Il y a tellement de beaux créateurs de livres de recettes au Québec, que je ne vois nullement l’intérêt de faire la promotion des livres d’auteurs étrangers. On a du talent ici et on n’a rien à envier à personne. Je ne mentirai pas en disant qu’il y a énormément de choix et qu’il est parfois difficile de se faire une tête. Je vous ai donc préparé 10 suggestions nouveautés selon le type de lecteurs que vous êtes.

Vous avez dans ces choix : du végane, de l’humour, de l’alcool, des recettes santé, des idées pour les lunchs, des livres informatifs, pour les jeunes, pour les familles, même pour le couple… bref, c’est pas mal une liste de livre à conserver lorsqu’il sera le temps de s’offrir un bouquin ou de le donner en cadeau. Puis oui, j’ai mis le mien dans la liste car si je me laisse guider par la réponse du public face à mon livre, je crois qu’il est un bon guide pour les parents d’enfants d’âge scolaire. Sur ce, bonne lecture mes fourchettes.

Pour les duos

On aime l’idée. On aime Max. On aime les photographies. On adore ce livre. Max l’affamée fait toujours de belles recettes. C’est une valeur sûre. En plus, vous me le demandez souvent de faire des recettes pour une ou deux personnes. J’avoue que c’est plus difficile pour moi puisque j’ai des années d’expérience en bouffe de gang. Mettons que mes réflexes de cuisiner en petites quantités, ce n’est pas facile pour moi. J’ai donc testé la chose avec le livre de Max et je n’ai que de bons mots pour cet ouvrage. Avec 75 recettes variées et toutes appétissantes, ce livre fera un superbe cadeau à offrir.

Informations :

  • Max l’affamée cuisine pour deux
  • Aux Éditions Goélette 
  • Prix de détail suggéré : 26,95 $

Pour comprendre le mécanisme de la faim et cuisiner de belles recettes

J’aimerais dire que ce livre est dans mes choix parce que tsé, Cynthia, c’est mon amie et je l’adore. Mais je dois dire que ce livre est dans cette liste parce qu’il mérite d’y être. Pour l’avoir dévoré depuis sa sortie, je vous assure que c’est une mine d’information. C’est intéressant sans être moralisateur. En plus, Cynthia offre  plus de 40 recettes pour notre plus grand bonheur.

Informations :

  • La faim Comment l’apprivoiser 
  • Les Éditions La Presse
  • Prix de détail suggéré : 34,95 $

Pour des cocktails du tonnerre

Je croise Rose souvent depuis quelques années. Elle nous procure du gros bonheur entre autres à chaque événement Nespresso ou elle nous concocte des cocktails hallucinants. J’ai croisé Max pour la première fois dans un voyage de presse dans Charlevoix cet automne. Ces deux êtres humains totalement adorables sont en plus talentueux comme dix. Ils ont sillonné le Québec à la recherche des meilleurs alcools d’ici pour nous offrir un livre rempli de superbes recettes aux saveurs de la Belle Province, pis je ne parle pas de hot-dog ici ! Y’a de tout là-dedans, du popsicle alcoolisé, au lait de poule jusqu’aux grands classiques réinventés. C’est même divisé par saison pour se donner du pep aux saveurs du moment. Tout dans ce livre est magique. Les photos de Nesrine Brikci sont magnifiques, les illustrations de Max toujours aussi superbes et les cocktails de Rose et Max sur la coche. J’en ai déjà essayé 3 puis c’est délicieux. Bravo encore à vous deux.

Informations :

  • 1 ou 2 cocktails L’apéro au Québec
  • KO Éditions
  • Prix de détail suggéré : 29,95 $

Pour de la cuisine végétale sans culpabilité

Après près de 15 ans à travailler auprès des jeunes et des adultes comme ergothérapeute, Caroline a changé de métier. Elle a conservé son côté de communicatrice pour éduquer et transmettre sa passion de la cuisine végétale. C’est une fille pétillante, vraie et authentique. Elle nous offre son premier livre recueillant plus de 100 recettes, dont son fameux tofu magique. Le livre est truffé de belles idées et quelques conseils ici et là. Un bel ouvrage qui est déjà un beau succès. J’entendais par les branches qu’il était déjà en réimpression. Bravo, Caroline, pour ce magnifique ouvrage.

  • Loonie Cuisine
  • KO Éditions
  • Prix de détail suggéré : 29,95 $

Pour les sportifs

On connait tous Alexandra Diaz. Alex c’est une sportive, mais aussi une très grande gourmande. Son livre regroupe de belles et bonnes recettes pour faire le plein d’énergie et nous aider à nous mettre en mouvement. À la lecture du livre, j’ai même eu momentanément le goût de recommencer à me bouger le popotin. Faut maintenant trouver le courage !  Je continue à lire les conseils d’Alex et à baver devant la centaine de recettes présentes dans ce livre. On adore d’ailleurs de ce livre… les couleurs, les idées et le superbe index imagé.

Informations :

  •  Fiesta Santé
  • Les Éditions de l’Homme
  • Prix de détail suggéré : 29,95 $

Pour cuisiner de saison

Je connaissais Anick de réputation puisque mes enfants se sont déjà gavés de purée de La Mère Poule (Anick est la fondatrice de l’entreprise). Elle nous offre cette fois des recettes de saison dans son tout premier ouvrage intitulé Cuisine Au Gré Des Saisons pour Mères Poules et Un Peu Dingues. On y retrouve des idées pour cuisiner avec ce que la nature nous offre selon le moment de l’année. Ce sont des recettes simples, réconfortantes et par moment très originales. On aime la « drive » d’Anick, sa vitalité et l’accessibilité de ses recettes.

Informations :

  • Cuisine au gré des saisons
  • Aux Éditions Goélette 
  • Prix de détail suggéré : 26,95 $

Pour les jeunes

Youtubeuse super populaire avec plus de 400 k abonnés, cette jeune et pétillante jeune femme nous présente son tout premier livre qui s’adresse aux débutants qui quittent le doux nid familial. Ayant 9 ans d’expérience dans le milieu de la restauration et une passion inébranlable pour la bouffe, elle nous livre un bouquin dynamique, funny et qui peut vraiment dédramatiser les repas lorsqu’on commence son aventure en appartement. Y’a de tout là-dedans. Les jeunes auront même un petit guide pour bien remplir ton premier garde-manger. C’est définitivement un livre à offrir à nos jeunes débutants. Pas mal certaine que ce livre terminera sa vie sur les tablettes de cuisine de l’un de mon ado ou de mes jeunes adultes !

Informations :

  • Survivre en appart 
  • Les Éditions de l’Homme 
  • Prix de détail suggéré : 29,95 $

Pour des déjeuners santé

Hubert… mon Hubert. Oui, oui, je me l’approprie l’espace d’un article. Je l’entends déjà rigoler à la lecture de mon article. Hubert c’est un docteur en nutrition et un nutritionniste passionné et passionnant. C’est, je l’avoue, mon modèle de persévérance et d’accomplissement. Il fonce et offre toujours des produits faits avec minutie et amour. Ses nombreux ouvrages sont toujours sur la coche. Ce livre ne fait aucunement exception. Lire ce livre, c’est comme déballer un cadeau de Noël à chaque page. Les photos sont sublimes. Les recettes sont plus qu’alléchantes. Ses idées repas sont loin d’être monotones. J’ai eu carrément un filet de bave qui a coulé sur le coin de ma bouche à la vue de sa poutine déjeuner et de ses tartines. On aime TOUT de ce livre. Littéralement TOUT.

Informations :

  • Déjeuners protéinés
  • Aux Éditions La Semaine
  • Prix de détail suggéré : 29,95 $

Pour de la cuisine vegane et beaucoup d’humour

Ahhhhhh ce Jean-Philippe. Tout le monde s’entend pour dire qu’écouter ses capsules web, c’est du pur bonheur. Avec son humour déjanté, il a su me faire presque aimer le tofu. OUI OUI ! Assez  que j’en ai même mis dans mon livre de recettes. Pas peu dire. Bref, son premier livre était encore dans les palmarès de ventes qu’il nous arrive avec son deuxième. Encore plus fou que dans le premier, ce livre est du pur bonheur. Si tu ne souris pas en le lisant c’est que tu es mort en dedans. Aussi simple que ça. La page centrale digne de la meilleure annonce de Old Spice est hilarante. Le look vintage, les citations loufoques et les recettes font de ce livre, un incontournable. Je disais à la blague sur mon Facebook perso que si quelqu’un réussissait à me faire aimer le tempeh, je le frencherais. Bien, je pense que Jean-Philippe pourrait peut-être réussir. Bon, part pas en courant JP, je suis aux faits du mouvement #metoo. Pas de panique, je sais me contenir. Bref, c’est un coup de cœur absolu pour ce deuxième livre de Jean-Philippe. À offrir à l’Halloween, au Jour de l’An, pour le 40e de ton amie ou encore au Nowel des campeurs. Y’a pas de discrimination ici. Choisis ton moment.

Informations :

  • La cuisine de Jean-Philippe – Mes grands classiques véganes
  • Aux Éditions Cardinal
  • Prix de détail suggéré : 29,95 $

Pour des bons lunchs pour vos enfants

Ben là, je ne pouvais pas passer à côté quand même. C’est mon livre, puis je suis bien fière. Il a fièrement trôné dans le palmarès des ventes Renaud Bray, Archambault et sur le site des libraires du Québec. J’en suis très heureuse. Puis quand je lis vos nombreux commentaires, je sais que j’ai atteints ma cible soit celle de vous simplifier la tâche à l’heure du lunch. Je voulais que les enfants et les parents aiment le livre et c’est mission accomplie. Je suis tellement contente. Je pense que même si la rentrée est passée, le sujet restera toujours d’actualité parce que des lunchs, c’est à l’année. Alors, si jamais tu as des ami(es) qui pleurent en petite boule sur le carrelage de la cuisine à tous les matins que Dieu fait devant la tâche des lunchs, je pense qu’il est grand temps de leur venir en aide en leur offrant mon livre. Il est peu coûteux. Il ne prend pas trop de place. Il est ultra coloré, dynamique et je pense qu’il aurait fière allure en dessous du sapin emballé dans un beau linge à vaisselle  (tâche inévitable qui vient avec la production des repas). Qu’est-ce que tu en dis ? Pour t’aider, voici la liste des endroits où tu peux te le procurer.

Informations :

  • C’est l’heure du lunch
  • Aux Éditions Trécarré
  • Prix de détail suggéré : 22,95 $