10 vins incontournables à moins de 20$ pour célébrer le printemps!

Guide d'achat

Par Marie-Hélène Boisvert, collaboratrice Cinq Fourchettes et enseignante en sommellerie

Les habitudes souvent ancrées, nous poussent à nous tourner constamment sur les mêmes plats au restaurant, les mêmes recettes cuisinées. Il en va de même pour les vins que l’on choisit à la SAQ. Pour vous aider à peut-être découvrir de nouveaux vins, je vous partage ici des vins à bon rapport qualité-prix qu’il me fait toujours plaisir de redécouvrir.

Des hybrides pour l’apéro

Union Libre UL Seyval Blanc – Vidal 2020

Les vins du Québec sont excellents et ce n’est dorénavant plus un secret pour personne. Cet assemblage de seyval et de vidal est l’expression parfaite du vin d’apéro. Découvert à l’épicerie Saint-Cécile située sur la rue De Castelneau à Montréal, je l’apprécie volontiers en accompagnement de crabe. Si vous avez le budget pour le crabe.

Un blanc floral pour le printemps

Sumarroca Tuvi Penedes 2021

Les fleurs qui renaissent au printemps appellent ce vin espagnol tout aussi floral. Sec et rafraîchissant, ce vin blanc biologique est issu d’un assemblage de xarel-lo, gewurztraminer, riesling et de viognier. À servir avec une entrée de saumon fumé.

Un Cava pour festoyer sans se ruiner

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva Cava 2018

De la même maison (eh oui), ce vin mousseux espagnol est charmant par sa bulle fine, sa fraîcheur et sa persistance en bouche. Personne ne croira que vous avez payé aussi peu cher pour ce vin biologique élaboré selon la méthode traditionnelle. Servez-le à l’apéro en accompagnement de calmars frits et faites comme si vous étiez sous la chaleur de l’Espagne.

Vin orange à petit prix

Altolandon Enrosado Manchuela 2021

 

Ce vin de macération implique du grenache gris de vignes centenaires espagnoles. Un vin orange, donc, avec juste ce qu’il faut de fruité et d’acidité pour passer aisément de l’apéro au repas. Un vin nature de vignes issu de l’agriculture biologique à un prix plus que raisonnable. En plus, l’étiquette est belle!

Volpaia Citto Toscana 2020

L’Italie gourmande à petits prix

Rares seront les occasions de déguster un bon vin de Toscane avec assez de fraîcheur et d’équilibre pour un aussi bon prix. Ce vin du domaine Volpaia est peut-être le vin d’entrée de gamme du domaine, mais il saura merveilleusement bien accompagner votre plat de spagat du mardi. Découvrez les autres vins du domaine, les quelques dollars de plus en valent la peine, quitte à laisser tomber un latté hebdomadaire!

Mourvèdre version glouglou

Parajes del Valle Monastrell Ecologico Jumilla 2020

Sous la barre des 16$, ce vin rouge espagnol est sans contredit l’un des habitués de la maison. D’une part parce que l’expression du mourvèdre y est rafraîchissante et équilibrée, mais aussi parce que le fruité du vin et son étonnante longueur en bouche en font un vin parfait pour accompagner une multitude de plats. Pitchez-vous!

L’Autriche à bon prix

Meinklang Burgenland Neusiedlersee 2020

L’Autriche a tant à offrir et pourtant, peu de gens pensent à se tourner vers les vins de ce pays. Le Domaine Meinklang a tout de même permis à plusieurs Québécois de s’initier aux vins autrichiens, le mot s’est passé. La fermentation en grappe entière de cet assemblage de zweigelt, blaufränkisch et saint-laurent livre ici un beau vin de soif.

Esterhazy Klimt Burgenland 2020

Un autre vin autrichien, celui-ci élaboré à partir du cépage emblématique du pays: le grüner veltliner. Sans être un grand, ce vin est aussi agréable que l’étiquette est belle alors foncez!

Un italien polyvalent

anini Il Selese Soave 2020

Le genre de vin blanc qui fera aimer cette catégorie de vin à ceux qui auront pourtant juré ne jamais les aimer. C’est qu’il s’agit d’un vin blanc polyvalent avec juste assez de structure, d’acidité pour être grandement apprécié. Afin que mes étudiants se souviennent que le cépage le plus important de l’appellation vénitienne de Soave, le garganega, je leur dis que les Schtroumpfs se “soavaient” de Garganega! Ils se sauvent de Gargamel. Ce sera tout.

Un Beaujolais facile

Christophe Pacalet Beaujolais les Marcellins 2021

Les vins du Beaujolais ont le vent dans les voiles et font de plus en plus d’adeptes dans la province. Seul à l’apéro ou accompagné de charcuteries, ce gamay n’en fait pas exception: on se l’arrache.

 

 

Publié le 25 avril 2022

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.