Ça bouge comme toujours en alimentation et il y a de belles nouveautés et initiative à souligner en ce début de 2020. Voici donc ce qui a retenu mon attention depuis quelques semaines ! Des trucs pratiques, des nouveautés fascinantes et surtout des bons coups et des actions sociales super intéressantes. Bonne lecture les amis.

Source photo : Noroi

Gin-tonic sans alcool NOROI

Ce produit est super intéressant. Je ne suis pas une fan de gin-tonic, mais je l’ai fait testé par des amis amateurs du genre. Constat ? Le gin-tonic sans alcool de Noroi est très surprenant. On y retrouve tout ce que l’on aime de ce cocktail tant prisé. C’est citronné et on a presque l’impression de boire du gin. Le plus ? C’est sans alcool. Alors aucun effet désirable et parfait pour le mois sans alcool. Une belle découverte.

Le petit dernier d’Inès Gauthier

Inès Gauthier, c’est un petit rayon de soleil. Naviguant dans une famille épicurienne, elle a la cuisine dans le sang. Elle fait d’ailleurs encore la preuve de ses talents de chef en nous présentant son 2e livre de recette « Cuisine avec Inès autour du monde ». Un superbe ouvrage qui vous fera voyager autour du monde. 50 recettes qui me semblent tout aussi délicieuses les unes que les autres. Vous visiterez entre autres les Caraïbes,  l’Espagne,  la France,  la Grande-Bretagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce, le Vietnam et bien plus. Elle donnera à coup sûr le goût à vos jeunes de cuisiner et de découvrir des saveurs encore là jamais explorées. Un superbe ouvrage à se procurer pour la modique somme de 24,95 $ et de 11,99 $ en version numérique.

Livre « Sauve ta bouffe »

Un autre superbe ouvrage sorti plus tôt cette année, le livre « Sauve ta bouffe » est une mine d’informations. Tellement pratiques pour éviter le gaspillage et surtout pour en apprendre plus sur les aliments. On nous donne des trucs tel que la façon de les choisir et de les conserver en plus de plusieurs astuces pratiques. Si ce n’était que ça, vous y retrouverez des belles recettes ainsi qu’une section de substitution d’aliments et les enjeux du gaspillage alimentaire. Un vrai coup de cœur pour moi. Il traine d’ailleurs sur ma table de chevet et je le consulte très régulièrement. Il se détaille 24,95 $ et fait une belle bible sur l’alimentation.

Source photo : Prana Snacks

Le petit nouveau granola de Prana

Ce granola fait à Montréal est une belle option pour des collations santé ou des déjeuners sur pouce. Ajouter à un bon yogourt, c’est du pur bonheur. Il porte d’ailleurs bien son nom (le GranoLove) puisqu’il est difficile de ne pas l’aimer. Les canneberges, le sirop d’érable, le chocolat noir, le chia et l’avoine contenus dans ce granola forment un mélange succulent. Le GranoLove de Parna est  végane, bio  et est disponible pour un temps limité à partir de 17 février exclusivement sur le site de Prana. Je l’ai adoré !

Source photo: Riviera

Kéfir

Si vous me suivez moindrement sur les réseaux sociaux, surtout sur mes stories, vous savez que j’ai un amour absolu pour les produits de la Maison Riviera. Leurs yogourts sont hallucinants et que dire de leurs beurres et leurs fromages.

Ce sont tous des produits de qualité que je mangerais tous les jours. Récemment, ils ont ajouté à leur gamme de produit du kéfir au lait de coco. Trois saveurs sont disponibles soit nature, vanille et framboise. J’ai personnellement pu essayer celui à la vanille et j’ai vraiment adoré.

Le kéfir Riviera est un bon substitut pour le lait et est un  produit végétalien. Parfait aussi pour ceux qui ont une intolérance au lactose.  À la différence du lait, le kéfir est un peu acidulé et parfois un peu effervescent. C’est super intéressant à mettre dans nos smoothie car il contient 3 grammes de protéine dans chaque portion. Un beau produit à découvrir les fourchettes.

Les petits derniers de Nespresso

Nespresso vient de sortir deux nouveautés pour la machine originale. Deux inspirations de café à l’italienne. J’ai eu la chance de les essayer lors du lancement média cette semaine. Dans un environnement qui nous rappelait l’Italie, entourée de fleurs, de légumes, de musique et de bons cafés, j’ai savouré chaque goutte de ce moment parfait qui m’a fait voyagé l’espace d’un instant.

Les deux cafés sont différents mais tout aussi bons. L’un est plus doux, plus rond (Ispirazione Venezia) tandis que l’autre (Ispirazione Napoli) est robuste et apporte un peu d’amertume en fin de bouche. Vous y trouverez votre compte à coup sûr.

Pour plus de renseignements, je vous incite à visiter le site de Nespresso Canada juste ici !

 

Unibroue

La Résolution Unibroue est une bière belge forte à 10 % d’alcool. Depuis peu, je découvre l’univers de la bière et il est encore difficile pour moi de la décrire avec les bons termes. Une chose est certaine, je sais que les notes de caramel sont là et qu’elles sont fort intéressantes pour mon palais. J’ai bien aimé la déguster, mais reste que, tout est une question de goût. À vous de voir. À découvrir avec une fondue au fromage, ou encore pour accompagner des plats épicés de style Thai.

Source photo : Rona

Du beau dans la cuisine

J’ai reçu récemment un envoi média de Rona et Réno-Dépôt. Ce qui m’a marqué le plus c’est le dépliant tendance que contenait ledit colis. On pouvait entre autres y voir des électroménagers complètement hallucinants qui me font encore baver. J’ai littéralement mis sur ma wishlist de vie le frigo LG Porte dans la porte. Moi qui passe son temps à observer le contenu de mon frigo pour stimuler mon imaginaire lorsque je crée des recettes, imaginez pouvoir le faire sans ouvrir la porte. Il y a une vitre qui permet de voir ce qui s’y trouve sans ouvrir la porte. En plus, la fameuse porte dans la porte permet d’y mettre des affaires qu’on prend régulièrement comme le jus ou le lait sans ouvrir le frigo au complet. C’est tellement cool.

C’est clair que lorsque je changerai mon frigo, qui tient littéralement avec du ducktape, je le remplacerai par celui-là. En plus, il y a une machine à eau et à glace intégrée, mon rêve, depuis toujours. Ahhhhhhhhhh. Merci, Rona, de me créer des besoins ! NOT !

Et que dire aussi des électros blancs et bronze. MY GOD que c’est beau ! Ça fait tellement chic comme look. Du bonbon pour les yeux. Regardez les tendances cuisine 2020 sur le site de Rona, je vous le dis, vous allez baver. Bon, on va se le dire, c’est quand même pour un budget bien garni, mais il est toujours permis de rêver ! Non ?

Source photo : Fromagerie Perron

Fromage d’exception

Une belle découverte faite un peu avant Noël c’est le fromage millésimé de la Fromagerie Perron. Disponible en quantité restreinte et produite une fois par année, ce fromage vieilli est tellement savoureux. Il faut savoir que c’est une première au Canada d’avoir un fromage du genre. Le cheddar millésimé est un fromage d’exception qui doit avoir vieilli au moins 6 ans. La première édition nous donne de grandes attentes pour les éditions suivantes. Je vous le dis, surveillez la sortie du prochain et mettez la main dessus. C’est du bonheur en bouche, mon ami.

Des actions qui font du bien 

Née d’une mère militante et directrice d’organisme communautaire et ayant vécu dans la pauvreté étant jeune, je suis toujours sensible face aux campagnes de dons de toutes sortes. Pour moi, peu importe le motif qui se cache derrière, un don est un don. Donner n’est jamais une mauvaise chose et j’appuie tous les organismes et entreprises qui adoucissent le quotidien des gens ou qui aident la planète. C’est sûr que lorsqu’on aide les enfants et les banques alimentaires, ça me touche encore plus. Je sais ce que c’est d’avoir faim à l’école et comme parent, je ne peux supporter l’idée qu’un jeune puisse ne pas se développer adéquatement. Alors, c’est toujours avec plaisir que je parle des campagnes qui redonnent. Voici donc les 3 campagnes qui ont lieu présentement et dont j’ai été mis aux faits.

Achetez-en une, donnez-en une 

Je participais récemment au lancement de presse de cette belle initiative des compotes Mott’s Fruisation en compagnie de nul autre que le beau et talentueux Jason Priestley et de la sympathique et belle Alexandra Diaz. Cette campagne, faite en collaboration avec le Club des petits déjeuners, vise à remettre près d’un demi-million de pots de compote à l’organisme qui nourrit des milliers d’enfants chaque jour. Saviez-vous que près de 1 million d’enfants commencent sa journée avec un estomac vide. Il est prouvé qu’un enfant n’ayant pas déjeuné va avoir énormément de difficultés à se concentrer à l’école et ainsi bien assimiler la matière.

Fort de ses 25 ans d’expérience, la fondation du Club des petits déjeuners offre des déjeuners dans les écoles des milieux défavorisés donnant ainsi une chance égale aux enfants de s’épanouir. Alors, pourquoi ne pas faire « un deux pour un » en achetant la compote Mott’s Fruitsation portant le logo du Club des petits déjeuners pendant la campagne « Achetez-en une, donnez en une ». Votre enfant aura une belle portion de fruits dans ses lunchs ou au déjeuner et un autre enfant pourra profiter aussi de cet achat. Vous avez jusqu’au 31 mars pour participer. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la campagne.

Lien : Achetez-en une, donnez-en une

Pour l’Australie 

On est tous touchés par les feux qui ravagent l’Australie. La détresse des gens, la destruction de la flore et la faune sont des événements pour lesquels il est difficile de rester indifférent. Personnellement, j’ai fait un don à la Croix-Rouge australienne, il y a quelques semaines.

Puis récemment, on m’a parlé de la campagne des vins Wallaroo Trail et je me suis dit que c’était une superbe façon de faire un achat qui redonne à l’organisme nommé Protection mondiale des animaux. Du 1er février au 29 février, chaque fois qu’un litre de pinot noir Wallaroo Trail sera vendu au Québec, un don de 1 $ sera remis à l’organisme jusqu’à concurrence de 25 000 $.

Je me rappelle d’un article lu récemment qui demandait aux Canadiens de cesser l’envoi de matériel puisqu’il y en a déjà beaucoup trop, mais que les dons en argent aux organismes autorisés et légitimes sont toujours les bienvenus. Alors, pourquoi ne pas faire un deux pour un. Achetez un vin et donnez au passage. Sinon, évidemment les dons en argent sont toujours les bienvenus. La plateforme Sympatico offrait dans un de ses articles une belle liste d’organismes sécuritaires à qui donner juste ici !

Achat qui redonne

Olymel lance sa troisième campagne Achat qui redonne. Une initiative qui vise cette année à remettre aux banques alimentaires du Québec près de 1,5 million $. Soit l’équivalent de 7 millions de portions de viande (porc, volaille et charcuterie) pour aider à adoucir les charges financières des gens en difficulté. Les banques alimentaires du Québec reçoivent près de 1,9 million de demandes d’aide par mois. Imaginez. En achetant des produits de la marque Flamingo, Olymel ou Lafleur portant le logo l’Achat qui redonne, vous contribuez ainsi à ce beau mouvement de type « donner à son prochain ». Si vous désirez en savoir plus sur la campagne, je vous incite fortement à vous rendre sur la page de l’entreprise. Toutes les informations pertinentes y sont ! La campagne dure aussi longtemps qu’il y a des produits identifiés sur les étalages !

Lien : Achat qui redonne