Comment devenir un maître Yoda des tableau des valeurs nutritionnelles? Concentrez-vous sur les faits!

Comment faire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Concentrez-vous sur les faits! tableau des valeurs nutritionnelles
On le sait, ça nous est arrivé à tous (ou ça nous arrive encore), d’être un peu perdue dans les allées de l’épicerie lorsqu’il s’agit de lire les tableau des valeurs nutritionnelles sur les produits qui nous sont offerts. On n’arrive souvent pas à faire la part des choses entre ce qui nous est bombardé ici et là en matière de nutrition et ce qui est réellement BON pour nous. Heureusement, nous avons à notre portée, un tableau nutritionnel obligatoire sur les produits alimentaires emballés qui nous aide (si nous savons le lire) à faire de meilleurs choix.

Alors, pour vous aider, vous comme moi, voici quelques trucs pour vous permettre d’éclaircir les tableaux nutritionnels. Grâce à ces trucs, vous pourrez devenir un maître Yoda de l’étiquette. Vous allez aussi pouvoir transmettre votre savoir à vos jeunes afin qu’ils soient aptes à faire leurs propres choix à l’épicerie à l’âge adulte, car ils auront la connaissance nécessaire pour faire des choix judicieux.La campagne offerte par le gouvernement du Canada appelé “Concentrez-vous sur les faits“, est proposée dans le but ultime de démystifier le tableau des valeurs nutritionnelles dans l’optique d’aider les Canadiens à faire de meilleurs choix.

 

Concentrez-vous sur les faits! tableau des valeurs nutritionnelles Cinq Fourchettes
En regardant avec ma pré-ado et mes deux adolescents les étiquettes, je me suis rendue compte que leurs connaissances étaient assez de base merci! Nous nous sommes donc amusés à découvrir ensemble ce que chaque élément du tableau voulait dire.

Il est important, lorsque vous comparez deux produits (comme deux boites de craquelins), de commencer par vérifier la portion qui est évaluée. Ça vous donnera un bon départ pour comparer les valeurs de chaque produit.

Concentrez-vous sur les faits! tableau des valeurs nutritionnelles Cinq Fourchettes

Il est normal d’avoir un peu de travail à faire au début et de devoir faire quelques calculs, mais une fois fait, vous saurez quels produits vous convient le mieux. Ici, par exemple, nous avions deux portions différentes. Il faut donc faire l’exercice de les ramener à des portions égales. Ensuite, il sera plus facile de constater quel produit est meilleur pour nos besoins.Les pourcentages de valeur quotidienne sont d’ailleurs là pour nous aider. Vous pouvez vous aider de ce dernier pour augmenter votre apport en fibres, en vitamine, en fer ou en calcium et diminuer celui du sodium et des gras trans et saturé.

Pour vous donner un exemple, un apport de 5% et moins est considéré comme bas et 15% et plus est plutôt un taux élevé. La zone que l’on doit viser est donc entre ces deux chiffres. Il est évident que ceci est un guide pour faire de meilleur choix et non pas pour faire un suivi de votre pourcentage quotidien.

Voici un tableau qui peut vous aider en ce sens dans le processus de sélection de vos aliments.
Concentrez-vous sur les faits! tableau des valeurs nutritionnelles Cinq Fourchettes
Prenez le temps, au moins une fois, avec vos enfants de démystifier ce qui se trouve dans votre panier d’épicerie ou dans vos armoires. Jouez aux détectives avec eux et demandez-leur de trouver les meilleurs choix pour leurs petits bedons. Ils n’en seront que plus outillés pour leurs future vie d’adulte (avouez que le coeur vous saigne aussi en pensant à vos cocos seuls en appartement hihi!).
Concentrez-vous sur les faits! tableau des valeurs nutritionnelles Cinq Fourchettes
Je vous invite à visiter le site du gouvernement du Canada et ainsi apprendre des trucs et astuces et ainsi vous concentrez sur les faits! Profitez-en pour participer au quiz sur vos connaissances sur les tableaux nutritionnels et courir la chance de gagner de beaux prix!

Sur ce, je vous laisse, je vais continuer à jouer au détective avec mes enfants!Ce billet est présenté dans le cadre de la campagne Nutrition Facts Education Campaign “Focus on the Facts” en collaboration avec Food & Consumer Products of Canada (FCPC), Health Canada, Retail Council of Canada (RCC), and th Canadian Federation of Independent Grocers (CFIG).

Publié le 25 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *