Rechercher

5 terrasses pour relaxer cet été à Montréal

Tourisme gourmand

 
Crédit photo : Two Food Fhotographers

Bivouac

J’ai visité le Bivouac à 3 reprises. Deux fois en hiver et une fois en été. Les 3 fois, j’ai été enchanté par la qualité de l’établissement. L’ingéniosité du chef ne fait aucun doute. Le service y est impeccable et l’offre originale (les bulles l’hiver sont un must). Le décor du Bivouac vous enchantera. C’est cozy et chaleureux. La terrasse quant à elle donne offre une vue spectaculaire sur la ville.  Le coucher de soleil le soir, sur la place des spectacles, ne vous laissera pas indifférent.

Crédit photo : Two Food Fhotographers

Le Bivouac est aussi reconnu pour mettre de l’avant les produits locaux. Si comme moi vous êtes amateur des saveurs bien de chez nous, vous serez servi au Bivouac. J’ai savouré chaque bouchée des plats qui ont défilé devant moi lors de ma dernière visite l’hiver dernier.  

Le cappuccino de champignons sauvages avec sa crème au sirop de bouleau me donne encore des frissons juste d’y penser. Il semblerait, selon mes sources, que ce plat signature soit sur la carte régulière ce qui me réjouit au plus haut point.

Crédit photo : Two Food Fhotographers

Si vous êtes dans le coin, je vous conseille très fortement le Bivouac qui ne m’a jamais déçu.

Pour plus de renseignements : Bivouac

MUZE

Situé dans le tout nouvel hôtel Honeyrose, le restaurant Muze sera, sans aucun doute, une des vedettes de l’été. La terrasse du Muze offre une vue exceptionnelle sur le quartier des spectacles. Elle fera  sans aucun doute le bonheur des nombreux festivaliers et sera très certainement le rendez-vous de ces derniers qui pourront profiter des lieux avant un spectacle.

Le chef Grégory Faye, anciennement de la Maison Boulud, La Fabrique, L’Atelier de Joël Robuchon et l’hôtel Place d’Armes, est à la barre des deux restaurants de l’hôtel Honeyrose.

J’ai d’ailleurs demandé au chef Faye quels sont ses plats préférés sur le menu. Il m’a répondu que le short ribs de bœuf était son plat référence et que le plat de tacos à la mangue et crevettes pop cornest un incontournable. On joue ici sur le confort food.

Si vous allez chez Comodore le chef nous propose de prendre la côte de veau en croûte viennoise, une dinguerie selon lui. Évidemment le chef est réputé pour son pâté croûte qui est toujours un must à prendre si vous faites un tour au Comodore. J’en ai entendu parlé à maintes reprises et je ne l’ai pas encore testé. Shame on me.

Pour plus de renseignements : Hôtel Honeyrose

PERCHÉ

Située dans le Vieux Port de Montréal et ayant vu sur la place Jacques-Cartier, cette terrasse est incroyablement située. La vue qu’on a sur le fleuve, la Grande-Roue et la vie grouillante du Vieux Port est à couper le souffle.

Le service y est impeccable. Le personnel étant aux petits soins pour chaque tablée présente. On peut y accéder par une petite rue hyper charmante qui , au moment de notre visite, faisant face à un joli marché d’artisan extérieur.

Lors de ma visite, j’ai pu déguster quelques plats du menu estival. Gros, gros coup de cœur pour l’entrée de tartare de saumon (Émulsion de gingembre et miso, caviar de mujjol, daikon, gelée de yuzu et citron vert, concombres, chips de crevettes Togarashi). C’était tellement savoureux. Ça faisait d’ailleurs longtemps qu’un tartare de restaurant m’avait impressionné. Un choix sûr si vous voulez mon avis.

Pour le repas principal, j’ai personnellement opté pour le mahi mahi (Mahi mahi glacé au sake, risotto d’orge perlé à la roquette, shiitake, sauce vierge, mousse de carotte et gingembre, citron grillé).  J’étais clairement dans une phase poisson. Les accompagnements étaient délectables. J’ai tout mangé. J’aurais pris le poisson plus fondant, mais c’est un choix personnel. J’aime bien mon poisson moins cuit.

Ceci dit, c’était un plat fort intéressant. Pour dessert, j’ai pris la tarte mojito (Tarte au chocolat blanc, gelée de menthe et de citron vert, biscuit au rhum, ganache montée à la crème, rhum blanc Havana) et mon amie Maryse le beignet. J’ai préféré ce dernier, gourmand à souhait. Quoique très goûteuse, j’ai trouvé la croûte de la tarte trop épaisse à mon goût. Il est à noter que je déteste en général les croûtes de tarte sous toutes ses formes. Donc , je suis un brin sévère quant à ces dernières. La garniture étant cependant délectable.

Je termine en te proposant un cocktail vraiment sur la coche. À prendre absolument. L’apérol coconut margarita proposé sur la carte de la terrasse Le Perché va te mettre dans l’ambiance estivale en une seule gorgée. C’est gourmand, équilibré et original. Un must si tu veux mon avis.

 Bref, une terrasse à visiter cet été pour le service, le tartare, le cocktail et la vue exceptionnelle.

Pour plus d’informations : Perché

Source : Facebook Le Food Lab

FOODLAB

Situé en face du fameux food court le Central, ce petit bijou caché situé  tout en haut du SAT sur la rue St-Laurent saura vous charmer. La terrasse, qui flirte avec la cime des arbres, est surprenante. Situé en plein cœur du centre-ville, on se sent dépaysé quand on y est. Comme si on se transportait en nature l’espace d’un instant.

Les plats sont d’ailleurs tout aussi surprenants. Tout est toujours délicieux et je ne me rappelle d’aucun plat dégusté sur place dont je n’ai râclé le fond avec engouement. Les tomates ancestrales et les accras de morue sont, à mon humble avis sont des incontournables lorsque vous mangez au FOODLAB.

D’ailleurs, il est souvent possible de combiner gastronomie et activités culturelles puisque le SAT tient souvent des expositions intéressantes. Profitez-en.

Pour plus de renseignements : LABFOOD

 

Vieux-Port Steakhouse

La terrasse côté jardin du Vieux-Port Steakhouse est vraiment sublime. On s’y sent quasiment dans une  ville de France, au détour d’une ruelle, à l’ombre des arbres. C’est rustique et chaleureux. On s’y sent bien. Bien évidemment, vous l’aurez devinés, leur spécialité est le steak . Un must à prendre. Notez qu’ils sont cependant capables de vous surprendre sur bien d’autres choses.

Lors de mon passage, j’ai pu goûter aux galettes de crabe qui étaient tellement délicieuses et  tout en délicatesse. Pas trop panées et surtout accompagnées d’une sauce au vin blanc et moutarde vraiment délicieuse.

Le homard était aussi très bien. Vous pouvez donc vous amusez en faisant une combinaison terre et mer si l’appétit y est.

Pour le dessert, NE PASSEZ PAS à côté du gâteau aux carottes . C’est de loin le meilleur que j’aie mangé. La portion est très grosse, vous pouvez facilement vous  partager la chose à deux ou en rapporter à la maison.

Bref, une belle terrasse pour passer un bon moment en ville. Étant situé au Vieux Port, profitez de votre fin de soirée pour vous balader dans les rues ou pour faire la fiesta dans l’un des bars de la ville.

Pour en savoir plus : Vieux-Port Steakhouse

Vous aimerez aussi:

Note : J’ai été reçu au Vieux-Port Steakhouse et chez Perché. Cependant, les opinions émises sont les miennes et n’appartiennent qu’à moi. Je ne suis nullement tenu d’en parler. Je le fais parce que je crois au potentiel et à la qualité de ces endroits.

Publié le 26 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo