout parfait pour bien terminer la journée sans briser le petit cochon.
On accompagne le tout d’une bonne bière locale bien froide avant de retourner à la maison, sourire aux lèvres en regardant la route défilée et le superbe soleil qui flattait de ses derniers rayons du jour les superbes paysages des Cantons-de-l’Est.
C’est vraiment une belle escapade à se permettre, et ce, à moins de 2h00 de Montréal. Évidemment, il y a tant de choses à faire dans la région que ce ne sera pas difficile de trouver quelque chose qui vous enchantera. Sur ce, bonne promenade les fourchettes.
Pour des idées de sorties à faire dans les Cantons-de-l’Est,c’est ici : Toursime Cantons-de-l’Est