Décharge : J’ai reçu un Vitamix afin de le tester. Je ne suis aucunement liée financièrement à la compagnie. Les opinions sont les miennes et n’impliquent que moi.
Depuis que j’aime cuisiner, je rêve d’avoir un Vitamix. C’est mon amie Catherine qui en avait un et quand j’avais vu la bête fonctionner chez elle, un de ces soirs, j’avais capoté ma vie. Une dépendance était née. Quelques années sont passées avant que je puisse en avoir un. Je l’avais désiré si fort ! Je l’ai testé sous tous ses angles. Je comprenais pourquoi j’en avais eu envie et pourquoi les gens qui l’avaient le vantaient tellement. Je crois sincèrement que c’est un outil à avoir dans sa cuisine qui, à long terme, vous fera sauver temps et argent.
Je comprends aussi pourquoi on attend si longtemps avant d’en avoir un. C’est que la bête coûte relativement cher. Ce n’est pas à la portée de tous. C’est un investissement à faire, mais bonne nouvelle, Vitamix en a sorti un moins cher ! En collaboration avec la compagnie, on a testé la chose.C’est pour cette raison que vous propose un test comparatif de deux modèles de gammes différentes afin de vous éclaircir sur le choix à faire lors de l’achat selon votre budget et vos habitudes en cuisine.
J’ai donc pris mon temps. J’ai fait plusieurs recettes identiques, en simultané, les deux machines, côte à côte, question d’avoir l’heure juste, et ce, pendant quelques mois.
Voici les résultats de mon test Vitamix:
Vitamix A3500 ( autour de 800 $)
Points forts :
- Le contenant de 64 onces est gros et peut contenir beaucoup ! Ce qui permet de cuisiner pour une famille ou en batch.
- Le programme d’autonettoyage est d’une efficacité hors du commun. J’adore. Il ne me reste qu’à rincer le savon par la suite !
- Les programmes sont faciles d’utilisation et nous permettent de vaquer à nos occupations pendant le cycle. Pratique lorsque comme moi, on tente de faire 10 choses à la fois ! Tsé, je n’aime pas particulièrement rester immobile devant un objet et le regarder travailler. Aussi bien, ranger les ingrédients ou laver la vaisselle pendant que la chose fait le travail pour moi.
- Stabilité, stabilité, stabilité ! Au contraire de plusieurs comparses, le Vitamix A3500 reste en place grâce à ses ventouses. Ce qui, encore une fois, me permet de faire autre chose.
- Son moteur de 2,2 HP est performant. Je n’ai jamais mangé de houmous ou de potage aussi crémeux. Il ne force jamais et fait un travail impeccable.
- Se faire une soupe, sans chaudron et qui cuit directement dedans ! Le rêve. En moins de 10 minutes, coupe de légumes incluse, le souper est prêt ! Je vous dis, je n’en reviens jamais.
- La machine est garantie de 10 ans
Points faibles :
- Le bruit ! Ça peut remplacer le réveille-matin de toute la famille lorsqu’on se fait un smoothie le matin !
- Son prix
- Le prix de ses accessoires. J’aurais aimé avoir les contenants pour les smoothies, mais ils sont hors de prix (179 $ pour le kit de départ) à mon avis, c’est cher !
Vitamix E310 (autour de 400 $)
Points forts
- Son moteur de 2 HP est aussi performant que la version plus chère. Du moins, je n’ai pas constaté de différence de performance majeure.
- Le contenant de 48 onces est plus petit, mais suffisant pour un usage régulier.
- On peut faire les mêmes recettes que le modèle A3500 avec autant d’efficacité. Je n’ai pas remarqué de différences en texture en exécutant les mêmes recettes. On obtient beurre de noix, farine, soupe, etc. qui sont identiques à son collègue.
Points faibles
- La machine se promène sur le comptoir si vous ne la tenez pas !
- Il n’y a aucun cycle prédéterminé. Il faut donc rester à côté de la machine et augmenter manuellement la force pour bien mettre en purée.
- La garantie est plus courte que le modèle A3500, soit 5 ans. Vous avez l’option de rallonger de 3 ans moyennant des frais de 99 $.
On peut tout faire avec le Vitamix (ou presque)
- Crème glacée
- Tartinade de noix maison
- Râper du parmesan
- Faire une soupe de A à Z
- Smoothie
- Casser de la glace
- Cocktail glacé comme des margaritas
- Sauce maison
- Broyer des épices
- Faire sa farine, son sucre à glacer et plus encore.
- Crème fouettée, crémage
- Vinaigrettes
- Sauces
- Purée pour bébé
- Lait végétal à partir d’amandes par exemple.
Et bien plus encore. Il existe aussi plusieurs livres de recettes qui sont incroyables. Il y a aussi une belle gamme de recettes disponible en français sur le site internet de Vitamix. Une belle source d’idée pour optimiser la machine.
Sommes toutes, les deux appareils sont hyper performants et en valent le coût. Le modèle E310 est un excellent rapport qualité-prix. Par contre, personnellement, pour la garantie, les programmes et la facilité de ces derniers, je serais portée à payer plus cher pour le modèle A3500. Ceci dit, les deux sont des produits hors du commun. Rien à voir avec les mélangeurs traditionnels que j’ai essayés. Et j’en ai essayé beaucoup ! À se procurer pour la rentrée ou pour Noël ! Un must !
Pour acheter ou magasiner le Vitamix, vous pouvez consulter le site de la compagnie juste ici .