C’est quoi le buzz avec le Air Fryer

Guide d'achat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Bon, je vais te le dire. Ça fait 4 ans que j’en ai un à la maison. Quoi que je l’aie utilisé souvent pour faire des frites, il faisait le beau dans mon armoire. Prenant la poussière de temps à autre. Puis, bang, vlà que la chose revient à la mode. J’ai été réfractaire. Je me suis dit bahhhhh, mon four fait le boulot, à quoi bon encore dépenser et encombrer ma maison. Je veux dire, avec le Instant Pot, la mijoteuse, les 40 autres millions de bébelles dans ma cuisine, ça commence à déborder un peu.

Puis à force d’entendre les gens encenser la patente, je me suis demandé si j’étais la seule qui ne faisait pas partie de la secte ! Je me suis donc décidé à en acheter une autre avec quelques fonctions supplémentaires après avoir testé le poulet entier dans mon ancienne machine. J’ai testé beaucoup de trucs depuis que je l’ai et voici donc mon constat. Et surtout ma réponse à la fameuse question qu’on me pose.

Nancy, ai-je vraiment besoin d’un Air Fryer à la maison ?

La réponse est NON ! Réponse peu populaire à première vue. Mais je tiens mon bout, non, vous n’en avez pas besoin. Vous n’avez pas non plus besoin de mijoteuse, d’Instant Pot, de mélangeur ou de grille-panini. Tout peut se faire avec un four conventionnel, quelques casseroles, un pied mélangeur et un bon couteau. Donc, si vous n’avez pas le budget ou la place, OUT la culpabilité de ne pas en avoir un à la maison surtout si vous avez une grande famille et qu’un seul appareil ne convient pas.

Mais …

Maintenant, si ce n’est qu’une question de budget, sur le long terme, ça peut financièrement être un bon choix. Si l’on considère que la moyenne du prix d’achat d’un Air Fryer se situe entre 150-200 $, l’amortissement se fera rapidement en coupant les coûts de votre facture d’électricité.

Certains diront qu’il existe des machines moins chères comme La Gourmia, pour ne prendre qu’elle comme exemple. Cependant, avec les lectures que j’ai faites, il semble que cette dernière éprouve souvent des problèmes à moyen terme, ce qui n’est pas un pari gagnant pour l’économie.

 

Ce qui est très peu. J’aurais aimé faire le parallèle avec un four à convection, mais il est très difficile de faire un rapport concluant entre les coûts du four traditionnel (avec convection) et le Air Fryer. La réponse est simple, on utilise souvent le four pour les cuissons traditionnelles et on s’appuie sur le four micro-ondes pour réchauffer les restes (dans la plupart des cas).

Les deux pouvant être faits au Air Fryer, c’est donc difficile d’évaluer la facture de façon très juste . On ne parle pas ici de centaines de dollars par année, mais plutôt d’économie variant de 30 à 60 $ par année tout au plus pour une utilisation normale d’un four versus d’un Air Fryer.

Il est donc facile d’en arriver à la conclusion que pour une utilisation journalière, le Air Fryer est plus économique SI l’on en utilise qu’un et que les repas de toute la famille sont préparés en un seul coup.

Parce que là réside son problème. Si vous recevez ou si vous avez une grande famille, c’est un peu moins concluant comme achat. La machine peut par contre servir d’appui au four pour certaines choses.

 

Par exemple, j’ai reçu mon frère et sa famille l’autre jour pour le brunch. Avec mes enfants et leurs copines, il aurait été impensable avec mon Air Fryer de cuisiner le repas complet pour tout le monde juste avec le Air Fryer.

Encore moins de conserver le tout au chaud en attendant le service. J’ai donc fait le bacon dans le Air Fryer pour m’éviter des dégâts inutiles et utilisé le four pour la grande quantité de pommes de terre à déjeuner ou pour garder les gaufres au chaud.

Bien réfléchir

Donc, il faut vraiment calculer selon nos habitudes de vies et la quantité d’humains qui transigent à la maison. Ce calcul avant l’achat de la machine est important, surtout si votre « struggle » est économique.

5 trucs infaillibles sauve-temps pour la rentrée Cinq Fourchettes

Maintenant, si vous voulez vous outiller dans le but d’aller plus vite, de sauver du nettoyage, il est clair que d’acquérir cet appareil va vous sauver du temps et de l’énergie. Je dois dire que j’ai été charmé par la cuisson du bacon et de mes boulettes de burger (en petite quantité) dans mon Air Fryer. Aucun éclat de gras partout sur le four (ou dans le four) et le nettoyage des contenants est un charme ! J’ai même pu faire griller à la dernière minute mes pains dans la machine et coordonner le tout pour avoir, en prime, des frites fraiches avec notre repas.

Est-ce que ces dernières sont aussi bonnes que des frites cuites à l’huile ! JAMAIS dans cent ans. Est-ce qu’elles sont plus simples à faire et moins grasses ? TOUT À FAIT. Est-ce que faire ses frites maison de A à Z à partir d’une pomme de terre est économique et plus rapide à faire avec le Air Fryer ? OUI, à 100 %. Est-ce que mes boulettes de viande étaient sèches ? NON, pas du tout. Ce fut d’ailleurs ma grande surprise. La viande était tendre et bien cuite en un temps très court. Pas de boucane dans la maison, pas de récurage intensif à faire. Juste pour ça, je suis charmée.

Remplacement de quelques machines

Ajoutons que le Air Fryer peut facilement remplacer quelques appareils. Je pense que c’est un bon achat à faire si on l’utilise régulièrement. Le modèle que j’ai pris à la fonction déshydrater, réchauffer et rôtir ce qui me permet de laisser tomber mon four à micro-ondes, mon déshydrateur et mon grille-pain.

Mon bilan et mes 5 résolutions ! /Cinq Fourchettes

Ce qui me sauverait potentiellement de l’espace dans mes armoires. Maintenant, si tu es du type je réchauffe mon café 1000 fois dans la journée, tu ne pourras pas remplacer ton four à micro-ondes. Certes tu peux t’essayer à le faire réchauffer dans le Air Fryer, mais attention aux brulures. Les contenants deviennent ultra chauds.

Même constat pour réchauffer tes petits plats. Si comme moi, tous tes plats sont en vitre et conçu pour le four, tu aimeras. Si tu es fan de Tupperware, tu devras te trouver un bol ou une assiette qui rentre dedans et qui tolère la chaleur.

Personnellement, je suis incapable de laisser aller le four micro-ondes. Je l’ai installé dans mon bureau. Les enfants adorent le popcorn au four micro-ondes et mes tests au Air Fryer de popcorn sont semi-concluants. Pas assez pour que je change de méthode. Je préférais même le faire sur le four que dans la friteuse à air.

Pour conclure, je dirais que les tests que j’ai faits jusqu’à présent me confirment que c’est vraiment un super achat. Je ne ferais pas tous mes repas dedans parce que j’aime trop cuisiner pour ça. Mais, pour un ado, une personne seule, quelqu’un qui n’aime pas cuisiner ou pour les gens pressés, c’est une belle bébelle à avoir.

J’ai même vu des gens faire leurs muffins, leurs poissons, leurs chips de kale, leurs bavettes de bœuf et même leur pain dans le Air Fryer. Tout semble possible. Est-ce que tout est concluant côté optimisation des saveurs ? Sûrement pas, mais c’est comme tout dans la vie, c’est une question de goût. Personnellement, pour mes poissons et mes pièces de viande en général, j’aime saisir mes protéines pour un meilleur résultat ! Mais je ne dis pas non à un poisson cuit dans le Air Fryer pour sauver du temps lors d’un diner pressé.

Constat …

De ce que je lis et selon ce que j’ai testé, c’est une méthode pas plus vilaine qu’une autre. Donc, je dis oui au Air Fryer. C’est une belle machine qui peut être très pratique. Après 4 ans de boudage, je change officiellement mon fusil d’épaule après des mois à pester contre la chose.  

En rafales …

Pour :

  • Cuisson plus rapide .
  • Lavage facile.
  • Une fois les recettes maitrisées, aucun besoin de rester devant un poêlon pour la cuisson.
  • Efficacité.
  • Économie de temps .
  • Peut remplacer plusieurs machines (dans le cas des Air Fryer avec plusieurs options)
  • Économie d’électricité.
  • Friture plus santé.
  • Cuisson égale.
  • Simple à utiliser

Contre :

  • Prévoir un espace sur le comptoir. 
  • Ne doit pas être mis dans un trou pour four à micro-ondes. Non recommandé. Ça prend une bonne aération.
  • Difficile de cuisiner un gros repas entièrement dans le Air Fryer avec une grosse famille.
  • Ne caramélise pas les viandes, poissons ou volailles.
  • Friture non optimale .
  • Plus long pour réchauffer des aliments en comparaison du four à micro-ondes.

 

 

 

Publié le 14 mars 2022

2 réponses

  1. Merci moi aussi je ne demande encore si j’ai vraiment besoin d’un autre bébelle vous m’avez semi convaincu. Le quelle airfryer vous avez acheté 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.