10 idées et plus pour un Noël gourmand local

Chroniques

Noël gourmand local défi je mange local Cinq Fourchettes

Au Québec, ce ne sont pas les options de produits gourmands de qualité qui manquent. Je trouve toujours difficile de faire une liste de produits coup de cœur parce que j’en découvre toujours des nouveaux. Je me suis donc dit que pour mon Défi Je Mange Local de décembre, j’allais faire un petit sondage auprès des gens de mon entourage pour voir ce qui ressort le plus.

Je n’ai pas été déçu. Voici donc 10 suggestions de produits gourmands pour un Noël local. Je te suggère d’ailleurs de t’inscrire au Défi Je Mange Local pour t’aider à découvrir ce que notre belle province a de plus beau à offrir. Encourageons nos entreprises lors de nos festivités.

Crédit : Caramels FAA

Caramels FAA

C’est mon amie Véronique du site La Journaliste qui m’a souligné le travail exceptionnel des caramels FAA. Je les connaissais déjà et je suis totalement d’accord avec elle. Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille-Jacob, les filles derrière l’entreprise, ont l’art de faire des produits délectables dont on ne se tanne jamais. J’ai personnellement un faible pour le caramel fleur de sel. Le genre de produit qui me fait plier les genoux. Ça s’offre tellement bien. Aucune raison de s’en passer.

Pour plus de détails, c’est ici : Caramels FAA

Ctédit : Au Pied de Cochon

Tourtière Au Pied de Cochon

Cette fois, c’est Patrick Lavoie du site Le Presse Citron, qui m’a fait la suggestion de la tourtière du Au Pied de Cochon, réelle institution du Québec. Lorsqu’on veut se gâter et avoir quelque chose de très gourmand sans avoir à cuisiner la chose, se tourner vers un prêt-à-manger du Pied de Cochon est une option plus qu’intéressante. Il est clair que vous ferez fureur si vous servez cette tourtière à Noël.

Pour plus de détails, c’est ici : Au Pied de Cochon

Source : Kanel

Kit du voyageur de Kanel

Kanel trône au sommet de mes compagnies coup de cœur dans le monde des épices. Leurs coffrets sont originaux. Le « packaging » est superbe et ça fait sans aucun doute un cadeau d’hôtesse très apprécié. C’est mon amie Anne Vaillancourt, qui m’en a fait la suggestion. Elle m’a parlé du kit du voyageur qu’elle a offert à quelques proches et je trouvais l’idée géniale.

Un beau cadeau à faire aux voyageurs gourmands.

Pour plus de détails, c’est ici : Kanel

Crédit : Chocolats Lecavalier Petrone

Chocolats Lecavalier Petrone

Ces chocolats sont un consensus parmi mes amis gourmands . Plusieurs d’entre eux me les ont conseillés vivement. Cette compagnie n’a plus rien à prouver. La qualité de ses produits est indéniable. On m’a souligné un produit en particulier qui représente très bien notre terroir. Le coffret chocolat nordique est sans conteste un cadeau à s’offrir ou à donner à nos proches.

Pour plus de détails, c’est ici : Chocolats Lecavalier Petrone

Crédit : Rougié

Foie gras Rougié

Qui dit Noël, dits moment propice pour des produits gourmands que l’on s’offre  seulement lors d’occasion spécial. Pourquoi ne pas opter pour un foie gras d’ici ? Je pense que c’est la définition même de luxe à s’offrir. C’est ce que m’a proposé Normand du site Gentologie et je trouve l’idée géniale. La compagnie Rougié offre des produits qui sont sans conteste extraordinaires. Ils sont produits en Montérégie et ont un savoir-faire de plus de 150 ans. Ils n’ont plus rien à prouver et c’est définitivement un beau luxe à se payer.

Pour plus de détails, c’est ici : Rougié

Source : Délice Boréal

Tisanes Inuit

C’est la talentueuse et sympathique journaliste voyage Anne Pélouas qui m’a donné cette idée de génie. De belles tisanes d’ici qui nous réchaufferont le cœur lors des journées froides. On pourrait même les offrir avec une belle tasse d’un artisan de votre région pour un cadeau local plus qu’adorable.

Pour plus de détails, c’est ici : Délice Boréal

Crédit : Le monde est scone

Le monde est scone

Je reconnais bien mon amie Karine Robidas, antiquaire et passionnée de l’histoire anglaise dans cette proposition. Des scones, pour l’heure du thé ou pour accompagner son café un dimanche froid d’hiver, c’est plus que parfait. Le monde est scone est une entreprise qui offre des scones congelés prêts à cuire au moment opportun. Qui dit mieux ?

Pour plus de détails, c’est ici : Le monde est scone

Source : Viva Panettone

Viva Pannetone

Un panettone, c’est un classique des fêtes. On en fait de très bons au Québec sous la bannière de Viva Pannetone. La talentueuse sommelière Marie-Hélène Boisvert me les a fortement conseillés . J’ai saisi l’occasion de lui demander un accord pour déguster ce petit trésor.

voyage cantons de l'est chevrolet travel Québec Cinq Fourchettes

Elle m’a suggéré un superbe produit des Cantons-de-l’Est soit Le Blanc Brut du Domaine Bergeville que j’ai visité cet été. Je ne peux être qu’en accord avec ce duo de feu.

Pour plus de détails sur Viva Panettone, c’est ici : Viva Panettone

Pour plus de détails sur le Domaine Bergeville, c’est ici : Domaine Bergeville

Source : La Transformerie

La Transformerie

Les produits Rescapés de la Transformerie sont personnellement mes produits chouchous cette année à offrir en cadeau. La mission de l’organisme à elle seule en vaut le coût. Ils luttent contre le gaspillage alimentaire et aident des familles en offrant des petits plats et produits aux organismes communautaires. Tout ça évidemment en produisant des petits trésors gourmands qu’on ne peut que partager avec les gens qu’on aime.

Avec l’association faite récemment avec Cascade, vous pouvez désormais vous procurer de trop mignons coffrets cadeaux à donner lors de vos soupers entre amis ou en famille.  Au passage, si vous avez un peu de sous, une belle campagne de financement est en cours. Donnez à un tel organisme fait du bien à tout le monde.

Pour plus de détails, c’est ici :  La Transformerie

Source : La planche à fromage

Fromage du Québec avec craquelins d’ici

Un plateau de fromages du Québec, c’est toujours, mais toujours une bonne option de cadeau. On choisit 3 fromages d’ici, une confiture aux bleuets, des craquelins et on ne peut qu’être heureux.

Voici mes propositions :

Crédit : reBON

Les craquelins reBon qui sont fabriqués à partir de la drêche récupérée de la production de bière est une super option à la fois pour le goût que pour la mission anti-gaspillage de l’entreprise québécoise.

La confiture de bleuets de Bleu & Bon qui est à se rouler par terre. Et pourquoi ne pas ajouter une terrine Des Canardises pour compléter le tout.

défi manger local teriyaki baluchon tofu recette Cinq Fourchettes

Il existe bien évidemment des centaines et centaines de produits incroyables à acheter au Québec. Consulter le site du Défi Je Mange Local ou Aliments Québec pour encore plus d’idées.

Décharge : Je suis ambassadeur pour le Défi Je Mange Local. Quoi que je reçoive une compensation financière, les opinions m’appartiennent et sont libres de toutes influences.

Publié le 8 décembre 2024
Review Your Cart
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Inscris-toi pour recevoir les nouvelles recettes par courriel !