Mes trucs pour mieux ranger son frigo

Comment faire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Il existe une façon intelligente de ranger notre frigo afin d’optimiser non seulement la durée de nos aliments et du même coup d’éviter le gaspillage.

Il est aussi essentiel de bien ranger nos aliments pour éviter des petites catastrophes. Il y a de ces histoires cocasses qui nous arrivent dans notre quotidien. Celle de recevoir une tasse de sang au visage fait partie de mes aventures. 

Quand c’est arrivé, je dois avouer que je sacrais intérieurement en me disant, câline faut vraiment, mais vraiment que j’enseigne à ma gang comment bien placer les choses dans le frigo! Parce que, vous pouvez imaginer que lorsque, toute pétillante après avoir terminé mes courses sous un soleil radieux , je reçois une tasse de sang en pleine poire, ça ne m’incite pas à sourire à pleines dents.

 
 

Mais, comment tout ça a bien pu arriver? Je vais vous l’expliquer! Imaginez-vous un papa tout bien intentionné qui sert un contenant de boeuf à fondue sur un plat sur la tablette du haut du frigo pour le faire dégeler! Ce petit contenant en styromousse tout inoffensif, qui est tout sauf hermétique, a gentiment laissé couler son jus de viande sur le pauvre plat du dessous qui n’avait rien demandé!

Quand ladite viande a été utilisée pour faire nos bons sous-marins, bien le papa, qui pourtant mesure 6 pieds et 2, n’a pas vu ce délicieux cocktail qui siégeait gentiment dans le couvercle creux du plat.

Alors, quand je suis venue pour déplacer le plat pour faire de la place pour mes beaux aliments tous frais sortis de l’épicerie, vous pouvez vous imaginer la cascade de sang qui s’est élégamment écoulée sur mon visage, dans mon nez, dans ma bouche (eurk) et sur mes vêtements!

Non, je ne suis pas de ce genre de personne qui remet sa mayo toujours à la même place ou encore qui pète une coche quand la salade est dans le tiroir de droite alors qu’il devrait être à gauche! Je suis plutôt du type, je m’en “fouttisme” tant qu’il n’y a pas de danger pour la santé!

Par danger pour la santé, je veux dire qu’il y a des façons sécuritaires de ranger ses aliments afin de s’assurer de leur fraîcheur et surtout pour ne pas contaminer les autres colocataires du frigo.

Alors, je crois qu’il est temps pour tous de remettre les pendules à l’heure quant au rangement des aliments dans un réfrigérateur pour éviter une crise familiale ou une bonne diarrhée à la suite d’une intoxication alimentaire!

 

 

Entreposage des restes

 
Il est important de ranger vos restants de table le plus rapidement possible afin de ne pas inviter les bactéries à se joindre à vos lunchs du lendemain! Les restants devraient idéalement être rangés dans les 2 heures suivant le service. Profitez du fait que vous devez vous lever pour aller préparer le café de vos invités pour apporter les plats sur la table et les ranger dans des contenants hermétiques.
 
lien affilié


 

 
Au risque de me répéter, pour moi, les plats transparents et en vitre sont mes meilleurs alliés. On peut réchauffer à même le plat sans risque pour la santé. On voit aussi le contenu du plat ce qui en général, évite le gaspillage et les oublis. J’ai deux types de plat à la maison. Des kits achetés au Costco et sur Amazon. Les deux sont super performants et abordables. 
 
 

Conservation des fruits et légumes

Il est important de toujours ranger les fruits et légumes coupés au frigo et dans un plat hermétique. Perso, j’adore les Intelli frais de Tupperware. J’ai par contre testé une méthode un peu moins coûteuse et super efficace. Je me suis procuré des gros pots Mason de 1 litre à ouverture large et ma foi, quelle surprise.

Je conserve maintenant mes bâtons de carottes (ou bébé carotte), mes bâtons de céleri dans l’eau et dans les pots Mason . Ça reste super croustillant et visuellement attrayant. J’ai aussi testé les asperges que je laisse entières et les pieds dans l’eau dans les pots de vitre et elles restent super croquantes et belles. Mes fraises, mes bleuets, mes cantaloups ou autres fruits coupés sont aussi conservés de cette façon. Le constat ? Les membres de la famille ont plus tendance à les consommer puisqu’on les voit. 

On mange avec nos yeux ! Je trouve donc que les plats transparents et les pots Mason sont une belle option pour les gens qui, comme nous, sont inspirés par la couleur et la vue des aliments. 

Il faut aussi savoir que certains aliments n’aiment pas le froid. Évitez donc de mettre vos bananes et vos tomates au frigo. La tomate reste meilleure en goût si elle est conservée à température pièce. 

Il faut se le dire, conserver les fruits et légumes est un art en soi puisque chacun à sa particularité et certains n’aiment pas le concubinage. Certains produisent beaucoup d’éthylène comme la banane qui peut faire mûrir les fruits qui la côtoient très rapidement. Évitez donc de laisser vos bananes collées sur vos pommes ou vos avocats. 

Petit truc : si vous voulez faire durer vos bananes, envelopper le bout de votre grappe de banane de papier cellophane. 

D’ailleurs, si demain vous avez un repas qui nécessite un avocat mûr et que les vôtres sont durs comme de la roche, mettez une banane dans un sac papier avec vos avocats, ça aidera le mûrissement.  Autre truc intéressant à savoir : après avoir lavé et bien épongé vos fines herbes, rangez-les dans un plat hermétique avec un papier absorbant. Ça évitera qu’elles pourrissent trop rapidement. 

 
 

Viandes, volailles et fruits de mer

Idéalement, vous devriez toujours ranger vos viandes sur la tablette du bas afin d’éviter que les jus ne coulent et contaminent les autres aliments. Encore mieux, les conserver dans un plat même s’ils sont emballés, les emballages du commerce ne sont pas hermétiques et les sacs Zipploc peuvent avoir été percés par accident au congélo. Il est conseillé par certains de mettre les viandes en bas alors que par d’autres, en haut. 

Évidemment, ça dépend de votre réfrigérateur. Regardez où se trouve la sortie d’air et choisissez en conséquence l’endroit optimal pour ranger votre viande. Si la sortie est en bas, conservez en bas. Si la sortie est en haut, conservez en haut. 

 
 
 

Les oeufs

Il est conseillé de toujours garder vos oeufs dans leur contenant original. La coquille des oeufs et le contenant peuvent contenir des bactéries qui pourraient se transmettre au contact d’un autre aliment. Quoique nettoyées, rappelez-vous que les oeufs proviennent du derrière d’une poule… Hahaha!

Alors, pensez-y lorsque celle-ci touchera le brocoli que vous croquerez à belles dents. De plus, les contenants sont faits de façon à garder l’oeuf avec la base la plus grosse vers le haut (la façon dont les oeufs devraient être positionnés). En plus, ça vous permet de connaitre la date de péremption de ces petites merveilles. Une autre façon de ne pas tomber malade.

Lien affilié

 

Ceci étant dit, si comme moi vous achetez vos oeufs en paquet de 30, c’est difficile de bien les ranger puisque le contenant est gros et instable. Je me suis donc procuré des contenants fermés pour oeufs ( ici ). Lorsque vient le temps de remplir mes contenants, je les lave bien question d’avoir un environnement sain. J’écris sur le côté de mon contenant la date de péremption des oeufs . 

 
 
 

Le lait et les produits laitiers

Le lait ne devrait jamais être mis dans la porte d’un réfrigérateur puisque les variations de température sont trop fréquentes. Les produits laitiers devraient être rangés dans la partie la plus froide du frigo. Ici, c’est la tablette du bas ou le tiroir à fromage situé tout au bas de certains frigo.

Lien affilié

 

Personnellement, je capote sur mon contenant pour ranger mon lait  ( ici ). Ça prends moins de place et c’est drôlement efficace comme système de rangement. 

Bref, une gestion efficace du frigo consiste à toujours voir ce qui s’y trouve. Si vous remplissez trop votre frigo, non seulement la circulation de l’air sera restreinte et diminuera l’efficacité du frigo, mais vous allez oublier des aliments qui passeront date avant que vous n’ayez eu le temps de crier ciseau!

Ça ne vous est jamais arrivé d’avoir de la salade gelée ou encore des mottons de glace dans votre lait? Moi oui, car avant, jouer au Tetris dans mon frigo était un art bien acquis! Maintenant, je remplis moins. Bizarrement, je vais moins à l’épicerie, car je passe ce que j’ai avant et j’ai beaucoup de moins de perte!

Aussi, finito les tasses de sang dans le visage! J’ai donné, on passe au prochain! 

Pour des trucs pour économiser sur l’épicerie, je vous suggère cet article  : https://cinqfourchettes.com/categorie/chroniques/comment-economiser/

 

Liens affiliés : Ce texte comprends des liens affiliés. Les produits achetés via ce lien me donnent une ristourne. Cette ristourne m’aide à maintenir le site et payer les frais y étant associés.

Publié le 20 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.