La rentrée est stressante pour les parents. On en a plein la tête et on essaie surtout de ne rien oublier. On est aussi un peu triste de laisser notre routine « relaxe et sans grosses contraintes » derrière nous. Voici, selon mon expérience, les 10 choses les plus stressantes de la rentrée scolaire.
Refaire l’inventaire des plats de lunch
Je crois qu’il y a définitivement une éducatrice, un collègue de classe ou un concierge qui se monte des collections de plats parce que sérieusement, chaque année, c’est la même rengaine! Les plats disparaissent. Je me suis, très brièvement, demandé si les lunchs de mes enfants étaient trop petits et que les cocos finissaient par gruger leurs plats comme dessert. Je désespère!
Recommencer la routine des lunchs.
Ok, gang, on inspire, on expire. Ça va bien aller! Si certains d’entre vous n’ont pas eu de répit de lunch durant l’été, certains paniquent à l’idée de recommencer. On y arrive chaque année, on va y arriver encore cette année! Préparez des lunchs congelés avant la rentrée. Ça vous donnera des petits breaks ici et là!
Allez consulter ma section à congeler, ici : https://cinqfourchettes.com/tag/a-congeler/
Identifier les 235 crayons demandés sur la liste scolaire.
Ça, je n’ai jamais compris! Chaque année, je regarde la liste avec les yeux gros comme des ballons et dieu sait que je suis capable de les ouvrir grand! 235 crayons (j’exagère un peu) … non, mais, ils s’en servent comme collation ou quoi ? Chaque année, je plie, et chaque année, je me retrouve avec une collection de crayons semi-entamés en juin!
Prochaine étape, je me construis un cabanon avec les restes de crayons de bois qui trainent dans mon bureau! Avec les bouts de bâtons de colle (aussi peu utilisés), je devrais arriver à faire quelque chose de joli! Ha ha ha! En attendant, je vais sortir mon crayon-feutre et aller écrire leur nom sur les 235 nouveaux crayons! Joie!
Essayer de coucher les enfants plus tôt, et ce, sans crise de bacon.
Expérience de maman qui en est à sa 18e rentrée scolaire, prenez de l’avance. 5 à 10 minutes chaque jour retranchées à l’heure du dodo et ils n’y verront que du feu! Vous passerez d’une heure impossible à une heure potable dans le temps de le dire!
Trouver des idées repas
Trouver des idées de recettes qui feront le bonheur de tout le monde, y compris le parent qui doit le cuisiner. Pas toujours facile hein ? Prenez le temps de vous faire une liste des repas que toute la famille aime. Consultez la au besoin.
De plus, 88% des parents canadiens se sentent mieux lorsqu’ils se concentrent sur ce qui fonctionne le mieux pour leur famille, plutôt que de se comparer aux autres.
Sur mon site, vous en avez pas moins de 1400 ! Si vous avez besoin d’encore plus d’idée, je vous conseille mon livre C’est l’heure du lunch. Plein d’idées pour s’organiser et une belle sélection de recettes faciles et adorés des enfants pour les lunchs.
Des listes de fou
Parfois, je me demande réellement sur quelle planète trouver L’ARTICLE scolaire super spécifique que Mme Manon (nom fictif) veut pour le p’tit dernier. Sérieusement, j’ai déjà eu une liste si compliquée que je me suis dit que vraiment, l’enseignant de mon enfant devait magasiner dans une boutique spécialisée dans le Nord-du-Québec.
Malgré mes gros efforts et après avoir visité six magasins différents, je ne trouvais jamais ce qu’on me demandait! J’avais réellement envie de lui donner ma carte visa et lui dire d’aller faire mes achats pour moi et de se gâter au passage en achetant des crayons supplémentaires pour la classe. Tsé, les élèves allaient sûrement en manquer (voir point 3)! Bref, le lâcher-prise est mon meilleur ami à la rentrée!
Jongler avec un horaire chargé
Réussir à ne pas virer fou entre les activités, les tournois de soccer qui sont toujours en cours et la rentrée scolaire! AU SECOURS!
Les parents de jeunes sportifs vont comprendre. Quand le soccer n’est pas encore terminé, mais que la saison de hockey débute au même moment que le retour en classe. AU SECOURS! Ajoutez à ça les réunions de parents. On prendrait bien deux personnes de plus dans l’équipe parentale! Des volontaires pour la famille de Cinq Fourchettes ? Ha ha ha!
Tout faire sans rien oublier
Faire le souper tout en devant signer la paperasse d’école, faire réviser les enfants et tenter de répondre au téléphone au passage. Il y a de quoi virer fou!
On essaie tous d’optimiser notre temps. Si vous oubliez un papier, ce n’est pas la fin du monde. On se reprendra demain! On est humain, non ? Mais soyez indulgent avec vous-même, et responsabilisez-les. Demandez à vos enfants de vous aider à vous souvenir de certaines choses également. C’est aussi leur responsabilité! Créez-vous des tableaux de rappels, des tableaux de responsabilités ou de tâches pour vous simplifier la vie!
Remettre l’horaire du souper à une heure potable!
On oublie les soupers à l’heure des riches comme disait ma mère! On a pris le temps de faire la farniente l’été. On soupe plus tard et ce n’est pas facile de ramener l’heure du repas à une heure décente. Je vous suggère de faire comme pour l’heure du dodo et de tranquillement reculer l’heure. Préparez-vous des recettes faciles pour alléger l’horaire et la durée de préparation des repas. Cuisinez en double et réchauffez un repas le surlendemain pour vous aider.
Budgéter sans pleurer!
Les factures s’empilent un peu à la rentrée. Chaque année, on dirait qu’on oublie que ça coûte quand même cher, la rentrée. Mon conseil ? Récupérez, encore et encore. Si vous avez des jeunes qui s’apprêtent à entrer au secondaire, opter pour des cartables garantis à vie. Vous en aurez pour votre argent. Croyez-moi. Prenez aussi des duo-tangs en plastique et offrez-leur un coup de jeunesse en septembre avec un linge humide.
De plus, le p’tit loup n’est pas obligé de refaire sa garde-robe en septembre. Il va de toute façon avoir trop chaud en classe et risque de porter ses vêtements d’été jusqu’en octobre. Attendez avant de vous lancer dans les boutiques.
Une autre idée est de commencer à cuisiner tout de suite, les produits de saison sont peu chers. Les tomates, entre autres, sont abondantes et font des sauces exquises pour vos plats de pâtes et ne coûtent presque rien! Puis, pour le reste, courage! Ça va passer! Ha ha ha! Un jour, ils auront terminé l’école et vous serez super riches! Pouhahaha!