Économiques les scelleuses sous vide comme FoodSaver?

Comment économiser

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

À mon retour de l’épicerie, j’ai à peu près toujours la même routine. Super Chéri range le stock et je scelle. Ouep. Je mets sous vide la viande que j’ai achetée à rabais. Comme cette semaine, par exemple, il y avait un 2 $ de rabais sur les paquets de poitrines de poulet au Costco. J’en ai donc profité! Dimanche, en mettant mes poitrines sous vide, je me demandais si c’était vraiment rentable cette FoodSaver là. Voyons voir.

Je n’ai pas la plus haute gamme des FoodSaver. J’ai payé ma scelleuse 99 $ chez Canadian Tire. Elle venait avec un rouleau, quelques sacs et un tuyau (pour brancher sur des pots que l’on veut mettre sous vide). Pour mes besoins, elle m’apparaissait parfaite. Après un an d’utilisation, j’en suis toujours contente de mon achat.
Pour les besoins de l’exercice, j’ai amorti le coût d’achat de ma FoodSaver sur trois ans puisque selon plusieurs sources, les scelleuses durent au moins 3 ans. Donc, elle me coûte à peu près 75 sous par semaine. (114,96 $ / 3 ans / 52 semaines = 0,74 $ par semaine. )
Ensuite, vient le coût des sacs. Si on achète la vraie marque FoodSaver, c’est plus cher (25 $ pour 2 rouleaux de 20 pieds chez Canadian Tire). J’ai mesuré que, la plupart du temps, j’utilisais entre 10 et 12 pouces de longueur. Donc, ça donne grosso modo 40 sacs. (24,99 + tx = 28,73 $ /40 sacs = 72 sous chacun)
Ma mère achète les siens sur Ebay. Effectivement, c’est pas mal moins cher. Cette boutique, par exemple, offre 2 rouleaux de 50 pieds (même largeur que chez Canadian Tire) pour 19.99 $ US (approx 25$ Can). Donc, j’arrive à 25 sous du sac (25 $ /100 sacs = 0,25 $)
Pour être rentable, il faut donc avoir économisé au moins 25 sous sur sa viande (ou ses autres items) + le coût de la machine (que j’ai évalué à 74 sous par semaine). Alors, si j’ai économisé au moins 1,00 $ sur mon achat que je scelle, ça vaut le coût!
Un autre exemple : comme je disais plutôt, j’ai profité d’un rabais de 2 $ sur un paquet de poitrines poulet au Costco. Il y avait 9 poitrines dans le paquet. J’ai donc fait 2 sacs. (0,25 X 2 = 0,50 $ —-> coût des sacs + le coût de la machine, 0,74 $ = 1,24 $. D’un point de vue purement économique, je rentre dans mon argent de 76 sous!
Si on compare avec le coût d’achat des poitrines de poulet en épicerie vendues en paquet de 2-3, on parle de 19,99 /kilo alors qu’au Costco, elles sont 13,49 $/kilo! Là, ça vaut la peine d’acheter en grande quantité!
Parce que les adeptes de la FoodSaver (j’en suis!) vous diront qu’on aime sceller la viande parce qu’elle ne goûtera JAMAIS le congélateur, elle ne sera JAMAIS brûlée par le froid et que ça prend moins de place dans le congélo! Quand on a des aliments qui ont été mis sous vide et mis, on ne les jette jamais! FINI le gaspillage!
À se souvenir : 
  • Surveillez les soldes du Costco sur les sacs FoodSaver. À prix régulier, c’est entre 38,99 $ (en magasin) et 44,99 $ (sur le site), mais ils sont souvent en rabais. La dernière fois, la boîte était 8 $ moins chère!
  • Pour payer encore moins cher, on commande ses sacs sur Ebay.
  • Il est possible (et même recommandé) de réutiliser ses sacs surtout ceux qui n’ont pas été utilisés pour la viande. Il suffit de les laver à l’eau chaude et savonneuse. Certaines sources affirment qu’il ne vaut mieux pas le faire pour la viande pour éviter les risques de contamination.
  • Coupez vos sacs plus grands que ce que vous avez besoin. Comme ça, après l’avoir ouvert, il sera encore assez grand pour être réutilisé!
  • On ne jette plus rien. Les restants de table, les légumes qu’on n’aura pas le temps de passer, les fruits de saison qu’on a achetés en trop grande quantité : TOUT SE SCELLE!
  • Pour rentrer dans son argent, il faut prendre en considération le coût du sac : entre 25 et 72 sous.
Quels sont vos expériences avec la scelleuse? Avez-vous des trucs à partager?
Publié le 18 février 2016

27 réponses

  1. on peut aussi garder beaucoup plus longtemps au congélateur. Le prix des rouleaux en spécial chez Costco à 30$ ou 31$ la boîte est très économique car il y a 4 gros rouleaux, 1 petit + 36 sacs précoupés. J'utilise la FoodSaver achetée chez Costco il y a déjà 3-4 ans et j'aime beaucoup. L'appareil aussi vient régulièrement en spécial chez Costco

  2. J'ai une Food Saver depuis quelques années (pas le " dernier cri ")et je ne pourrais plus m'en passer. Quand on est seule, c'est pratiquement indispensable. Les gens croient souvent – à tort – que les congélateurs sont pour les grosses familles… Des trucs je n'en ai pas vraiment, mais je retiens le vôtre : celui de réutiliser les sacs. Merci!

  3. Moi j'adore ma scelleuse sous vide (Food saver), je fais beaucoup d'économie en achetant en gros. Je fais mariner mes viandes, c'est délicieux. Je fais également mes boulettes de boeuf haché pour les humbergers. Je fais de la saucisses maison et j'adore ca. Rien ne se perd. Et la viande marinée, c'est délicieux et prend moins de temps à cuire, car la marinade est entrée dans la viande, c'est tendre et juteux. Je ne m'en passerais plus.

  4. J'ai une question pour vous concernant la viande haché crû! J'ai déjà voulu la sceller mais il me semble qu'il reste toujours un peu d'air!C'est normal!!?? Ma viande va quand même bien se conserver?? Merci

  5. Bonjour, j’ai une question… je veux me procurer une scelleuse… mais peut-on sceller sous vide une viande marinée?? la marinade doit être aspirée non?? je ne connais aucunement le fonctionnement alors j’espère que vous pourrez répondre… car je marine toute mes viandes, alors si ce n’est pas possible de sceller lorsqu’il y a présence de liquide, ça ne fonctionnera pas pour moi.. merci 🙂

    1. Oui on peut le faire quand même. Il suffit de ne pas “noyer”sa viande dans la marinade.en mettre juste un peu.

      L’autre truc, c’est de mettre la viande et la marinade. On met le sac dans le congélateur quelques heures le temps que le liquide se glace légèrement. On scellé ensuite.

  6. Un autre truc..

    Si vous avez des animaux, acheter des gros sacs revient beaucoup moins cher. Moi j’ai 2 chats. J’acheté un sac de 15 lbs que je mets en paquet de 3 lbs. Ainsi au lieux d’acheter 3 sacs de 5 lbs à 30$. Je prends le sac de 15 lbs à 70$. J’économise plus de 20$sur leur bouffe par 3 mois.

  7. 2 questions: c’est qouoi le(s) numero de modàele food saver les plus performant ds moyen a haute gamme ? lcombien de watt moyen doit avoir un bob scelleur d’aliment?

  8. Vacuum packaging machine can automatically extract the air inside the bag, to achieve the required vacuum after the completion of sealing process. Can also be re-filled with nitrogen or other mixed gas, and then complete the sealing process. Vacuum packaging machines are often used in the food industry, because after vacuum packaging, food can be antioxidant, so as to achieve long-term preservation purposes. I like it!

      1. Merci Nancy pour cette réponse rapide ! Après avoir fait mon post (question) l’autre jour, j’ai réalisé que nous étions sur ebay.com et je n’ai pas trouvé la correspondance sur ebay.ca (Canada). Par contre, je suis allée dans un magasin WallMart et j’ai vu ce produit (https://www.walmart.ca/fr/ip/multipack-de-rouleaux-a-sceller-sous-vide-nutrifreshmd-hb/6000196452610) qui devrait aussi pouvoir s’utiliser sur les scelleuses sous vide FoodSaver ?

        1. Pas mal tous les types de sac feront le travail ! Plus le sac est épais, plus il est fiable. Le Food Saver est fait pour sceller tous les types de sac même refermer les sacs de chips alors les sacs feront c’est certain !

  9. J’ai déjà entendu qu’il serait aussi possible d’utiliser les sacs de lait, est-ce que quelqu’un en a déjà fait le test. Je suis à regarder l’achat d’une machine, mais je trouve que de devoir acheté sans cesse des rouleaux coûte cher, les sacs de lait permettrait d’économiser, en plus on les récupère, donc 2e vie !!

  10. J’ai reçu un courriel de Foodsaver le 8 janvier 2018 de 25% de rabais sur tout.
    J’ai commander l’année passé (4 février 2017) à 20% de rabais 6 rouleaux de 8″x20′, j’ai payer 39.99$ sans les taxes.

    Aujourd’hui, avec 25% de rabais, ils coutent 52.50$, augmentation de 12.51$ dans un an.

    Je commence à penser de tout vendre car foodsaver profite trop.

    Existe-t-il des sacs moins dispendieux et aussi efficace.

    Bonne journée

    1. Bonjour Sylvain,

      j’ai fait quelques recherches et malheureusement, je n’ai rien trouvé de concluant à moindre prix ! C’est vrai que les prix ont explosé et c’est bien dommage !

  11. Bonjour. Je veux commencer a sceller mes aliments et je me demandais si je devais blanchir les légumes avant et aussi si ils ne vont pas être écrasés… et je fais comment pour les fruits.. Merci.

    1. La plupart des aliments doivent être blanchis. Vous pouvez arrêter le processus de scellage pour éviter d’écraser les aliments plus mous. Mon truc, est de les faire congeler sur une plaque avant et de les sceller par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *