Mes 9 trucs pour recevoir sans virer folle

Chroniques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Mes 9 trucs pour recevoir sans virer folle

Si vous êtes comme moi (et les 7 autres millions de Québécois), vous adorez recevoir votre famille et vos amis pour partager avec eux un bon souper. Ce que j’aime un peu moins, par contre, c’est la besogne de la vaisselle qui s’en suit ! C’est là que j’appelle SuperChéri à la rescousse ! Haha ! Plus sérieusement, je vous partage mes trucs pour recevoir pour que vous passiez une soirée inoubliable tout en réduisant au maximum le temps passé à nettoyer !

  1. Prenez le temps de gagner du temps : préparez votre table et votre cuisine à l’avance le plus possible. Une bonne préparation vous permettra de passer plus de temps auprès de vos invités. Quand je reçois, je fais cuire mon riz d’avance, le potage est prêt, il ne reste que la vinaigrette à ajouter à la salade, le pain est coupé, les patates sont enveloppées de papier d’aluminium, les légumes sont coupés, les ingrédients du repas principal sont prêts. Quand les gens sont prêts à manger, il ne reste qu’à réchauffer. J’adore !

  1. Faites-vous une liste ! C’est la meilleure façon de ne rien oublier. Je vous jure que c’est triste d’oublier une salade avec de la mozzarella fraîche dans le frigo du garage qu’on retrouve 4 jours plus tard. Snif.

  1. Déléguez ! Les mamans sont TRÈS bonnes pour tout mettre sur leurs épaules. Si en plus de voir à la préparation du souper, vous faites aussi le ménage, les courses, les tresses de la petite et le repassage de la chemise de chéri, il y a peu de chance que vous appréciez votre soirée (et ça, c’est si vous ne tombez endormie après avoir avalé la deuxième bouchée du rôti de bœuf). Ici, je suis responsable du repas et SuperChéri s’occupe du ménage,  du bar et des commissions.

  1. Baissez vos standards. Des Martha Stewart et Bree Vandekamp, elles n’existent que dans la télé. Ce n’est pas grave si la coutellerie ne match pas avec la verrerie, si votre table n’est pas pinterestable, si votre souper ne fera pas la une du prochain Coup de pouce. J’ai souvenir de soupers mémorables aux hot dogs !

  1. Aidez vos invités à se sentir spéciaux : une bonne playslit de musique dans le iPhone, un bouquet de fleurs (allez dans le champ, chercher des marguerites ou mettez votre plate-bande à profit !) sur la table, achetez des petites surprises pour les enfants (la dernière fois, c’était des Kinder Surprise. L’autre d’avant, des petits fusils qui faisaient des bulles ! Tous achetés au Dollarama.)

  1. Commencez en force ! J’aime offrir à mes invités, à leur arrivée, un drink spécial. Autre chose que de la bière ou du vin. Quelque chose de festif qui fera jaser. La dernière fois, j’ai offert un thé glacé à la menthe et au concombre (avec un peu de gin, je vous en reparle bientôt !). Tout le monde aime a et tout le monde est intrigué : « hein ? C’est bon ! Tu as fait ça comment ? » Ça permet de starter la conversation !

  1. Nettoyez au fur et à mesure. Quand vos invités arrivent, assurez-vous que le lave-vaisselle est vide. Dès que vous desservez la table, hop ! dans le lave-vaisselle. J’utilise le savon Cascade Platinum pas que je n’ai pas besoin de rincer ma vaisselle. Je vide les restants dans le compost et les assiettes et ustensiles vont direct se faire laver. En peu de temps, on est de retour avec la visite (faudrait pas manquer les derniers potins quand même !).

  1. Acceptez l’aide ! Il y a toujours quelqu’un qui vous demandera : « As-tu besoin d’aide ?”. Répondez oui ! Les gens sont contents de l’offrir. Faut pas être gênée ! Si personne ne s’offre, demandez-le ! Utilisez un ton humoristique et mettez-les au boulot ! Personne n’osera dire non !

  1. La grande finale ! Terminer la soirée avec un wow, un élément spectaculaire, quelque chose de mémorable ou même d’inflammable (voir vidéo !). Bon, si vous n’avez pas envie de mettre le feu à la maison en flambant vos bananes, je vous propose un feu dans la cour avec des shooters de guimauve et de Baileys ! Pour ma part, je me promets qu’à mon prochain souper, j’achète des feux d’artifice. J’ai regardé les prix et franchement, c’est popire !

Publié le 29 juin 2015

21 réponses

  1. Rien de mieux que les réceptions a la bonne franquette. On fait un tour guidé de la cuisine (verre, verre à bière, coupe, frigo et les autres essentiels, comme les en-cas pour les enfants) on ajoutes "gènes-toi pas, fais comme chez-vous!" Et hop! On peut nous aussi profiter d'un bon moment avec nos invités et quand ils quittent, on n'a pas l'impression d'avoir été la servante de tous! Les gens seront plus à l'aise également et seront plus naturels .Sérieusement, est-ce que vos armoires contiennent des secrets d'état?

  2. chasse aux trésors avec les enfant qui trouve au endroit stratégique pour aider à placer la soirée en place et tous sont content loll

  3. Pour sauver du temps, de l’énergie et ne pas m'assoir en dernier, pour le repas principale, afin que personne ne ce sentent obligés de trop manger ou d'en redemander, je laisse les plats sur la cuisinière et le comptoir et chacun ce sert son assiette !! ;O)
    Jamais eu de plaintes sur ma façon de procéder 😉 [email protected]

  4. Salut ! J'aime toujours faire des soirée "à la bonne franquette" . Un repas simple qu'on déguste sans S'en faire avec l'étiquette ou les beaux kit de vaisselle. Je suis toujours gagnante avec mes soirées cochonneries-film…. une table pleines de malbouffe géniale pour aller avec un bon film, des coussins par terre et en gang on se diverti avec une bonne comédie ( [email protected])

  5. Les repas les plus mémorables sont souvent ceux qui s'organisent à la dernière minute et qui ne sont pas planifiés! Chacun apporte un petit quelque chose (potluck) ou bien on se cuisine quelque chose avec l'inspiration du moment et ce qui se trouve à portée de la main et on fait ça à la bonne franquette et tout le monde aide à sa façon, une bonne coupe de vin à la main!!

    [email protected]

  6. Organisez des soirées à thèmes ("Moyen Âge", "Retour à l'école", "A la plage", "Disneyland", "Noel du campeur", "Entrez riches, sortez ruinés", etc). Déguisements, décorations et boustifaille en conséquence bien entendu. Succès et fous rires garantis ! 🙂 [email protected]

  7. Ma spécialité (si spécialité il y a … 🙂 est les desserts. Alors la surprise pour les invités est de voir ce que je servirai a la fin du repas. Pour la St-Jean j'avais préparé un gateau au chocolat avec une creme fouettée . Rien de spécial direz-vous. Mais le glaçage avait des allures de fête et la creme fouettée une belle coloration bleue…Hahahaha!!!! Chantal ([email protected] )

  8. faire une liste avant le repas et quand les invités sont arrivés, demander l'aide des mamans pour servir les petits car elles savent ce qu'ils mangent ou non. On perds moins de temps et ensuite on est plus longtenps ensemble. [email protected]

  9. Je teste mes recettes à l'avance. Rien de pire que d'opter pour une nouvelle recette le jour où on reçoit des invités. Je prévois aussi un petit jeu amusant pour l'heure du digestif. La dernière fois, on s'est pris en photo sur mon iPad avec l'application iPhoto et ses effets spéciaux qui déforment le visage. Rigolade assurée !

  10. Des petits amuse-gueules. Toujours un succès et tellement simple à préparer. Plusieurs se préparent d'avance et hop, dans le congélateur. Il suffit de réchauffer au four. Une tranche de concombre, un peu de fromage de chèvre, un morceau de saumon fumé et une branche de ciboulette pour la déco. Un Woww assuré et ça permet de bien débuter la soirée avec un p'tit drink en plus. J'adore recevoir!!
    [email protected]

  11. Un peu comme toi… je prépare le repas à l'avance. Alors je suis beaucoup moins stressé quand les invités arrivent et n'ont pas besoin d'attendre des heures avant de manger.

  12. S'il y a des enfants, je prévois des jeux pour eux pour qu'ils puissent trouver le temps moins long. La veille de recevoir, je modifie mon loyer pour nous donner plus d'espace et je mets la table. [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *