15 légumes (ou fines herbes) à faire repousser à l’infini (ou presque!)  

Comment faire

légumes fines herbes repousser Cinq Fourchettes économie

Faire repousser des légumes, pourquoi ?

On peut dire qu’en ce moment les légumes valent de l’or! Le moment où tu arrives pour payer ton épicerie à la caisse revient à vouloir jouer à Indiana Jones quand il doit échanger la statuette contre un sac de sable. Autrement dit, tu sues à grosses gouttes en attendant le montant final! Il existe une astuce toute simple pour faire des économies, celle de faire repousser les légumes. Mais pas de stress, je ne parle pas ici de partir un potager dans ta cuisine!

C’est bien plus simple. Et autant te dire ma fourchette que tu y penseras à deux fois avant de jeter un trognon au compost après avoir lu ceci! Poireaux, salade, carottes, oignons verts, ail… ce sont des aliments courants que l’on consomme trrrrrès régulièrement. Et bien saches fourchette économe qu’ils repoussent ultra fafa!

La salade (et les choux!)

Garde le cœur de tes salades et trempe-le simplement dans un verre d’eau. Change l’eau dès qu’elle devient un peu trouble et patiente. Au bout de quelques semaines, tu pourras de nouveau manger les nouvelles pousses!

Le poireau et l’oignon vert

Tous les deux poussent très rapidement (environ 5 jours). Il suffit là encore de tremper leurs racines dans de l’eau et d’attendre.

Le basilic (et la coriandre)

Ha celui-là! Il flétrit plus vite que son ombre. Coupe quelques tiges et trempe-les dans l’eau. Dès qu’elles ont assez de racines (environ dix jours), plante-les dans un pot et attends les nouvelles feuilles.

Le fenouil

Place le cœur du bulbe dans un peu d’eau au soleil. Les pousses apparaitront très vite.

Le céleri

Place le cœur de la plante dans un bol avec un peu d’eau au fond. Et patiente.

 

L’échalote

Elle pousse très vite (5 jours en général) Place le bulbe avec les racines dans un bol d’eau. Dès le lendemain, transfère le plant dans un pot avec de la terre.

La citronnelle

Encore une rapide! Place le reste d’une branche dans un verre d’eau placé au soleil. Lorsqu’elle atteint environ 30 cm, coupe ce dont tu as besoin. Tu peux la garder dans l’eau ou la planter.

Les pommes de terre (topinambours et patates douces)

Ne jette plus les pommes de terre germées! Coupe la pomme de terre en plusieurs morceaux avec des germes sur chaque partie. Plante-les dans une terre humide et arrose régulièrement. Bientôt, tu auras de nouvelles pommes de terre. C’est le même processus pour les topinambours et les patates douces.

L’ail

Tu as de vieilles gousses qui commencent à germer? Parfait! Place-les dans un verre d’eau, les pousses se mangent comme des oignons verts.

Le gingembre

Plante un reste de racine dans un pot et donne-lui un environnement à l’ombre et humide. Par contre, il faudra faire preuve de patience, car ça prend jusqu’à 10 mois avant de pouvoir en profiter!

 À noter : à part de très rares exceptions (comme le gingembre), tes pousses auront besoin de lumière et/ou de soleil pour pouvoir s’épanouir.

 

Publié le 9 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.