28 jours: sans alcool, mais avec du goût!

Guide d'achat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Par Marie-Hélène Boisvert, collaboratrice Cinq Fourchettes et enseignante en sommellerie

Jamais prendre part au 28 jours sans alcool n’aura été aussi facile. D’une part, puisque semi confinés, les occasions de rencontres sociales se font plus rares. D’autre part, parce que l’offre de produits d’ici et d’ailleurs n’a jamais été aussi grande et qualitative. Voici quelques suggestions qui auront de quoi mettre du punch dans vos soirées de février.

Les prêts à boire

Je ne suis peut-être pas le public cible des produits prêts-à-boire en cannettes, mais force est d’admettre qu’il y en a d’excellents sur le marché et faits au Québec en plus! Le Drav Long Island Iced Tea est chouette et sinon les cocktails prémixés de Noroi sont tous très intéressants.

Drav

Noroi Veneziano Spritz

Noroi Havana Mojito Framboises

Côté vin

Je l’avoue, je suis souvent déçue des vins sans alcool que je considère trop sucrés et lourds. On m’a récemment apporté le vin Leitz Eins-Zwei-Zero Riesling et j’avoue que cette fois-ci, je me suis surprise à m’en verser à nouveau avec plaisir. Ce soir-là, le menu mettait en vedette un poulet au cari et lait de coco sur lit de vermicelles. L’accord fonctionnait et le résultat était harmonieux.

Lien SAQLeitz Eins-Zwei-Zero Riesling

Aussi disponible en format cannette: Leitz Eins-Zwei-Zero Riesling version cannette

Acid League wine Proxies

Toujours à l’affût de nouveautés et curieuse de trouver des vins sans alcool à essayer, je me suis commandé une caisse de quatre bouteilles sur le site de Acid League. Tous élaborés à partir de thé, de kombucha, d’herbes et d’aromates. Si le premier dégusté, le Nightshade, m’a laissé perplexe, la cuvée Sauvage m’a bien plu. Ça ne goûte pas vraiment le vin, mais le mélange est d’une grande finesse qui donne envie de replonger les lèvres dans le verre. Depuis ma commande, de nouvelles cuvées ont été ajoutées sur le site web. Ils sont également en vente dans certaines épiceries fines. Ouvrez l’œil.

Le gagnant…le gin sans alcool!

Malgré tous mes essais nouveaux et passés, ce qui gagne la palme demeure le gin québécois sans alcool. Et il y en a tant de si bons qui sont sortis récemment sur les tablettes de la SAQ ou des épiceries spécialisées! Déguster un gin tonic sans alcool me fait oublier le sentiment de manquer quelque chose. C’est festif, frais et au goût, on y voit que du feu!

 

Mon préféré: le Alphonse de la Distillerie des Appalaches

Bonne dégustation!

 

AJOUT DE Nancy Bordeleau , propriétaire du blogue Cinq Fourchettes

Si vous voulez découvrir plus de boissons non alcoolisées, je vous propose d’aller faire un tour sur le superbe site québécois Apéro à zéro. Ce site regorge de choix en plus d’offrir des boites thématiques super intéressantes. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. C’est une mine d’or en matière de boissons non alcoolisées. 

Pour consulter le site, c’est par ici :  Apéro à zéro

Pour plus de renseignements sur le Défi 28 jours ainsi que plusieurs trucs et astuces pour le réussir, c’est par ici : Défi 28 jours

Publié le 8 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.