Rechercher

La 11e édition de MTLàTABLE est débutée

Tourisme gourmand

L’événement MTLàTABLE débute aujourd’hui et a lieu jusqu’au 19 novembre 2023. C’est l’occasion de tester une multitude de restaurants à prix de fou. Les menus offerts varient de 38 à 83 $ pour un 3 à 5 services. Vous pouvez de plus faire vos réservations sur le site de MTLàTABLE et affiner vos recherches selon votre intérêt, votre budget et l’emplacement du restaurant. C’est un choix entre 145 restaurant qui vous attends et disons-le, c’est énorme.

C’est tellement intéressant comme offre. Faites vite, car les places partent rapidement. Par expérience, je vous suggère de faire vos réservations dès maintenant. Vous n’allez pas le regretter. Cette année, lors du coup d’envoi de MTLàTABLE (déjà la 11e édition), j’ai pu essayer 3 restaurants. J’ai donc pris l’entrée chez Babacool situé dans le Vieux-Port de Montréal. Un resto vraiment chouette pour les tapas qui est collé sur la Basilique Notre-Dame. J’ai dégusté mon repas principal au restaurant Le Butterfly. C’était une première pour moi et ce ne sera pas la dernière. Et j’ai terminé mon aventure chez Bloom, un restaurant de sushis véganes dont j’avais déjà entendu beaucoup de bien. Voici ce que j’ai commandé et ce que j’en ai pensé !

BABACOOL

J’ai déjà eu l’occasion de tester le Babacool avec mon ami Tom Dion aka Le cuisinomane. J’avais adoré mon expérience. Les tapas offerts étaient, à mon souvenir, tous plus délectable les uns que les autres. J’avais aussi trouvé que l’emplacement du restaurant était parfait pour marcher après un bon repas, puisque situé en plein cœur du Vieux-Port.

Le chef John Zoumis propose au Babacool des plats d’inspiration du Moyen-Orient et de la Méditerranée. C’est rempli de saveurs. Notez d’ailleurs que c’est aussi le restaurant parfait pour un apéro réussi.

J’ai goûté hier soir au plateau avec le labneh et le muhammara ainsi que le popcorn de chou-fleur. Les deux étaient savoureux. Petit bémol, j’aurais pris plus de pitas maison, car les portions de trempettes sont généreuses et il m’a manqué de pain. Je me suis retenue de manger la sauce à la cuillère tellement c’était bon. C’est une table à faire au moins une fois !

Pendant l’événement MTL à TABLE, Babacool offre un menu 4 services à 53 $.

Premier service (1 choix)

  • Assortiment de trempettes 1 : hummus, baba ganouj, pitas maison au zaatar grillé
  • Assortiment de trempettes 2 : labneh, muhammara, pitas maison au zaatar grillé

Deuxième service (1 choix)

  • Popcorn de chou-fleur de la ferme Bédard Blouin, mayonnaise chermoula
  • Frites en quartiers au zaatar, hummus à la truffe
  • Salade fattouche traditionnelle avec crudités
  • Feuille de vigne, riz, sauce au citron confit et au miel

Troisième service (1 choix)

  • Kefta grillée, hummus, salade israélienne
  • Poulet aux olives, citron, curcuma
  • Crudo de thon, artichaut, olives Kalamata, radis, câpres frites, aneth
  • Salade d’halloumi façon salade grecque

Quatrième service (1 choix)

  • Brownie au chocolat, mousse au beurre d’arachides
  • Knafeh avec sirop à l’orange et à la pistache

Pour en savoir plus : Babacool

Le Butterfly

Ce steak house du Vieux Montréal a ouvert ses portes en 2022 dans l’ancien local du feu Marché de la Villette, à moins de 5 minutes de marche de Pointe-à-Callières. Le chef Robert Leonard nous présente une cuisine d’inspiration nord-américaine qui fera plaisir à tous, plus particulièrement les carnivores de ce monde.

Évidemment, je vous suggère fortement de prendre l’onglet de bœuf puisque vous vous trouvez dans un steak house. Fait intéressant : 80 % du bœuf provient du Canada et le 20 % restant des États-Unis. Le propriétaire m’expliquait que la qualité était l’élément premier à regarder lors de la sélection des pièces de viande.

J’y ai d’ailleurs goûté en pigeant dans l’assiette de ma collègue et c’était super tendre et vraiment délicieux. La sauce chimichurri était super bien balancée et le gratin dauphinois qui l’accompagnait faisait bien des heureux. Sachez cependant que vous pourrez aussi vous délecter d’un plat végétarien ou d’un plat poisson si l’envie d’une viande rouge n’y est pas. À vous de voir. J’avais personnellement choisi le poisson puisque je partageais les plats avec mon amie Maude (question de tester plus de choses, hey hey). J’ai adoré mon plat. Il était bien exécuté et la sauce à la tomate à la puttanesca bien goûteuse. Pour amateur de câpres et olives avertis.

Dans le cadre de MTL à TABLE c’est un 3 services qui est vous est offert au restaurant Le Butterfly au prix de 68 $.

Voici le menu offert :

Premier service (1 choix)

  • Soupe de courge Kabocha : courge du Québec rôtie au sirop d’érable, vanille, salsa verde de sauge, graines de courge rôties
  • Gratin de choux de Bruxelles rôtis et lardons en béchamel

Deuxième service (1 choix)

  • Onglet de bœuf mariné dans un chimichurri maison, gratin dauphinois, carottes nantaises
  • Risotto végétarien au céleri-rave : « pétoncles » de céleri-rave, risotto crémeux monté avec une purée de céleri, parmesan
  • Saumon grillé, purée de poivrons rouges et de » nduja du Québec, fenouils en salade, sauce tomate à la puttanesca

Troisième service (1 choix)

  • Brownie, mousse « dulce »
  • Tarte aux pommes de saison du Québec et au caramel salé

Pour en savoir plus : Le Butterfly

BLOOM

« Basé sur la cuisine botanique, notre menu prouve qu’il est possible d’aimer les sushis autant que les océans. » Tirée du site internet de BLOOM

Cette citation trouvée sur le site du restaurant en dit long sur la philosophie de l’endroit. Sur le menu, tout est végane. Et pour certains, ça peut être peu attirant mais attention, le chef Christian Manuel Ventura vous fera changer d’avis. Le jeune et très talentueux chef a su au fil de sa carrière redoubler d’inventivité pour rendre la cuisine botanique alléchante et délectable.

Il est certain qu’il est difficile pour moi de juger le menu basé simplement sur un dessert, mais le plat dégusté a été assez intéressant pour attirer mon attention. Je vais m’assurer de retourner tester la carte du BLOOM car je crois que ça en vaut la peine. 

Et que dire du sake chaud à la vanille qui nous été servi !!! Il n’est pas au menu, mais je souhaite un jour qu’il le soit, car WOW ! Moi qui n’aime pas particulièrement le sake, je l’ai adoré. Que de belles surprises dans cet établissement qui ma foi, est splendide. À mon avis, une autre adresse à faire et à suggérer à nos proches. 

Pendant MTL à TABLE, le BLOOM offre un menu 4 services à 53 $. Vous aurez un choix à faire pour le 2e, 3e et 4e service.

Voici le menu offert :

Premier service (1 choix)

  • Soupe miso : tofu, champignons shiitakés et enokis marinés, oignon vert, algue wakamé

Deuxième service (1 choix)

  • Gyozas croustillants : raviolis asiatiques aux légumes, sauce au beurre d’amande, kimchi de Delson
  • Tartare de champignons : pleurotes, enokis, shiitakés, avocat, sauce tartare, truffe, miso, chips de taro

Troisième service (1 choix)

  • Plateau terre : (4) Avocat croustillant, (2) Riz croustillant Inari, (2) New Delhi, (2) Big Bloom, (2) Mr. Crunch
  • Plateau mer : (4) Avocat, (2) Riz croustillant « crabe » épicé, (2) « Saumon » kamikaze, (2) Blossom, (2) Dragon Eyes

Quatrième service (1 choix)

  • Maki dessert : feuille de soya, riz à sushi, pomme, mangue, banane, fraise, litchi en sirop, sirop d’érable
  • Brownie au chocolat avec coulis

Pour en savoir plus Bloom Sushi

 

Profitez donc de l’occasion de cet événement pour tester moult restaurant et ce, à petit prix. 

 

Vous aimerez aussi:

Publié le 3 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo