10 choses que vous ne saviez pas sur le Costco!

Comment économiser

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
10 choses (étonnantes) que vous ne saviez pas sur le Costco! - Cinq Fourchettes

 

Comme plusieurs d’entre vous, je suis fan du Costco. J’y fais la majorité de mes achats d’épicerie, j’achète mes livres là-bas, mais aussi plusieurs de mes vêtements.
Même si c’est une entreprise américaine, je n’hésite pas à y faire mes achats : ils font une place aux trucs locaux (pains, viande, entre autres), mais surtout ils payent super bien leurs employés. Selon Joboom, les caissiers gagnent en moyenne 15,53 $US de l’heure (8,52 $US chez Walmart)! Au Québec, le salaire d’un caissier peut atteindre 48 000 $ par année après trois ans de service. Mes amis qui y travaillent y sont plus qu’heureux!
Parce que je sais que vous aussi vous aimez, je vous ai déniché 10 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur Costco!

1. Costco a sa piste de course!

Fruits costco
Source : Costcocouple.com
Aviez-vous déjà remarqué que la nourriture fraîche (viande, fruits, légumes) se retrouvent dans le fond complètement du magasin? Cette façon de faire est pour s’assurer que les clients passent devant toutes les autres catégories de trucs à vendre comme l’électronique, les vêtements, les bijoux, les livres, etc. Ils appellent ce trajet : la “piste de course”! La stratégie fonctionne. Avez-vous déjà vu des clients avec seulement un paquet de boeuf haché dans les mains à la caisse? 😉
Et avez-vous remarqué qu’il n’y a pas de panneaux en bout d’allée pour dire ce qu’on y trouve?

2. Costco ne vend que DEUX types d’items!

Vêtements Costco
Source : insideretail.com
Il y a deux types de choses en vente au Costco : les déclencheurs et les trésors. Dans un entrepôt typique on retrouve 4000 items (alors qu’on en trouve 40 000 à l’épicerie et jusqu’à 125 000 au Walmart!). On le sait, Costco ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis : tu veux du ketchup? Il y en a seulement un genre. Pas 27. Pas de niaisage à choisir entre le bio, à saveur de balsamique, le petit, le moyen ou le grand format. C’est une bonne stratégie pour combattre la “paralysie du choix” (mon chum est tellement de même! Ça peut lui prendre 12 minutes à choisir une foutue bouteille de ketchup! Hahaha!)
Bref, les trois-quarts des items vendus sont des items de base qui font que les gens viennent et reviennent (papier de toilette, lessive, café, céréales, etc.). Le quart des autres produits sont des “trésors”! Vous savez, ces choses que l’on découvre (et qui change tout le temps) chaque fois qu’on va chez Costco qui nous donne l’impression que notre virée shopping est une super aventure!
Ces items changent souvent. Un jour, on arrive et on trouve un truc de luxe à un prix ridicule et le jour suivant : disparu! Ceci créé un sentiment d’urgence chez le client qui sent qu’il doit acheter ces objet NOW. On appelle ça l’effet Costco.

3. Pas de profit sur les produits Kirkland

Kirkland Costco
Source : blog.theregularguy.com
Ça peut surprendre, mais la marge de profit de Costco sur les trucs qu’il vend est de 14 % (et même 8 à 10 % sur la plupart des items et 15 % sur les produits de marque Kirkland). Après avoir payé les coûts liés à l’exploitation (électricité, chauffage, entretien) et les salaires, Costco arrive tout juste au seuil de la rentabilité!
80 % des profits vient de la vente des cartes de membre (entre 55 et 110 $) venant des 75 millions de membres (ce chiffre varie entre 64 et 80 millions selon les sources) ce qui représente quand même 1,5 milliard de dollars… Et comme 90 % des membres renouvellent leur adhésion chaque année, ça va les finances de l’entreprise. 😉
Ah oui, et comme les membres doivent fournir leurs coordonnées, il y a moins de risques qu’ils fassent des chèques sans fond ou qu’ils volent des trucs.

4. L’histoire d’amour des clients avec les hot dogs à 1,50 $!

Restaurant Costco
Source : bevnet.com
Chaque année, la compagnie vend plus de 100 millions de hot dogs! Le prix n’a pas changé depuis 1985. Pour être capable de garder ce prix, Costco a sa propre usine à saucisses qui est située en Californie!

5. Champion vendeur de viande hachée

Source : majumbar.com
Chaque année, Costco vend plus de 100 millions de livres de boeuf hachée! L’entreprise est l’un des plus grands vendeurs de viande dans le monde! Ils vendent pour 4,5 milliards de dollars de viande chaque année!

6. Costco, plus grand vendeur de poulets rôtis

Source : Bloomberg.com
Chaque jour, Costco vend 103 000 poulets rôtis! Ce qui donne 37 millions de poulets par année! D’ailleurs, le poulet rôti de Costco a sa propre page Facebook! Il en coûte plus cher à Coscto que le prix de vente (4,99 $US ou 7,99 $ CAN) pour produire ces poulets. L’entreprise perdrait entre 30 et 40 millions de dollars chaque année pour les maintenir à ce prix. Mais ils s’en foutent. C’est un produit d’appel très intéressant pour Costco!

7. Costco achète presque la moitié de la production mondiale de noix de cajou!

Kirkland Costco
Costco vend pour 300 000 $ par semaine de noix de cajou! Avez-vous déjà remarqué que les contenants de noix du Costco (de la marque Kirkland) sont carrés? C’est pour maximiser l’espace sur les tablettes mais aussi dans le transport et l’entreposage. Quand Costco a changé pour les contenants carrés, ils font 400 voyages de moins par année vers leurs 600 entrepôts!

8. Des débuts difficiles

Source : www.neatorama.com
Le premier Costco a ouvert ses portes en 1976. Quelques associés avaient injecté 2,5 millions de dollars dans l’aventure. Dans la première semaine, ils n’ont vendu que pour 32 000 $.  Pour montrer qu’il y avait foule à l’intérieur de son commerce, le patron a demandé à ses employés de se stationner près de l’entrée!
Le premier Costo a ouvert dans un hangar d’aéroport de San Diego. L’entrepôt est toujours en activité aujourd’hui!
Aujourd’hui, on compte 697 entrepôts dans le monde dont 20 au Québec.

9. Kirkland? Vous avez dit Kirkland?

Kirkland Costco
Le nom de la marque maison de Costco, Kirkland, vient de la ville où Costco a établi son premier siège social à Kirkland, Washington. Aujourd’hui, 20 % des items vendus chez Costco sont aussi disponibles dans la marque Kirkland allant des noix aux couches en passant par le sirop d’érable.
Selon plusieurs sources, les produits de marque Kirkland valent leur pesant d’or. Par exemple, les piles AA sont les meilleures pour le prix!

10.  1 milliard de rouleaux de papier de toilette!

Kirkland Costco
Source : Fool.com
Le papier de toilette est l’item le plus vendu chez Costco! Chaque année, plus d’un milliard de rouleaux sont vendus!
 Le papier de toilette est tellement important pour Costco que l’entreprise a même engagé des techniciens pour le tester : bonne épaisseur? Est-il doux? Résistant? De haut gestionnaires vont aussi visiter les usines à papier de toilette pour s’assurer de la haute qualité du produit!

En 2015, Costco a vendu pour 400 millions de dollars US de papier de toilette de marque Kirkland ce qui représente environ 0,4 % de ses revenus.Sources des informations : http://www.neatorama.com/, http://mentalfloss.com/, CBS, Bloomberg, Jobboom

À voir aussi : Mes essentiels du Costco moins chers qu’à l’épicerie!

Publié le 17 janvier 2016

15 réponses

  1. Faut vraiment être accro du costco pour que ce soit rentable…même si tu achètes les 4 produits que tu dis meilleurs achats…tu as quand même payé ton aubaine avec ta carte de membre…Non je n'adhère plus au Costco…

    1. juste avec la nourriture iams pour les chiens je sauve 20 $ par 3 semaine par sac (sans compter leur special de 15$ par sac de temps en temps) 52/3 = 17.3333333333 x 20$arrondi(peut etre 20,35 ou 19.46) = 346.66$ – 55$ = 291.66$ d'économie par année Et la je ne parles que pour la nouritures de mes 2 chiens. Et selon mes vétérinaire ce n'est pas la meilleur qualité , mais c'est très bon .

    2. Exactement Hélène!
      Dans ce même article, sur les 10 choses étonnantes, plusieurs nous montrent clairement que la méga-chaine costco utilise des techniques marketing qui vont faire dépenser d'avantage le client…C'est supposé me donner le gout d'y aller?!
      En plus que les profits s'en vont aux States, que l'argent est drainée dans une même grosse poche, la parti "plus pauvre" de la population ne peut même pas entrer dans le magasin, parcequ'il faut payer d'avance un abonnement qui n'est vraiment pas accessible à tout l'monde!

    3. En tant que membre de Costco, je suis a même de constater les rabais sur les articles et aussi d'avoir un retour de 2% à la fin de l'année ! :). Sans oublier que le coût de l,essence est tjrs moins dispendieux chez Costco que chez les stations service tel que ESSO, Petro Canada ! Je pense à mon porte-feuille !

  2. moi aussi je vais de plus en plus souvent chez costco pour les mêmes produits que toi.. les inévitables.. La farine, les oeufs, le lait, les pains jumeaux comme ma petites dit.. Les paquets de petits pains ronds.. que quand on ouvre le paquet, ils sont souvent prit ensembles 2 par deux. Le pourquoi des pains jumeaux… et tout plein d'autres articles. Il faut y aller chaque semaine. La semaine passée.. deux paires de pantoufles pour 12 $.. en arrivant, je les ai lavés et ils ont disparus.. mon fils en a pris un paire et ma fille l'autre, j'ai dû y retourner pour en avoir à moi..

  3. Je suis cliente avec réserve, la piste de course est un vieux truc utilisé très couramment par de nombreux commerces depuis nombre d'années au Québec, ils ont remarqué entre autre que quand on entre dans une épicerie on part pour la plupart du temps à gauche, des produits vedettes ou meilleurs vendeurs s'y trouvent, les produits que l'ont veux cible pour la vente sont à la hauteur des yeux plutôt que les tablettes du baset du haut, les produits bons vendeurs sont disposés de sorte que tu fasses le tour des allées avant d'y arriver pour qu'on s'arrête sur d'autres produits en route! Pas bêtes les québécois. .Le poulet de costco moins cher qu'ailleurs mais tremoent dans la saumure plusieurs heures avant d'être rôtis…cela mène que costco se fout de la santé de la population encourageant l'achat en gros formats incitant que plus on en a plus on dépasse la portion santé alors que les américains détient le record mondial de l'obésité morbide. On offre des paquets de lunettes lecture en paquets de 3 de même forme seule la couleur diffère… Les employés qui nous font déguster les produits sont payés salaire minimum et n'ont pas le droit de s'asseoir et horaires rigides et souvent des personnes âgées qui arrondissez leur fin de mois….Les produits de costco ne cible pass la sa té,s'il y a de la salade à leur menu resto c'est pcq le gouvernement les a obligés comme ils le font pour les cantines des écoles….

  4. Bonjour,
    moi je vis en Afrique, au Mali précisément.
    je voudrais représenter et commercialiser les produits KIRKLAND.
    comment dois-je procéder?
    Merci de me conseiller!

  5. Je suis vendu costco pour plusieurs raison mais ce qui est bien cest quon peut tout retourner et ce peu importe la raison et pas de date et sans facture… tandis que ailleurs tu dois souvent argumenté, meme si le produit et défectueux.
    Je retourne rarement des produits chex costco mais au moins de savoir cette possibilité cest bien

  6. Ce que je trouve vos paniers sont trop gros. Moi je n’achete pas beaucoup je voudrais des paniers plus petit. Il n’a pas seulement que chez Coscto qui à de bons prix. Et les fruits et legumes pas bons produits des Etats Unis.Il faut acheter local pour faire travailler notre monde au Québec.

    1. Bonjour Mme Parent,

      Je vous conseille fortement de faire le commentaire directement à la compagnie si vous voulez que des changements soient faits. Nous sommes un site de recettes et nous n’avons aucun pouvoir quant aux commentaires émis sur Costco. Je vous souhaite bonne chance pour la suite !

    1. Il faudrait en faire part au magasin. Je suis un blogue culinaire, je n’ai pas d’association avec Costco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *