Mes découvertes et nouveautés du printemps 2022

Guide d'achat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Je suis allée récemment au SIAL lors du passage de l’exposition à Montréal. Le SIAL c’est une exposition alimentaire où l’on peut y découvrir de belles innovations et des produits de compagnie d’ici et d’ailleurs.

C’est plus de 600 exposants et pour une fille comme moi, c’est une mine d’or d’informations et une belle façon de découvrir des nouveautés et de vous les présenter.

En plus du SIAL, j’ai pu découvrir grâce à mon travail une multitude de produits à ajouter sur sa lise d’épicerie. Je t’invite donc à lire ce billet et peut-être découvrir tes futurs coups de cœur alimentaires.

Elan Bio

Cette compagnie montréalaise nous offre une toute nouvelle gamme de collations bios super originales. J’ai été non seulement séduites par la panoplie de produits offerts, mais aussi par la mentalité derrière l’entreprise.

Ici, on vise non seulement le bio, mais l’efficacité énergétique. L’usine de production de Montréal fonctionne en partie avec des panneaux solaires réduisant ainsi leur empreinte écologique. En plus de redonner à la communauté, leurs produits est de qualité.

Vous les connaissez probablement d’ailleurs leur quinoa et leurs noix qui sont très populaires. Ajoutez à ça leur gamme collation et les fruits séchés ainsi que plusieurs graines, tous bios !

Je dois avouer d’ailleurs, après avoir fait un test de goût de leur gamme collation , avoir un gros crush pour les noix de cajous à l’açai et bleuet ainsi les cajous à la noix de coco ! Deux produits que j’utiliserai sans aucun doute pour les collations de fillette, mais aussi pour agrémenter mes salades.

Du bonbon en bouche.

Pour connaitre tous les produits de la gamme, c’est par ici : https://elanbio.ca/fr/

Fromage d’ici

Hey, on se le dit ? Le Québec n’a rien à envier aux fromages européens. Je vais te dire l’ami, on fait du produit de qualité ici ! L’une de mes compagnies chouchous, la fromagerie L’Ancêtre, sortira sous peu une nouvelle fondue au fromage. Surveillez vos épiceries, elle sortira dans quelques mois et oh my my qu’elle en vaut la peine.

Sinon, gâtez-vous avec ce superbe cheddar vieilli 5 ans. C’est un produit incroyable qu’il faut absolument goûter. Vous pouvez vous le procurer en contactant la fromagerie directement. Il est aussi distribué chez TAU et Rachelle Bery Comme le fromage est produit en petite quantité, il n’est pas affiché sur leur site !

 J’ai aussi découvert que la fromagerie produisait de la feta et il est clair que je vais courir en acheter afin d’y goûter. Tout ce qu’ils font, goûte le bonheur et je suis certaine que la feta ne fera pas exception.

Pour en savoir plus, c’est par ici : http://fromagerieancetre.com/fr/

J’ai aussi découvert ces petits bijoux de fromages de la fromagerie du Terroir de Bellechasse. Géant coup de cœur pour le fromage à griller à la fleur d’ail qui est goûteux sans être trop salé comme certain fromage à griller. DU gros bonheur.

Pour en savoir plus, c’est par ici : http://fromagerieterroirbellechasse.com/

Une autre découverte salée, le Twist d’OR de la fromagerie la pépite d’or situé à Saint-George. Enfin un tortillon qui ne donne pas mal au cœur. Habituellement, je trouve les tortillons beaucoup trop salés et pourtant, je suis du type sel. Celui-ci est, à mon avis, super bien calibré ! Il n’est malheureusement pas encore dispo dans la région de Montréal, seulement dans les fromageries et commerces de sa région. On se croise les doigts pour son arrivée dans la région métropolitaine.

Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.fromageriepepitedor.com/fromages/

Vinaigrettes à base végétale

Ces vinaigrettes ontariennes m’ont vraiment séduite. Elles sont goûteuses et surprenantes. Les ingrédients sont de qualité et elles sont toutes à base de plantes. D’ailleurs, leur vinaigrette César, est incroyable et je ne m’attendais pas à ça d’une César végane. ON espère grandement que le marché du QC bénéficiera de leur présence sous peu sur les tablettes.

Pour voir tous les produits de la gamme, c’est ICI !

Tempehine

Ça mes amis, ce sont des entrepreneurs coup de cœur. Leur joie de vivre, leur vision et leurs produits sont impeccables. Vous pourrez, sous peu, retrouver le tempeh en format haché pour remplacer votre viande dans vos recettes de sauce spag, chili ou galettes préférées.

J’ai vraiment hâte de tester la chose. Je trouve que le tempeh fait un bon remplacement pour la viande et celui de Tempehine est exceptionnel ! Ils ont d’ailleurs gagné un beau prix innovation lors du SIAL. Encore bravo !

Pour voir tous les produits de la gamme, c’est ICI !

Les produits Herbs2

Si tu aimes les herbes salées, les aromates de qualité et le pesto végane, tu vas triper sur les produits  Herbs2 de la compagnie Hydroculture. Perso, j’en mets partout. Dans mes soupes, mes pâtes, mes sandwichs, je ne m’en tanne jamais. C’est goûteux, de qualité et ce sont des produits d’ici !

Pour voir tous les produits de la gamme, c’est  ICI !

 

Photo de la tourtine originale tirée du site de Maturin

La tourtine Baron BBQ de la solidarité

Manger pour la cause, on aime ça ! C’est comme un deux pour un. Voici l’occasion mes petites fourchettes d’aider deux entrepreneurs de la région de Sherbrooke qui ont malheureusement tout perdu lors de l’explosion du CVA-Estrie Sherbrooke (un food lab avec des cuisines industrielles, des entrepôts, un espace atelier, etc.). À l’achat de la tourtine de la solidarité, 20$ sera remis afin d’aider les entreprises Le Gars du Lac et Naturellement Pasta.

Qu’est-ce qu’une tourtine de la solidarité?

C’est la rencontre d’une poutine et d’une tourtière à laquelle on a rajouté du bacon maison, du jambon fumé, et du foie gras à l’érable et whiskey. Une masse gourmande mon ami ! C’est quelque chose !

Pour l’acheter, c’est par ici : ICI 

 

 

Sous les Oliviers

Une belle compagnie d’ici qui offre des produits de qualité. J’ai testé quelques produits de la gamme dont un balsamique qui m’a fait plier les genoux tellement il était bon. En naviguant sur leur site, je vous dis que j’ai dû demander à ma fille de cacher ma carte de crédit. Tout, mais tout est alléchant !

Allez faire un tour sur leur site, vous ne serez pas déçu .

 

Breuvages et alcool

Mama Shrub

À la maison, on adore les boissons pétillantes. Cependant, certaines ont une espèce d’arrière-goût chimique douteux. Mais voilà qu’on vient de découvrir un produit du Québec, aux saveurs rafraichissantes et originales. J’en fais désormais mon breuvage sans alcool chouchou. Ça peut même faire des bases vraiment chouettes pour des cocktails.

Les saveurs testées :

  • Fraise et poivre rose
  • Gingembre et lime
  • Framboise et lavande
  • Pamplemousse et eau de rose

 

Photo tirée du site Walter Ceaser

Walter Caeser

Voilà un beau produit canadien maintenant disponible au Québec. Les prêts à boire Walter Caeser ne contiennent que des ingrédients naturels. Pas de cochonnerie, d’agents de conservation douteux ou encore d’ingrédients qu’on ne peut pas prononcer.

Ils sont en vente à la SAQ puisqu’à base de vodka au prix de 3,90$ la cannette de 458 ml.

Lien du produit sur le site de la SAQ : https://www.saq.com/fr/14963220

 

Photo tirée du site du Choix du Président

 

Café Choix du Président

La marque le Choix du Président (Maxi et Provigo) s’est donné comme mission de changer les emballages de tous leurs produits de café moulu ou en grains PC ou Sans Nom. Le nouvel emballage se veut plus écologique. Il est fait de fibres d’arbres renouvelables issues de sources durables. Ils sont également, bien évidemment, recyclables. Je trouve l’initiative super géniale et digne de mention.

 

 

La Mentherie

Je ne suis pas une fan de crème de menthe, mais je sais reconnaitre un bon produit. Celui-ci en fait partie. Si vous aimez ce genre d’alcool, cette crème de menthe est bien balancée et fera de vous un heureux. Ce n’est pas surprenant quand on pense que c’est la distillerie Ungava qui est derrière ce produit. Ils n’ont pas l’habitude de produire des alcools monotones. Elle contient non seulement de la menthe, mais aussi de petits thés de la forêt boréale. À essayer!

Lien du produit sur le site de la SAQ : https://www.saq.com/fr/14682946

 

Publié le 9 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.