Rechercher

La 12e édition de MTL à Table : toujours aussi gourmande

Tourisme gourmand

La 12e édition de MTL à Table commence sous peu et elle sera définitivement excitante. Plus de 170 restaurants participent à l’événement cette année qui aura lieu du 31 octobre au 17 novembre 2024. En plus des traditionnels menus à rabais du soir, les brunchs s’invitent à la fête.

En tant qu’amateur fini de brunch, cette nouvelle m’enchante au plus haut point. Certains restaurants offriront un menu brunch le samedi et le dimanche, au plus grand plaisir des gourmands assumés. Vous pourrez donc avoir un plat de la carte et une boisson spéciale pour seulement 25$. À go, on fait la danse de la joie.

Chaque établissement proposera aussi, comme à l’habitude, un menu du soir de trois ou de quatre services à prix fixe (35 $, 50 $, 65 $ ou 80 $). Les plats mettent en plus en vedette un ou plusieurs ingrédients québécois. En tant qu’ambassadrice du Défi Je Mange Local, je ne peux que m’en réjouir. C’est donc le temps de réserver dans votre restaurant préféré avant que les places ne s’envolent toutes.

Sur une petite note personnelle, j’ai testé lors de la soirée média la carte du Gaspar dans le Vieux-Port de Montréal et j’ai été agréablement surprise. Bien installés dans leur nouvelle salle de réception, nous nous sommes tous régalés des petits plats qui nous ont été servis.

Si je me fis au commentaire autour de moi, l’entrée de melon d’eau est à prendre absolument. Je recommanderais aussi le plat de macreuse de bœuf, qui ma foi était plus que généreux. La viande était fondante à souhait et c’était succulent.

Pour les gens qui aiment ou qui voudraient tester les escargots pour la première fois, allez-y pour l’entrée d’escargot sauce calabraise sur focaccia grillée. Comme les escargots sont coupés finement, ça vous initiera plus doucement au goût sublime de cette petite bestiole. Le tout m’a fait un peu penser à un tartare de bœuf. J’ai adoré ce plat !

Le dessert, une crème brûlée au sirop d’érable, ne vous laissera pas en reste. Je suis extrêmement sévère sur l’exécution de la crème brûlée. Le dessus doit être craquant, bien caramélisé et le centre doit être crémeux sans être ni trop liquide, ni trop figé. C’est un art que de faire une bonne crème brûlée et celle qui m’a été servie chez Gaspar était parfaite ! Elle est servie avec un petit shooter de coureur des bois qui se marie à la perfection avec le dessert. Ce fut pour moi une première expérience au Gaspar et ce ne sera pas la dernière.

Bref, profitez de ce bel événement pour découvrir de nouveaux endroits et ce, à prix très raisonnable. C’est LE moment de l’année pour se gâter à fond. 

Pour réserver ou connaître les restaurants participants, c’est par ici : MTL à Table

 

Vous aimerez aussi:

Publié le 27 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo