L’art de dresser une table sans se casser la tête

Chroniques

art de dresser la table Cinq Fourchettes

 

Est-ce que ça t’est déjà arrivée ma fourchette d’être invitée à un diner fancy et de te retrouver face à une assiette avec trois fourchettes, autant de couteaux et de verres ? Le stress toi ! Mon truc, c’était de regarder du coin de l’œil les autres convives pour voir ce qu’ils allaient utiliser comme couverts ! 

Mais en même temps, c’est tellement chic une table sur laquelle tout est placé exactement à la bonne place. C’est élégant et ça ouvre déjà un peu l’appétit, non ? Ça s’appelle dresser sa table à la française.

Ne reculant devant rien pour toi ma fourchette, j’ai fouillé les coins les plus reculés de l’art de la réception pour démêler tout ça et te proposer des astuces simples pour dresser une table pratique et chic sans être obligé de consulter un énorme guide de vaisselle 101.

Repas informel

Hé oui ! On peut avoir une table chic et pourtant informelle. Tout part de l’assiette que l’on place au centre à environ 2,5 cm du bord (tu la vois l’image du majordome de Downtown Abbaye avec sa règle !) Ensuite, de gauche à droite, on place la fourchette à salade (la petite !), puis la fourchette de table. On dépose la serviette pliée sur l’assiette.

Au-dessus de l’assiette à droite, on place le verre d’eau puis le verre à vin. Et enfin à droite de l’assiette, toujours de gauche à droite, on met le couteau, la cuillère à dessert et la cuillère à soupe. Le tour est joué !

Repas formel

L’assiette ne change pas de place, mais on pose une assiette à salade par-dessus (plus petite). On repart de gauche à droite des assiettes : on pose la serviette pliée tout à gauche, ensuite la fourchette à salade et la fourchette de table, comme pour la mise en place informelle toi ! Facile ! On corse un peu : au-dessus des fourchettes, on met l’assiette à pain et son couteau. Tu trouves que c’est too much ma fourchette ? Ne le mets pas, c’est ta table, c’est toi qui décides !

Au-dessus des assiettes, on met la fourchette à gâteaux, la cuillère à dessert et la carte de placement (ça c’est comme l’assiette à pain : rien ne t’y oblige !)

À droite de cette fameuse carte, on place le verre à eau, puis le verre à vin rouge et le verre à vin blanc.

À droite de l’assiette, on met le couteau, puis la cuillère à café et la cuillère à soupe. Et enfin, à leur droite, la tasse et la sous-tasse à café ou thé (on peut les apporter en même temps que le dessert si on veut alléger la table). Comme dans les restaurants chics !

Une dernière chose ma fourchette. Si tu veux vraiment être pointilleuse, les fourchettes seront placées les dents posées sur la table, les cuillères face bombée vers le haut et le tranchant des couteaux vers l’assiette.

Une table féérique pour Noël

Les fêtes s’en viennent youhou ! J’adore Noël, nos petites traditions familiales et recevoir famille et amis autour d’une belle table. Maintenant que tu sais comment officiellement dresser une table, on va l’upgrader en la décorant et accessoirement époustoufler tes invités !

La première astuce consiste à… dresser la table en avance, voire avant de te préparer.  Ça laisse le temps de faire les choses tranquillement et sans pression.

Pour que la table soit élégante, on vise… la simplicité et la sobriété. Car la vaisselle et les plats vont venir encombrer le tout. Choisis une nappe unie dans une matière agréable comme le coton ou le lin. Ensuite, c’est une question de choix, soit on la choisit claire pour éclairer la table, soit de couleur foncée pour mettre la vaisselle en valeur.

Au milieu de la table, places des éléments naturels comme des feuilles d’eucalyptus, des branches de sapin auxquelles on peut y mêler une petite guirlande de lumières. Magique !

Sinon, choisis un thème qui te plait et brode autour.

Une fois, ta créativité rassasiée n’oublie pas les détails. Une jolie carafe pour l’eau, le pain coupé dans un panier, une assiette ou un bol (ou un morceau dans chaque assiette à pain, tu vois qu’elle peut servir !)

Pour le sel et le poivre, essaye de trouver des contenants assortis et place-les dans la végétation au centre, c’est pratique et joli.

Pour le service des plats, c’est vraiment l’occasion de sortir sa belle vaisselle ! Mais si tu n’as pas de plats assortis ma fourchette, il y a une solution très chic ! Le service à l’assiette. Ni vu ni connu, tes invités seront époustouflés et ne verront jamais que tes plats sont éventuellement dépareillés !

Et cerise sur le sundae, si tu as vraiment un peu de temps, un petit cadeau fait maison comme un mini pot de confiture, une petite carte de vœux, bref une petite attention qui fera tellement plaisir.

Lumière, maestro !

C’est elle qui va faire toute la différence et créer une ambiance féérique. Les bougies, notamment celles à la cire d’abeille, apportent une touche lumineuse et chaude. Installe des photophores, utilise des bouteilles de verre comme bougeoir dans lesquelles tu glisses une décoration de lumière ou végétale, joue sur différentes hauteurs de bougeoirs, etc. Bref, fais-toi plaisir et profite du regard ébloui de ta famille et de tes amis.

Et partage-nous tes photos !

Publié le 3 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.