Le jour où j’ai reçu une tasse de sang en plein visage (et 5 trucs pour mieux ranger son frigo pour ne pas que ça arrive)

Comment faire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Il y a de ces histoires cocasses qui nous arrivent dans notre quotidien qu’il est quasi impossible de croire pour les autres à moins de prendre un selfie pour le prouver!

J’avoue que mon réflexe cette fois était de vite aller sauter dans la douche, mais heureusement mon cellulaire m’a fait un clin d’oeil lorsque je suis passée à côté! En même temps, mon cerveau sacrait après mes enfants (que j’ai lâchement blâmé pour cette mésaventure alors que chummy était en arrière de ce plan machiavélique!). Alors, il fallait leurs montrer l’ampleur des dégâts avec une belle photo de maman en tabarouette!

Je sacrais intérieurement en me disant, câline faut vraiment, mais vraiment que je leurs enseigne l’emplacement des choses dans le frigo! Parce que, vous pouvez imaginer que lorsque, toute pétillante après avoir terminée mes courses sous un soleil radieux qui commence à nous réchauffer la couenne, recevoir une tasse de sang en pleine poire, ça ne nous incite pas à chantonner un succès de la Compagnie créole!…

Comment ça bien pu arriver? Je vais vous l’expliquer! Imaginez-vous un papa tout bien intentionné qui sert un contenant de boeuf à fondue sur un plat sur la tablette du haut du frigo pour le faire dégeler!Ce petit styromousse tout inoffensif, qui est tout sauf hermétique, a gentiment laissé son jus de viande sur le pauvre plat qui n’avait rien demandé! Quand la dite viande a été utilisée pour faire nos bons sous-marins, bien le papa, qui pourtant mesure 6 pieds et 2, n’a pas vu ce délicieux cocktail qui siégeait gentiment dans le couvercle creux du plat.

Alors, quand je suis venue pour tasser le plat pour faire de la place pour mes beaux aliments tout frais sortis de l’épicerie, vous pouvez vous imaginer la cascade de sang qui s’est élégamment écoulée sur mon visage, dans mon nez, ma bouche et mes vêtements!

Non, je ne suis pas de ce genre de personne qui remets sa mayo toujours à la même place ou encore qui pète une coche quand la salade est dans le tiroir de droite alors qu’il devrait être à gauche! Je suis plutôt du type, je m’en “fouttisme” tant qu’il n’y a pas de danger pour la santé!

Par danger pour la santé, je veux dire qu’il y a des façons sécuritaires de ranger ses aliments afin de s’assurer de leur fraîcheur et surtout pour ne pas contaminer les autres colocataires du frigo ou pour gicler dans la face de quelqu’un qui pourrait potentiellement vous arracher la tête!

Alors, je crois qu’il est temps pour tous de remettre les pendules à l’heure quant au rangement des aliments dans un réfrigérateur pour éviter un crime familial ou une bonne diarrhée à la suite d’une intoxication alimentaire!

1. Entreposage des restants

Il est important de ranger vos restants de table le plus rapidement possible afin de ne pas inviter les bactéries à se joindre à vos lunchs du lendemain! Les restants devraient idéalement être rangés dans les 2 heures suivant le service. Profitez du fait que vous devez vous lever pour aller préparer le café de vos invités pour apporter les plats sur la table et les ranger dans des contenants hermétiques.

2. Conservation des fruits et légumes

Il est important de toujours ranger les fruits et légumes coupés au frigo et dans un plat hermétique. Perso, j’adore les Intelli-frais de Tupperware. Un coup de coeur depuis toujours. Conserver les fruits et légumes est un art en soi puisque chacun à sa particularité et certains n’aiment pas le concubinage. Certains produisent beaucoup d’éthylène comme la banane qui peut faire mûrir les fruits qui le côtoient très rapidement.
D’ailleurs, si demain vous avez un repas qui nécessite un avocat mûre et que les vôtres sont durs comme de la roche, mettez une banane dans un sac papier avec vos avocats, ça aidera le mûrissement. Utilisez vos tiroirs pour ranger vos légumes.

3. Viandes, volailles et fruits de mer

Idéalement, vous devriez toujours ranger vos viandes sur la tablette du bas afin d’éviter que les jus ne coulent et contaminent les autres aliments. Encore mieux, les conserver dans un plat même s’ils sont emballés, les emballages du commerce ne sont pas hermétiques et les sacs Zipploc peuvent avoir été percé par accident au congélo.
4. Les oeufs
Il est conseillé de toujours garder vos oeufs dans leur contenant original. La coquille des oeufs et le contenant peuvent avoir des bactéries qui pourraient se transmettre au contact d’un autre aliment. Quoique même nettoyées, rappelez-vous que les coquilles proviennent du derrière d’une poule… Hahaha! Alors. pensez-y lorsque celle-ci touchera le brocoli que vous croquerez à belles dents. De plus, les contenants sont faits de façon à garder l’oeuf avec la base la plus grosse vers le haut (la façon dont les oeufs devraient être positionnés). En plus, ça vous permet de connaitre la date de péremption de ces petites merveilles. Une autre façon de ne pas tomber malade.

5. Le lait 

Le lait ne devrait jamais être mis dans la porte d’un réfrigérateur puisque les variations de température sont trop fréquentes. Les produits laitiers devraient être rangés dans la partie la plus froide du frigo. Ici, c’est la tablette du bas!

Bref, une gestion efficace du frigo consiste à toujours voir ce qui s’y trouve. Si vous remplissez trop votre frigo, non seulement la circulation de l’air sera restreint et diminuera l’efficacité du frigo mais vous allez oublier des aliments qui passeront date avant que vous n’ayez eu le temps de crier ciseau!Ça ne vous est jamais arrivé d’avoir de la salade gelée ou encore des mottons de glace dans votre lait? Moi oui, car avant, jouer au Tetris dans mon frigo était un art bien acquis! Maintenant, je remplis moins et bizarrement, je vais moins à l’épicerie, car je passe ce que j’ai avant et j’ai beaucoup de moins de perte!

Aussi, finito les tasses de sang dans le visage! J’ai donné, on passe au prochain! Haha!

Et vous? Avez-vous déjà reçu quelques choses dans le visage comme si le frigo vous lançait un message du type “Mange ça, je peux plus le sentir!” ?
Publié le 20 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *