Rechercher

Des nouvelles idées d’activités dans les Basses-Laurentides

Tourisme gourmand

Tourisme Basses-Laurentides, région d’accueil de mon plus vieux, m’a donné l’opportunité au fil du temps de découvrir de nouveaux endroits dans leur beau coin de pays. Je dois dire que j’en connaissais déjà beaucoup de la région et je croyais à tort, avoir presque tout vu. ERREUR !

Voici mes trouvailles de la dernière année ! Que ce soit à l’automne, en été, au printemps ou en hiver, il y a toujours quelque chose à faire dans la région des Basses-Laurentides. Qu’on se le tienne pour dit ! 

Chalet Hydro-Québec

Chalets rustiques Bois de Belle-Rivière

J’ai vraiment été super surprise de cette offre qui m’était complètement inconnue. Ce parc, déjà très intéressant en soi. Son offre d’activités est incroyable. Piscines, jeux d’eau, pataugeoire, sentiers pédestres, nature luxuriante, terrain de disque golf, pêche en étang, gym en plein-air et location de matériel possible pour un prix super raisonnable. Tant de choses à y faire en famille juste pour une courte visite.

Ajoutez à ça la location de chalets rustiques à prix plus qu’abordable et vous avez là, la possibilité de faire un weekend en famille incroyable. C’est du camping 2.0 !

Pas de matériel de camping nécessaire tout est sur place. Les refuges sont dotés de matelas, de bois de chauffage (extérieur et intérieur), certains sont munis de l’électricité . Ceux-ci ont des petits frigos et une base pour cuisiner. 

C’est vraiment enchanteur comme endroit. Emma et moi, avons adoré. La nature, les bruits des grenouilles le soir, le ciel étoilé et les activités à faire sur place, tout était parfait.

Les prix débutent à 105$ la nuit jusqu’à 165$ pour le plus gros chalet qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes. 

Dépêchez-vous à réserver le vôtre avant que ce soit trop connu ! C’est une petite perle bien cachée. 

Toutes les informations sont ici : https://boisdebelleriviere.com

Ladouceur du Terroir

Je suis allée souvent à Saint-Eustache. J’aime la proximité du fleuve, le look historique de l’endroit et la vibe générale de la ville. Je suis un peu déçue de n’avoir jamais vu cette SUPERBE boutique/café avant. NON, mais regardez-moi cet endroit sublime qui déborde de produits locaux.

LE RÊVE de tous les gourmands, car en plus d’une sélection de gourmandises à apporter, vous pouvez aussi vous ramasser un petit sandwich, des salades et des breuvages pour un diner ou un pique-nique sans vous casser la tête.

Pour les coordonnées de Ladouceur du Terroir, c’est par ici : Ladouceur du Terroir

Vous pourriez aller manger sur le bord de l’eau à deux pas de là . 

Au printemps et en été si vous passez dans le coin, vous pouvez  vous rendre, comme nous, à la Maison Lavande pour déguster votre repas. Il y a une tonne de tables à pique-nique et on peut se gâter en finissant le repas avec une crème glacée à la lavande. Je me doute que le sourcil te lève à l’idée de manger un dessert à la lavande, mais, fais-moi confiance, c’est délectable ! 

En automne, ne boude pas ton bonheur même si les champs sont fermés, tu peux te rendre en boutique pour te procurer de beaux produits et en profiter à la maison.

Pour toutes les informations sur La Maison Lavande : Maison Lavande

Jardins Michel Corbeil

Derrière cette immense serre où tu peux te gâter en rapportant une belle plante à la maison se trouve un immense jardin. Je vous le dis, vous n’allez pas y croire. C’est quasiment impossible de savoir que c’est là au premier regard sur les serres. 

Alors, je suis super heureuse de te partager ce secret bien gardé. Tu veux y aller. C’est super dépaysant. C’est comme un petit jardin botanique. Avec ses étangs, sa végétation, sa volière à monarque et ses multiples installations pour pique-niquer, c’est vraiment un endroit à découvrir. C’est en plus très abordable. Tu veux y aller. 

Pour plus de détails, c’est par ici : Jardins Michel Corbeil

La Marmite du terroir

J’adore la ville d’OKA. Il y a tellement à faire dans ce coin et la région est riche en produits de qualité. Pour moi, c’est un endroit fantastique pour y passer la journée. Si vous arrivez de la Rive-Sud, prenez le traversier à Hudson pour rendre la chose encore plus féérique.

Une fois traversée, rendez-vous à la Marmite du terroir pour faire le plein de légumes frais, de tartes maison et de petits fruits. Il y a même de l’autocueillette de framboises, tomates et citrouilles selon la saison à faire sur place.

À quelques pas de là, le vignoble la Cantina et le magasin de l’Abbaye d’Oka pour y faire le plein du fameux fromage OKA !

Bistro le Sacré 

Le Sacré Bistro que j’avais hâte de réessayer pour voir si l’endroit s’était amélioré depuis ma première visite est splendide. Le décor du resto et de la terrasse ne vous laissera pas indifférent. C’est tellement charmant et situé en pleine nature. 

J’ai adoré mon souper. J’ai mangé un filet mignon super tendre et juteux et une entrée de bâton de fromage OKA en croûte et sa trempette de pommes et estragon super satisfaisant. Le service était impeccable et l’ambiance fabuleuse. Je n’ai rien à redire. Un bel endroit où se poser pour le diner ou le souper. C’est vraiment superbe comme endroit et c’est encore plus le fun si vous décidez de dormir à l’Abbaye question de profiter des lieux. 

Abbaye d’Oka

Là, soyons clairs, ici, on parle d’une expérience. Si vous êtes du style spa, massage, lit king, douche vitrée géante, oubliez ça. Ici, on parle de faire dodo dans un endroit historique, avec beaucoup de charme.

C’est une Abbaye et le cachet a été conservé. Il y a des chambres qui n’ont pas de salle de bain alors il faut le savoir avant de réserver parce que si tu t’attends à un centre de villégiature, tu vas être surpris. MAIS, je trouve que l’expérience en vaut totalement la peine. Il y a un je-ne-sais-quoi dans ce bâtiment qui sort de l’ordinaire. 

Et comme l’Abbaye est le départ de plusieurs pistes de vélos, super réputées, c’est aussi un endroit de fou pour se poser après une journée de sport. Bon, dis la fille qui n’en fait pas, mais j’imagine très bien la chose. C’est à faire au moins une fois. 

Marché public du Vieux Saint-Eustache

 Tous les samedis, du 3 juillet au 25 septembre 2021, de 9 h à 13 h 30, il y a un marché public à Saint-Eustache. On peut y manger de la paëlla, acheter des produits frais et se procurer des produits artisanaux tout à fait charmants.

Comme le marché est à l’extérieur, prévoyez le coup en cas de pluie, mais ne boudez surtout pas votre plaisir. C’est toujours le fun de déambuler entre les kiosques, de jaser aux producteurs et aux artisans. Profitez-en, prenez votre temps. Savourez chaque instant.  

Personnellement, je suis retournée à la maison avec des tonnes de fruits, du maïs, des betteraves, un plant de piment et je me suis retenue pour ne pas en acheter plus ! Il y avait beaucoup trop de beau et de bon. C’est difficile d’y résister.

Pour plus de renseignements, c’est par ici : Marché public du Vieux Saint-Eustache.

Microbrasserie Route 8

Toujours à Saint-Eustache, arrêtez-vous à la cabane à sucre Constantin pour y découvrir les produits de la Microbrasserie Route 8. La jeune microbrasserie qui est très populaire dans la région développe une multitude de saveurs de bières toutes plus originales les unes que les autres dont l’une, à l’érable. Elle a été préférée de mes collègues de table. 

Un petit arrêt s’impose à la cabane question de remplir notre glacière de mets préparés par l’entreprise. Ça vaut le détour. 

Pour plus de renseignements, c’est par ici : Constantin 

Bergerie Les fromages du verger

C’est MON coup de coeur de la région cette année. Je pense que c’est la petite face trop mignonne des brebis, doublé de la passion évidente du couple propriétaire de l’endroit, triplé des fromages trop délectables, quadruplé de leur respect pour les animaux qui ont fait que cet endroit m’a complètement charmé. Tout de cet endroit est magique. 

C’est un détour à faire. Promenez-vous dans les vergers pour y cueillir des pommes bios. Achetez de superbes fromages faits sur place. Allez dire bonjour aux petits cochons qui se promènent dans les champs, heureux de la vie. C’est un endroit vraiment ressourçant. J’y serais restée toute la journée. 

Pour plus de renseignements sur l’endroit, c’est par ici: Les fromages du verger

Domaine Lafrance

Profitez de votre visite à la bergerie pour passer par le Domaine Lafrance qui est à deux pas de là. On peut y cueillir évidemment des pommes mais aussi des poires et des prunes !

Faites aussi le plein de bouteilles de cidres, de spiritueux et de produits gourmands, car je vous le dis, c’est que du bon au Domaine Lafrance. Psssttt une belle nouveauté vous y attends. Ils ont maintenant du Limoncello ! OUI, OUI ! Gâtez-vous !

Pour tous les renseignements, c’est par ici : Domaine Lafrance

Pour compléter vos trajets, voici un autre billet à lire sur la région qui vous donne d’autres suggestions d’endroits à visiter afin d’ajouter du bonheur lors votre visite. Cliquez sur l’image pour accéder au billet ! 

 

 

Vous aimerez aussi:

Décharge : J’ai découvert ces endroits dans le cadre de deux tournées de presse. Même si j’ai été reçu par la région et ses artisans, je ne suis nullement tenue d’en parler. Les opinions émises sont les miennes et  n’appartiennent qu’à moi. Merci à Tourisme Basses-Laurentides pour les belles découvertes.

Publié le 22 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo