Quoi de neuf en 2024 ?
Des nouveautés, il y en a toujours. Parfois bonnes, parfois moins bonnes. Voici ce que j’ai retenu des sorties de produits du printemps et été 2024.
Mon potager du salon au balcon par Mélanie Chapleau
Cet ouvrage complet et simple à utiliser arrive tout juste sur les tablettes des librairies. Ce livre répond enfin à toutes nos questions concernant le jardinage urbain. On y retrouve non seulement un mode d’emploi complet sur le départ des semis (avec grille de dates et de transplantation), mais une section complète sur la gestion des insectes nuisibles au jardin, les alliés et les maladies qui pourraient affecter nos plants.
Je l’ai feuilleté avec grand intérêt et pour une rare fois, j’y ai trouvé tous ce dont j’avais besoin pour me faire un petit potager efficace sur mon balcon. Notez que le tout est aussi bon et valide pour les potagers réguliers si vous avez la chance d’avoir un espace dédié dans votre cours.
Il est clair que je tenterais un jour ma chance pour la pousse de citrons dans la maison, chose que je n’avais jamais fait par manque d’informations précises.
Un beau cadeau à offrir à tous les jardiniers urbains.
Pour plus de détails, c’est par ici : Mon potager- Du salon au balcon
Glacière Yeti
Je ne le dirai jamais assez souvent. Pour moi, il vaut mieux un produit un peu plus cher qui dure qu’un produit moins coûteux qui a des résultats moyens et une durée de vie douteuse. C’est pour cette raison que dans ma famille, nous sommes des fans finis des produits YETI . Ils sont « intuables » .
Mon fils a la glacière Tundra qu’il traîne sur son terrain. N’ayant pas d’électricité à son site de camping, elle est parfaite pour conserver sa nourriture pendant des jours. Son efficacité est incroyable. C’est d’ailleurs celle que mon ami chasseur apporte avec lui lors de la saison de la chasse. Il me dit toujours que c’est la 7e merveille du monde.
Dans mon cas, comme je fais souvent de la route pour aller à la rencontre des producteurs du Québec et que je ramène souvent des produits nécessitant du froid, rien de mieux que ma nouvelle glacière sur roulette ROADIE qui entre parfaitement à l’arrière de ma petite Fiat.
Petit secret de voyageuse, quand je veux économiser sur les restaurants, j’apporte souvent ma glacière avec moi en roadtrip. Je cuisine quelques salades et repas faciles à manger dans les hôtels. Au besoin je change la glace , qui est toujours disponible dans les hôtels. Je la mets dans les sacs offerts dans les chambres et j’évite ainsi de l’eau qui s’accumule dans le fond.
C’est aussi celle que je roule sur le bord de la rivière quand je vais faire du paddle chez fiston. Elle est parfaite. Elle ne pèse pas une tonne et je peux facilement la sortir de la maison et la voiture sans me briser le dos. Et que dire de sa couleur, MAGNIFIQUE.
J’adore le petit panier en plastique ROADIE qui me permet de déposer mes aliments plus fragiles que je veux conserver intacts comme les avocats, les tomates. Ça évite du même coup le contact direct avec la glace qui endommage parfois certains aliments.
Je rigole souvent avec mes enfants qui tentent de me la voler sur une base régulière. Tu sais, le genre de truc qu’il faut quasiment mettre sur son testament pour éviter les guerres de succession. Ma glacière sur roulettes, ma glacière souple et mes tasses YETI font toujours l’envie, et ce, avec raison. Il n’existe presque rien que je vante avec autant de passion que les produits YETI. Ils ont ma confiance absolue.
Sauce Accent de Maison Orphée
J’ai un petit faible pour les produits de la Maison Orphée. Cette entreprise québécoise a toujours le don d’offrir des produits de qualité. Leur dernière gamme de produits ne fait pas exeption.
4 superbes sauces sont maintenant à votre disposition pour rehausser vos recettes :
- Jakarta Masala
- Citron Marrakesh
- Ail Orléans
- Paprika Ibiza
Pour les avoir goûtées lors de ma visite de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, elles en valent grandement le coût !
Pour plus de détails, c’est par ici : Collection Sauce Accent

400 pieds de champignons
Voici une autre belle entreprise que j’ai découverte lors de ma visite à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Ce qui la distingue, à mon humble avis, c’est qu’elle est située en plein coeur de Montréal. Rillettes, potages, boulette de burger aux champignons, marinades et encore plus sont produits par la ferme de champignons urbaines.
Ils offrent même tout ce qu’il vous faut pour produire votre propre culture de champignons. Je vous conseille d’ailleurs de vous rendre sur place et de visiter les installations. Posez des questions, renseignez-vous et surtout amusez-vous en produisant vos petits champignons.
Pour plus de détails, c’est par ici : Ferme 400 pieds de champignons
Yogourt SILK
Pour ce test de produits, c’est à mon fils et ma belle-fille à qui j’ai confié la mission d’y goûter. La raison est bien simple, ils sont tous deux intolérents au lactose et cherchent toujours des bons produits à se mettre sous la dent.
J’ai donc offerts à Xavier les produits. Il m’a donc dit qu’ils avaient tous les deux adorés. Que ça n’avait pas pris de temps pour vider les 4 pots. C’est crémeux et bon au goût. Xavier a préféré celui à la lime tandis que Amélie les a tous adorés.
Ils ont goûté à :
- Silk saveur Lime des Keys et celui à la vanille tous deux avec 12 grammes de protéines . Ce sont des yogourts à base de plantes
- Silk à base de lait de coco aux pêches
- Silk Probiotique, aussi un yogourt à base de plante, cette fois, saveur de cerise
Je dirais donc parfait pour les personnes intolérantes au lactose ou ayant adopté un régime à base de plantes.
Pour plus de détails, c’est par ici : Silk Canada
SNVS Hard 7up
La Brasserie Labatt du Canada et Pepsi Co ont collaboré ensemble pour produire une boisson citron-lime à 7% d’alcool qui plaira aux amateurs de boissons au malt. Il est à noter que ces boissons ne contiennent aucun sucre ajouté ce qui pourrait bien en séduire plusieurs.
En vente en épicerie.
Gin du Jardin Méditérannéen
Ce nouveau gin québécois au citron, olive et pistache est le résultat d’une collaboration avec La Belle Excuse et la Distillerie du Square. Non seulement il est produit grâce à la rencontre de deux superbes entreprises d’ici, mais le procédé unique utilisé dans la confection de son gin, soit le “fat wash”.
Un « fat wash » est une technique utilisée afin d’infuser l’alcool avec un corps gras. Dans le cas de ce nouveau produit, la méthode consiste à combiner l’alcool de grain neutre et l’huile d’olive à basse température, puis à les congeler pour séparer les ingrédients. Ainsi, le Gin du Jardin Méditérranéen absorbe la saveur de l’huile d’olive La Belle Excuse, rendant la texture du gin soyeuse en bouche, mais sans le côté huileux.
Personnellement, j’ai noté un peu le goût de l’olive, mais il est très subtile. Je ne suis pas une experte en la matière, mais j’ai trouvé ce gin inventif et intéressant à utiliser. De plus, j’ai toujours un grand respect pour les entreprises qui innovent.
Il est en vente dès maintenant à la SAQ
Pour plus de détails, c’est par ici : Distillerie du Square
Miel au chocolat
J’ai découvert ce miel au chocolat de la Ferme les Petites Écores par pur hasard lors d’une rencontre professionnelle. Ce petit délice chocolaté est l’heureuse rencontre entre la tartinade au chocolat et le miel. Et quand je dis rencontre heureuse, c’est heureux.
C’est crémeux, riche en saveurs et tellement gourmand. J’ai aussi su au passage que la ferme Les Petites Écores offrent plein d’activités à leur atelier de Sainte-Fortune, en Montérégie. Il y a non seulement des activités apicole, mais vous pouvez également en saison, faire l’autocueillette d’argousier.
Ils offrent aussi une belle table champêtre qui me tarde d’essayer. Étant une montérégienne depuis toujours, je suis un peu gênée de dire que je ne les connaissais pas.
À suivre.
Pour plus de détails, c’est par ici : La Ferme les Petites Écores