7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

Sortir avec mes enfants est l’un de mes plus grands bonheurs de vie. C’est quétaine, mais c’est ça ! Quand ils étaient tout petits, on a tout fait. Chaque fin de semaine était une aventure. Marche en forêt, camping, zoo, cinéma, plage, jeux gonflables, on a fait le tour 20 millions de fois. Mais soyons francs, lorsque les enfants grandissent, ça devient de plus en plus difficile de les avoir avec nous et ça finit par être drôlement compliqué !

Ils ont leur petite vie à eux et entre leurs copains, le boulot et l’école, le temps est compté. En plus, ils se sont un peu désintéressés par les activités à vocation familiale comme le zoo. Normal ! On a « surutilisé » la chose. Il faut donc user d’imagination pour s’assurer de les allumer un peu et de profiter du peu de temps qu’ils nous restent avec nos jeunes avant qu’ils partent vivre leur vie.

L’an dernier, on avait testé plusieurs activités à Laval grâce à l’invitation de Tourisme Laval. Le billet est encore à ce jour l’un des plus populaires du site. Je pense que nous sommes plusieurs parents d’ado à chercher des activités intéressantes pour nos jeunes. Alors Tourisme Laval a réitéré son invitation cette année et je suis heureuse de vous présenter un 2e volet d’activités ados pour vous inspirer à sortir avec vos jeunes en pleine puberté ! Car disons-le, Laval a une offre d’activités comme personne pour les jeunes. C’est juste fou ! Êtes-vous prêts ? On commence !

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

1er arrêt : MONT VR

Notre journée a débuté dans un univers de réalité virtuelle au sein de l’entreprise Mont VR, nouvellement installé au Centropolis. Comme la réalité virtuelle est de plus en plus présente dans nos vies, c’est de plus en plus accessible et populaire chez les jeunes. Normal, c’est une expérience assez déstabilisante puisque l’on peut se transposer dans des univers fantastiques sans bouger de son petit cubicule (ou presque). MONT VR vous offre littéralement la possibilité de retourner en enfance en vous immergeant dans une panoplie de jeux tout aussi amusants les uns que les autres.

Vous pouvez donc chasser des zombies, popoter, faire aller un sabre laser ou même se faire la guerre entre joueurs. Tout est possible ! Les enfants ont capoté sur le principe. Ils ont joué sans arrêt pendant une heure.

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

Je dois cependant vous avertir que ce n’est pas pour tout le monde. Ayant des oreilles fragiles et étant relativement encline aux labyrinthites, mon expérience personnelle a duré un gros 3 minutes. Le mal de cœur instantané et le vertige m’ont pogné assez rapidement. Mon cerveau, qui n’est clairement pas très impressionnant, n’a pas apprécié de se retrouver dans un univers virtuel. J’étais un peu gênée de devoir cesser l’activité aussi rapidement. Mais mon corps refusait de suivre. À 40 ans, on comprend que ça ne sert à rien d’insister si ça veut dire filer croche toute la journée. Je vous en parle, car je trouve ça important de vous avertir si jamais vous êtes sensible de l’oreille interne. Ça pourrait vous causer un inconfort. Mes ados n’ont par contre, en aucun cas, éprouvez de difficultés, et se sont amusés comme des petits fous. Clairement des petits humains plus évolués que moi !

Je dois dire que malgré tout, j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir et quelques fous rires à regarder les enfants tourner en rond et frapper dans le vide avec leur gros casque sur les yeux.

Note intéressante: MONT VR est physiquement collé sur le Clip’n Climb. Vous pourriez combiner les deux activités sans trop de déplacement. Une activité de jeux vidéos et une autre de motricité et d’effort physique, une belle combinaison pour faire aller tous ses sens.

Pour tous les détails https://montvr.com/fr

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

2e arrêt : Diner au Souvlaki Bar

Après notre incursion dans le monde virtuel, nous avons décidé de suivre la suggestion d’un ami et nous sommes allés essayer un restaurant grec situé à quelques pas de MONT VR. Direction Souvlaki Bar avant notre prochaine activité. La suggestion était parfaite! Nous n’avons pas été déçus. Le décor est vraiment hot. Les murs sont remplis de phrases cocasses et rigolotes à lire. Le bar est hallucinant et la bouffe vraiment bonne. En plus, ce n’était vraiment pas cher car les prix sont franchement abordables.  Tout le monde a mangé à sa faim (même que les assiettes étaient trop copieuses).

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

Personnellement, j’ai pris la poitrine de poulet grillé avec feta grillé sur le dessus et OH MY LORD. C’était vraiment juteux et savoureux. Je vais y retourner, c’est assuré ! Pour 3 personnes, ça m’a coûté moins de 60 $ , breuvages et pourboire inclus.

Pour tous les détails, c’est par ici : https://souvlakibar.ca/

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

3e arrêt : Aerosim Experience

Doté de 3 simulateurs de vols (en réalité virtuelle ou non), ce centre de simulation de vol est par contre vraiment bien fait. Vous pourrez, dans une réplique du cockpit d’un 737, apprendre et voler comme un pro. Les animateurs présents étaient tous deux des pilotes et étaient aptes à bien guider chacun de nos gestes.

Vous pouvez également, en réalité virtuelle, faire voler un jet ou un hélicoptère. Le simulateur de l’hélicoptère ayant en plus la capacité de bouger et de faire encore plus simuler la sensation de vol. C’était fascinant et un peu intimidant. Il est même possible de faire des simulations de vol dans le cadre d’une thérapie pour la phobie des avions, et ce dans un environnement sain et contrôlé.

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

Cette activité n’a pas fait l’unanimité. Je pense que c’est sans aucun doute à prescrire pour les amateurs finis d’aviation. Aussi, je vous avertis que l’endroit est difficile à trouver. Il faut vraiment bien regarder lorsqu’on se promène, car l’enseigne est peu visible. Je dirais aussi que cette activité est plus appropriée pour les adultes et les ados car à mon avis un peu complexe pour les petits cocos. Perso, je n’ai pas tant tripé sur le truc, mais ma belle-sœur qui était présente lors de notre journée a vraiment capoté sa vie. Alors, il faut voir selon ses intérêts, car c’est une activité assez coûteuse donc aussi bien s’assurer que ce soit pour nous avant.

Par contre, je lève mon chapeau aux deux animateurs qui ont été plus que fantastiques.

Pour tous les renseignements, c’est par ici : https://aerosimexperience.com/fr/nos-envols/

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

4e Arrêt : Action 500 — Karting

LE hit de la journée ! Ça faisait un bail que les enfants voulaient faire du karting et nous n’avions jamais pris le temps de le faire. À l’arrivée, l’excitation de mon plus vieux était palpable jusqu’au Pôle Nord. Un vrai gars ! Bon, je dois dire que j’étais tout aussi énervée. J’adore faire du karting. Je suis de celle qui rit du début à la fin et qui finit complètement déshydrater parce que je me fais sécher les dents tout le long. J’ai tellement de plaisir à mettre les gaz dans le fond et à avoir un peu peur à chaque tournant.

Clairement, mon fils est du même type que sa maman, mais en plus compétitif. Il était tellement bon et vivait la chose à fond. Je pense que l’avoir écouté, on aurait passé notre journée là-bas. Ça me fait penser à son état d’esprit après notre heure au Maeva Surf l’an passé, les yeux brillants et le cœur rempli de gratitude. La petite a tout autant aimé, mais elle avait un peu de difficulté avec sa conduite.  Normal si l’on considère que c’était sa première expérience au volant d’un bolide. Elle a d’ailleurs un peu ralenti la course des autres, mais c’était tellement drôle de la voir que c’était un moindre mal.

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

Je dirais que pour optimiser ce genre de sortie, viser des gens du même calibre pour que tout le monde  puisse vivre le moment à fond. Une course de plus jeune et de ma tante (ou mon oncle) ensemble et une course de junkie de l’adrénaline ensemble serait souhaitable.

Oups ou comment Nancy est toujours dans le trouble !

Pour continuer sur ma lancée d’aventure rigolote (comme quand j’avais perdu mon top de maillot au Maeva surf l’an passé), j’ai cette fois poussé mon adrénaline dans le tapis. Voyez-vous, mon kart a perdu ses freins dans un moment de pleine puissance et dans une courbe par-dessus le marché. J’ai tellement eu peur. Heureusement, l’as du volant que je suis (hey hey), a su bien récupérer. Je vous rassure, aucun pneu n’a été maltraité dans l’aventure. Merci la vie ! À la lumière de mes capacités de conduite, j’attends d’ailleurs mon offre d’emploi à la F1 d’ici quelques jours. Ha ha ha !

Blague à part, Action 500 est vraiment un endroit plaisant. En plus, chez Action 500, on a beaucoup à faire. Il y a sur les lieux plusieurs activités à faire : Jeu d’évasion, jeu de laser tag et paintball. Le genre d’endroit rêvé de tous les jeunes ados !

Pour plus d’information : https://action500.com/fr/avantages

5e arrêt : Le Cube

Les propriétaires du Cube nous avaient invités à essayer leur jeu d’évasion, il y a quelques semaines. C’était notre raison d’origine pour aller faire un tour à Laval. C’est pourquoi nous avons profité de notre visite pour essayer d’autres activités. C’était en plus l’anniversaire de fiston, une bonne raison pour faire la fiesta !

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

Bref, nous sommes allés rencontrer les proprios de l’endroit et avons pu jaser avec eux avant notre entrée dans la salle d’évasion. Ce qui est fantastique de l’endroit, en faisant fi de la passion contagieuse des proprios, c’est le concept de cette entreprise. Toutes les pièces et les personnages sont reliés entre eux. Les concepteurs y sont allés d’un concept évolutif dans le temps pour s’assurer que la clientèle puisse y vivre une expérience sur plusieurs années.

Nous sommes présentement dans la phase 1 de l’histoire. L’an prochain, la phase deux arrivera et les pièces seront modulées et modifiées selon l’évolution de l’énigme. C’est vraiment très intéressant et ça permet vraiment aux joueurs de revenir année après année en y trouvant toujours son compte.

Mais le concept ne s’arrête pas là ! Dans le vestibule du Cube se trouvent 4 pièces reliées aux personnages du jeu. L’immersion se fait donc dès l’arrivée. Si vous arrivez plus tôt, vous pouvez même vous amuser avec un jeu d’observation à même le vestibule. Pas facile les amis, je vous avertis. Nous avons eu quelques difficultés à trouver toutes les réponses, mais nous avons adoré le challenge.

Il est clair que je ne pouvais prendre de photo à l’intérieur des pièces question de conserver le mystère autour des chambres d’évasion. Cependant, j’ai vraiment trouvé le tout finement ficelé et je vais y retourner à coup sûr. Les proprios ont vraiment mis la gomme dans cette aventure et leur passion est omniprésente.

Pour plus d’informations : https://www.lecubesecret.com/

 

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

6e arrêt : Le Jack Astor’s de Laval

Le Jack Astor’s est un restaurant très connu au Québec. Vous le connaissez probablement tous. Ça faisait un bail que je n’y avais pas mis les pieds. J’en avais oublié que c’était un bel endroit pour la famille et que les prix étaient plus qu’acceptables.

L’ambiance est parfaite pour les petits loups qui peuvent se laisser aller sans avoir peur de déranger la table voisine. Les écrans géants sont parfaits pour regarder des matchs du Canadiens, ce que j’adore d’ailleurs. Le menu est super complet. La bouffe était super bonne et le rapport qualité-prix vraiment impressionnant.

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

Pis disons-le, la nappe pour dessiner est un incontournable de l’endroit. Petits et grands finissent toujours par dessiner sur la nappe de papier avec les crayons de cire. C’est soit le tic-tac-toe qui prend le contrôle de nos convos ou des concours de dessins entre adultes . Ben oui, on est bébé comme ça !

Nous avons apprécié chaque seconde de notre présence sur les lieux. On a ri, relaxé et mangé comme des ti cochons. D’ailleurs, le pain à l’ail du Jack Astor’s est un must à prendre lors de votre visite. DÉLICIEUX ! J’ai aussi beaucoup aimé notre entrée de nachos qui étaient généreuse à souhait et mes fajitas étaient sur la coche !

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

Toute la familia semblait avoir adorée son plat et personne n’en a laissé . Signe de réussite.

Pour réserver ou pour plus d’informations : http://jackastors.com/fr/

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

7e arrêt : La foire de l’horreur

Activité présente seulement pour le temps de l’Halloween, la Foire de l’horreur nous a vraiment surpris. Ayant eu quelques réserves sur les maisons de l’horreur que je trouvais parfois vraiment trop hardcore pour ma ligue, La Foire de l’horreur m’a redonné la foi. Ils m’ont prouvée qu’il n’était nécessaire de tomber dans la vulgarité et le mauvais goût pour que ça soit épeurant.

7 activités de fou à faire avec vos ados ! Cinq Fourchettes

Source : Facebook

Le concept de la Foire de l’horreur est simple, provoquez les peurs chez le visiteur sous toutes ses facettes. La première maison vise à faire peur différemment en jouant sur les 4 sens. Tout est mis en place pour aller chercher des sensations variées tout au long du parcours.

De la claustrophobie, aux odeurs, en passant par les sons et la vue, tout est en place pour vous faire vivre un moment des plus épeurant. C’est toutefois super accessible pour les jeunes et tellement agréable à faire même si parfois, honte à moi, je poussais mes ados devant moi comme une poltronne.

La 2e maison quant à elle, y va dans le plus traditionnel. On y voit du sang, des personnages épeurants et des scènes classiques d’horreur. À faire pour un public averti, mais ne soyez pas inquiets, ça ne tombe pas dans l’extrême.  Mes ados ont adoré ! Une belle activité à faire avec les plus vieux sans crainte !

Pour tous les renseignements, c’est par ici https://www.facebook.com/Foiredelhorreur/

Voilà donc, une belle brochette d’activités à faire avec vos ados. Je pense que l’offre de Laval est vraiment complète et que vous y trouverez votre compte ! Profitez-en, ça passe vite.

Décharge : La familia a été reçu gracieusement par les propriétaires du Cube ainsi que par Tourisme Laval et ses partenaires (MontVR, Action500, La Foire de l’horreur, Jack Astor’s Laval, AeroSim) . Le souvlaki bar est une initiative personnelle. Les opinions émises sont cependant les miennes et n’impliquent que moi. 


Vous aimerez :

4 idées d’activités à faire avec des adolescents !