Portrait of happy girl showing her floured palms with her mother and sister near by

 

Pas besoin d’être une maman ou un papa pour avoir envie de cuisiner ! J’irais même jusqu’à dire que c’est la responsabilité du parent de montrer aux enfants les rudiments de la préparation des repas. Après tout, il a beau avoir de belles notes et se trouver la grosse job, s’il ne sait pas cuisiner adéquatement, il flambera tout son argent dans les restaurants et au gym pour perdre son surplus de poids ! Vous allez même aider votre garçon en l’éduquant sur la chose et lui donner un moyen de séduction infaillible ! N’êtes-vous pas d’accord qu’il n’y a rien de plus charmant qu’un homme qui sait cuisiner ? En tout cas, moi, j’ai clairement un faible pour les chefs ! Plaisir coupable !

Par contre, apprendre à nos enfants à cuisiner peut parfois s’avérer une tâche colossale et décourageante ! Des fois, on manque de patience avec notre ribambelle, oui, oui ! Alors, pourquoi ne pas se tourner vers des cours de cuisine donnés par d’autres personnes ? Ça fait un 2 pour 1 ! Même plus un 3 pour 1 en fait parce qu’on reste calme, l’enfant s’amuse et on n’a aucun dégât à ramasser ! Si ce n’est pas beautiful ça !

Alors, je me suis dit que je vous partagerais quelques adresses pour inscrire vos enfants à des cours de cuisine ! À force d’en apprendre, vous vous épargnerez peut-être la préparation de 1 ou 2 repas par semaine (in my dreams).

 

1- Académie culinaire

L’offre de l’académie est très intéressante ! Les cours peuvent être suivis dans certains cas avec le parent ! Les cours offerts sont d’une durée de 3 h et plusieurs thématiques sont offertes, dont des cours de confection de sushi, de pizza,  de tartes sucrées et salées, de boulangerie, de cupcakes et plusieurs autres ! Il y a même un cours intitulé menu argentin qui me semble vraiment intéressant et différent ! Les cours débutent à 65 $ !

Site internet ici

Adresse des succursales :

Montréal : 360 rue du Champ de Mars

Québec : Magasin la Baie de Laurier Québec, 2740, boul. Laurier

 

Photo gracieuseté de l’École Culinaire PC

2- École culinaire PC

L’école culinaire PC offre une variété de cours pour les enfants à un coût très respectable ! L’offre inclus des cours de pâte, de préparation de brunch, et plusieurs thématiques de fêtes estivales sont aussi offerts !

Il y a 3 grandes catégories de cours qui se détaillent ainsi :

  • Les p’tites mains : 2 à 6 ans à 9 $
  • Cuistots 6 à 11 ans à 15 $
  • Ados : 11 à 16 ans à 18 $

Il y a aussi des cours pour les familles, à 15 $ par personne (parent ou enfant) pendant lequel les parents cuisinent avec leurs enfants.

Site internet ici

Endroit : Un peu partout au Québec

FB_IMG_1487799865172

Source: Facebook de Quatre services

3- Quatre services (pour les parents ainsi que pour les enseignants)

Ce service offre des cours à domicile ou au sein des écoles afin d’éduquer les enfants à bien s’alimenter. Une belle programmation est offerte. J’aime particulièrement le forfait fête ! Une idée pour vos cuistots en herbe !

Site internet : ici

Endroit : Le service couvre la grande région de Montréal ainsi que la banlieue nord et sud.

 

Tabléedeschefs

Source: La tablée des chefs

4- Tablée des chefs

Pour vos adolescents, la tablée des chefs offre de cours de cuisine dans les écoles secondaires certes, mais ils offrent aussi la possibilité d’avoir un cours avec un groupe d’amis. Je trouve l’initiative de la tablée des chefs incroyables. Je vous en avais parlé dans mon article sur la grande tournée du chocolat chaud ! Je lève mon chapeau de maman cuistot à cet organisme à but non lucratif pour le travail exceptionnel qu’ils font auprès de nos jeunes !

Site internet: ici

Endroit : 

Cuisine de Longueuil : 930 boulevard Curé-Poirier Est, Longueuil

Montréal : Marché Jean-Talon, Salle Mandoline, 7070 Avenue Henri Julien

 

Croquarium

Source: Croquarium

5- Croquarium

J’avais vu un atelier ambulant de Croquarium lors de ma visite au Comptonales et lors de la fête des vendanges à Orford. Cette compagnie offre des cours tout à fait charmants aux enfants. C’est coloré, ludique et très éducatif sans être monotone ! Une belle activité à faire pour les enfants et leurs parents !

Site internet: ici

Endroit: 1200 chemin de Val-Estrie, Waterville

 

 Iga

Source: Facebook IGA

6- IGA (certaines succursales)

Dans le cas du IGA, il faut voir avoir la succursale de votre coin pour savoir si elle offre des cours. Par exemple, le IGA de la famille Girard offre plusieurs cours pour enfants sur leur site internet. Il suffit de faire une petite recherche avec le nom de votre IGA pour tout savoir sur les services offerts !

Endroits : L’offre varie selon la région !

Micheals

Source: Michaels Canada

7- Michaels

Michaels Canada offre des cours de décoration de biscuits ou des petits ateliers éclair qui pourraient intéresser les jeunes pâtissiers en herbe à un très bas prix ! La plupart des cours offerts sont affichés dans les magasins Michaels directement. Il faut donc se déplacer pour connaitre l’offre de service.

 

Site internet: ici

Endroit : Plusieurs municipalités du Québec

8- C’est moi le chef ! 

Les ateliers « C’est moi le chef! », donnés dans la salle Mandoline au Marché Jean-Talon, sont hyper abordables et enseignés par des chefs aguerris . Le parrain de l’organisme, le chef Olivier Perret (Sofitel), y donne parfois aussi des cours. On parle ici d’un chef renommé au service des jeunes. On adore ça. Les cours débutent dès l’âge de 3 ans et sont adaptés selon le groupe d’âge. Les sujets sont variés et la proximité du Marché en fait l’endroit idéal pour prolonger l’expérience culinaire après le cours.

Endroit :

Salle Mandoline

7070 Avenue Henri-Julien

Montréal, QC

 

Site internet: ici

On vous en a d’ailleurs parlé ici :

C’est moi le chef ! au Marché Jean-Talon

Ateliers de cuisine pour enfants avec un vrai CHEF

 

Photo gracieuseté de Ateliers et Saveurs

9- Ateliers et Saveurs

Ateliers et Saveurs offrent quant à eux des cours parents/enfants à Montréal et à Québec. Les choix sont variés . On peut entre autre y apprendre des recettes de dessert complètement décadentes qui me font saliver juste à la lecture des titres de cours ! Imaginez en vrai!

Site internet : ici

Endroit:

Atelier de Montréal : 444 rue Saint François-Xavier  (Vieux-Montréal)

Atelier de Québec : 830 rue St Joseph Est (Nouvo St-Roch)

 

10- ITHQ

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec qui forme les chefs de demain, offre des cours d’été et ainsi que pendant la relâche aux petits papounets. Quoi que plus dispendieux, les cours en valent grandement la peine. Les enfants apprennent des techniques vraiment chouettes. Ils apprendront à cuisiner des repas complets, des desserts, des collations et même, à faire de la boulangerie. Ils repartent aussi le soir avec le souper . La famille, surtout les parents, peuvent donc prendre un petit break de popote pendant les semaines de camp de leurs enfants. Emma et moi avons testé un de leur cours l’hiver passé et c’était vraiment super. Nous avons adoré l’expérience.

Endroit:

3535, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)

Site internet : ici

Des cours de cuisine pour tous avec nul autre que le chef Jonathan Garnier ! Cinq Fourchettes

11- La Guilde Culinaire

La Guilde offre aussi des camps culinaires pendant la relâche et pendant l’été ainsi que des cours parents-enfants durant l’année. Vos petits chérubins peuvent apprendre des techniques pour faire des gâteaux, de la pizza, des pâtes fraiches et même apprendre les techniques de base de coupe et de cuisson des légumes. On vise ici les enfants âgés de 6 à 12 ans accompagnés d’un de leur parent. Les cours sont offerts au coût de 129$ (1 parent et 1 enfant) . Vous dégusterez évidemment vos créations sur place . Je n’ai jamais testé les cours de la Guilde au niveau parent enfant mais pour avoir suivi ceux pour adulte, c’est vraiment un endroit propice pour apprendre avec des enseignants de qualité.

Endroit:

6381 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC

Tel. (514) 750-6050

Site Internet : ici

Dans plusieurs régions du Québec, des particuliers offrent des cours particuliers à bon prix via les activités de la ville ! Il suffit d’une simple recherche pour trouver ce qui fera votre bonheur ! Avez-vous de bonnes adresses à nous suggérer ?