Rechercher

8 livres à se procurer pour la saison estivale.

Guide d'achat

Il y a eu beaucoup de sorties de livres au printemps et j’avais envie de te proposer mes coups de coeur, les 7 livres à se procurer pour la saison estivale. Ceux qui, selon moi, sont dignes de mention. Des livres colorées, inventifs, pratiques qui vous seront d’une belle utilité au côté des miens ! Ha ha ha. Blague à part, ce sont tous des ouvrages incroyables et qui ont été conçu par des humains tout aussi fantastiques. Bonne lecture ma fourchette. 

Mangez bien, dépensez moins

Ce n’est pas un secret pour personne, j’aime Eve Martel de tout mon cœur. J’ai la chance de pouvoir l’appeler mon amie et je suis très fière de la compter dans ma garde rapprochée comme on le dit souvent.

Quand Eve m’a parlé de son projet de livre, j’ai tout de suite compris qu’elle et moi, on était plus connecté qu’on ne le pensait. Son livre et le mien sont deux ouvrages complémentaires qu’il faut absolument avoir si vous avez envie de mieux gérer votre panier d’épicerie.

Le livre d’Eve comprend des tonnes de trucs et astuces pour économiser et plus de 50 recettes abordables pour alléger le fardeau financier de tous. L’ouvrage débute avec des astuces de planification avant de se rendre à l’épicerie. Les ingrédients utilisés dans ses recettes sont accessibles et les plats présentés plus qu’appétissants.

Vous allez adorer . Je vous l’assure. Une gourmande qui vous propose différentes façons de sauver des sous tout en gardant en tête le plaisir de la table, ça ne peut être que gagnant.

Pour se le procurer, c’est par ici : Les libraires – Mangez bien, dépensez moins

Les sauces de Steven Raichlen

De l’auteur de la bible du barbecue, Steven Raichlen, voici le livre qui vous offrira tout ce dont vous avez besoin pour concocter sauces, chutneys, beurres et marinades pour briller lors de vos BBQ cet été.

Table de conversion, trucs et astuces ainsi qu’une source incroyable d’informations sur l’art du BBQ ainsi que quelques pages nous expliquant à quoi servent certaines épices et ce qu’elles apportent. Un ouvrage complet à se procurer pour une saison du BBQ réussie.

Pour se le procurer, c’est par ici : Les libraires – Les sauces 

Les burgers d’Inès

La jeune Inès en est déjà à son 3e livre, et ce, malgré son jeune âge (18 ans, aujourd’hui même). Elle est aussi derrière le restaurant Mlle Inès à Québec qu’elle a ouvert à seulement 16 ans et qui offre une carte bien intéressante de burgers gourmets, de poutines et de snacks. 

Il était donc tout naturel de la voir sortir un livre dédié aux burgers. Une suite logique au restaurant Mlle Inès et à son parcours plus qu’impressionnant. Si comme moi vous êtes des fans finis de burgers, ce livre est pour vous.

Pour se le procurer, c’est par ici : Les libraires – Les Burgers d’Inès

Cuisine mexicaine

Les secrets de la famille derrière le restaurant Tacos Frida sont dévoilés dans ce livre. Si vous ne connaissez pas ce resto situé dans Saint-Henri à Montréal, par pitié, rectifiez le tir. C’est tellement bon et charmant. Les saveurs sont au rendez-vous dans chaque bouchée et c’est probablement l’un des meilleurs restaurants du genre à Montréal.

Alors, pas besoin de vous dire que lorsque j’ai reçu le livre, je sautais sur place comme un enfant. Je vais pouvoir cuisiner leurs petites merveilles chez moi et épater la galerie. Je vous le dis, c’est un livre à avoir sous la main.

Pour se le procurer, c’est par ici : Les libraires- Cuisine Mexicaine

Complètement banane

Mon cher ami Hubert Cormier nous offre quant à lui un superbe ouvrage sur les bananes. Oui, oui, les bananes. Qui n’a pas un cimetière de ce fruit jaune dans le fond de son congélateur ? Hubert, toujours aussi créatif, a réussi par je ne sais quel tour de magie, à imaginer une tonne de recettes de pains, muffins et barres aux bananes tous plus succulentes les unes que les autres pour enfin libérer notre congélo. Assez imaginatif pour en faire un livre complet. Je suis impressionnée. 

En plus, Hubert ne s’arrête pas à utiliser seulement la chair de la banane, non monsieur. Il nous montre dans ce livre comment utiliser aussi la pelure qui représente 36% du poids de la banane et qui contient une tonne de nutriments. Alors, pourquoi la jeter ?

Dans l’ère de l’économie et de l’écologie, je pense qu’il est bon de repenser la façon dont on utilise nos aliments . Hubert nous le montre très bien avec ce livre. Puis, avec les informations contenues dans ce livre, la banane n’aura plus de secret pour vous .

Pour se le procurer, c’est par ici : Bon pour toi- Complètement banane

Ma cuisine d’Hélène Laurendeau

Quand j’ai commencé à cuisiner, il y a 4 personnes que je vénérais. Ricardo, Sœur Angèle, Jamie Oliver et Hélène Laurendeau. Tous les 4 me semblaient si gentils, si accessibles et la portée d’une fille comme moi qui ne faisait pas la distinction entre poudre à pâte et bicarbonate de soude.

Si je n’ai jamais rencontré Jamie Oliver, j’ai tout de même eu la chance de rencontrer les 3 autres (Hélène, étant ma plus récente rencontre). C’est ironiquement lors de la promo de mon livre que j’ai eu la chance de lui parler lors d’une émission de radio.

La nervosité s’est vite estompée lorsque Hélène s’est présentée à moi. J’ai senti toute la bienveillance et la douceur qui m’avait attirées chez elle lorsque je la regardais à la télévision. Et Dieu sait qu’avec ses 35 ans de carrière télévisuelle, ce n’est pas les apparitions dans mon petit écran qui manquent.

Bref, je suis tellement contente qu’enfin l’on puisse avoir sous la main les recettes familiales d’Hélène. Il me tarde de tester le tout et je suis convaincu que ce sera fabuleux.

Ce livre est d’ailleurs à son image : remplis d’amour, de gourmandise et il met la famille de l’avant. On ne peut qu’aimer.

Pour se le procurer, c’est par ici : Les libraires – Hélène Laurendeau

Smoothies

Je dois avouer n’avoir découvert Marisol Turcot que récemment. J’ai tout de suite été charmé par son compte Instagram. C’est une page qui porte bien son nom (Couleurs et végétaux) puisqu’on y retrouve de la couleur, des arrangements de plats remplis de légumes, de fruits et de créativité  au pouce carré.

C’est beau comme ça ne se peut pas. Reprenant ce concept gagnant, Marisol nous offre un livre intitulé Smoothies remplis de bols colorés et gourmands. Un livre qui déborde d’imagination et qui donne envie de déjeuner aux petits fruits tous les matins.

Ce livre arrive d’ailleurs dans ma maisonnée juste à temps pour que fillette en profite lorsqu’elle fera retirer ses dents de sagesse dans quelques semaines. Elle a d’ailleurs  déjà mis quelques post-it sur les pages des recettes qu’elle aimerait faire après son opération.

C’est donc clairement mission accomplie pour Marisol. Petite gourmande de 18 ans est aux anges et ça, ça en dit long.

Pour se le procurer, c’est par ici : Les libraires – Smoothies

Mieux vivre la ménopause

Cet oeuvre ne propose pas tant de recettes, mais des pistes alimentaires super intéressantes pour les gens qui sont en ménopause ou en préménopause. Je ne suis pas encore dans cette phase, mais je sens que ça me pend au bout du nez. J’ai donc été curieuse de lire la chose. 

J’ai trouvé le livre ultra intéressant et je tente tranquillement pas vite de mettre quelques astuces en place pour m’aider à passer cette étape de vie plus ou moins le fun. Je vous conseille de le lire, c’est hyper pertinent. La docteure en nutrition Isabelle et Huot et la docteure Lyne Desautels offrent des conseils forts judicieux sur l’alimentation et sur l’hormonothérapie. Tout y est pour “faciliter” ce passage obligé.

Pour se le procurer, c’est par ici : Isabelle Huot

Suggestions bonus :

Vous pouvez aussi vous procurer mes 2 livres sur ma Boutique en ligne.

 

Vous aimerez aussi:

Publié le 1 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo